Patrice Gain m'a déjà emmenée en voyage.
En sa compagnie je suis allée en ex-Yougoslavie avec « le sourire du scorpion », puis aux confins de la Sibérie avec « de silence et de loup », j'étais donc heureuse et confiante pour la prochaine destination … les îles Féroé.
De plus je rêve d'une expédition dans ces contrées, les paysages sauvages, rudes m'attirent mais je crois bien que l'âge me fera renoncer à ce périple, mon coeur ne me permet plus d'aborder des étendues avec un grand dénivelé.
Je me contenterai donc d'un voyage livresque.
Un auteur féroïen m'a déjà fait découvrir avec plaisir ces îles perdues au milieu du nord, Jørgen Frantz Jacobsen avec « Barbara ».
J'étais donc ravie d'avoir trouvé l'occasion de revisiter ces îles où la nature est le personnage principal du roman.
Mais les descriptions proposées par l'auteur m'ont laissée bien au chaud, calée dans mon fauteuil, les décors ne servant qu'à mettre en avant l'aspect sportif et dangereux de l'aventure.
Je n'ai pas cru à la brutale renaissance des sentiments filiaux du dénommé Raphaël, plus près de son violoncelle que de sa fille !
Il m'a semblé que le décryptage des regrets de Maude sur le manque du père s'apparentait à un roman de gare !
La place laissée aux combats pour la sauvegarde des espèces menacées, la description de la cruauté de certaines chasses soi disant ancestrales, sont très limitées et restent inspirées par de pures volontés de répondre à des préoccupations sociétales à la mode actuellement, trop caricaturales.
On n'est pas loin du « tous pourris », les forces de l'ordre préférant le confort de leurs bureaux aux recherches au sujet d'une disparition mystérieuse, les puissants désirant toujours plus de profits, les méchants toujours plus méchants …
Globalement je ne regrette pas cette excursion au pays des brouillards noirs mais cela restera une excursion et pas une immersion !
Voici un roman dont je ne sais trop que dire.
Raphaël, violoncelliste, recherche sa fille qui a disparu aux Iles Féroé en tentant de s'interposer lors d'un de ces odieux massacres de dauphins globicéphales perpétré, comme tant d'autres stupidités cruelles, au nom de la "tradition", par pure idéologie identitaire.
Ce qui m'a plu : c'est une lecture facile, qui dénonce les horreurs de cette tradition, entretenue en dépit de la perte de son sens premier (jadis la chair de ces animaux était une ressource alimentaire précieuse; aujourd'hui, elle n'est plus consommée car trop polluée par des métaux lourds). J'ai aussi aimé l'immersion dans un lieu où la nature est belle et hostile; la dénonciation de la collusion entre les intérêts des puissants de ce microcosme et les autorités qui se devraient d'élucider des crimes.
Toutefois, je n'ai réussi à m'attacher à aucun des protagonistes de l'histoire, je suis donc restée en surface, peu impliquée dans l'évolution de l'intrigue, évolution que j'avais d'ailleurs vu venir assez rapidement.
Et vous ? Qu'en avez-vous pensé ?
Chaque livre de Patrice Gain est une merveilleuse découverte même si, paradoxalement, on en ressort bouleversé.
Ce roman est une belle ode à l'amour paternel et à la nature. Y sont abordés les thèmes du deuil, de la séparation, des traditions et de l'écologie avec pudeur et sensibilité

J'ai découvert l'auteur il y a deux ans. Je suis admirative de sa plume, de sa capacité à immerger le lecteur dans une atmosphère inquiétante. Je suis sensible à sa conscience écologique, ainsi qu'à ses thèmes récurrents autour de la noirceur humaine, des blessures d'enfances/ manquements parentaux.

Cette fois, Patrice Gain nous invite à un voyage aux Îles Féroé. Raphaël, violoncelliste à Lyon, reçoit un appel de son ex femme : sa fille Maud, dont il n'a plus de nouvelles depuis 11 ans, a disparu. Il s'envole pour cette terre nordique des plus sauvages, au climat hostile. Il découvre alors tout un pan de la vie de sa fille, activiste écologique, mais aussi les traditions locales. Notamment le "grindarap", un rite ancestral qui consiste à chasser et tuer les baleines pilotes.

Peu aidé par les autorités locales, il va mener ses propres investigations, trouver du reconfort auprès de Martha et Niels, compagnons d'infortune de Maud.

J'ai découvert à travers ce récit une tradition d'une violence incroyable. Si elle avait du sens par le passé, ce n'est plus le cas aujourd'hui, l'atlantique étant pollué et les poissons plein de mercure. Ce père, discret et courageux, va plus en apprendre sur sa fille, et probablement l'aliénation parentale dont elle a été victime, que lorsqu'il la côtoyait enfant. Les vents froids des feroe, ses falaises escarpées, ses brouillards noirs vous entoureront d'un voile de mystère. Raphaël vous touchera à travers sa quête, sa détermination et sa souffrance de père.

Avez-vous déjà lu cet auteur? Si ce n'est pas le cas, ne tardez pas à le faire. Son écriture est incroyable!

À travers Les brouillards noirs, Patrice Gain nous emmène aux îles Féroé, terres hostiles et sauvages. Au-delà des paysages idylliques que nous connaissons tous, nous nous retrouvons ici confronté à la rudesse de cet archipel et de ses traditions méconnues.

La plume de Patrice Gain est légère presque poétique. Les scènes défilent devant nos yeux comme les notes sur une partition de musique. Les nombreuses descriptions (qui n'alourdissent pas l'histoire) permettent aux lecteurs une immersion facile.

L'enquête, sur fond d'écologie, de maltraitance animal et de drames familiaux n'est au final presque qu'un prétexte pour aborder et mettre en lumière des sujets sensibles et ignorés du grand public.

Au-delà du thriller, Les brouillards noirs est un roman proche de la nature avec lequel je me suis sentie en harmonie.

J'ai retrouvé des similitudes avec la trilogie écossaise de Peter May même si j'aurais aimé ici que Patrice Gain approfondisse encore plus son roman. En-tout-cas, il appuie "où ça fait mal" et sème ses petites graines pour ouvrir à la réflexion.

C'est le premier roman de l'auteur pour moi et je sais déjà que ça ne sera pas le dernier... Une belle découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Patrice Gain nous propose ici un roman d'atmosphère poignant, noir et glaçant tout à la fois. Pour cela, il a judicieusement situé son intrigue sur les Iles Féroé à la météo tumultueuse et aux brouillards sombres et denses propices à camoufler pistes et indices.
Ce nouveau roman écologique interroge tout à la fois l'intime et le public, le deuil et l'engagement, la tradition et l'environnement.
Raphaël est violoncelliste. Onze ans plus tôt sa femme Nathalie le quitte, emmenant leur fille Maude avec elle. Au lieu de se battre, il sombre dans une profonde dépression et ne vit plus que pour sa musique. Raphaël n'est pas un combattif, il se débat avec ses peurs et ses hésitations. Mais, quand après onze ans de silence son ex-femme l'appelle pour lui apprendre que leur fille a disparu lors d'un voyage aux Iles Féroé, il n'hésite pas une seconde et prend le premier avion pour se lancer sur les traces de son enfant qu'il ne connait plus et qu'il ne saurait reconnaitre sans les photos récentes que lui a envoyées Nathalie. Sur place il apprend que Maude était une militante écologique et qu'elle luttait aux côtés de l'ONG « Ocean Kepper » contre le « grindadrap » cette chasse ancestrale traditionnelle où on accule « les globicéphales » ces baleines pilotes, et les dauphins par dizaines afin de les massacrer. Autrefois vitale pour les familles qui vivaient dans le dénuement le plus total, cette chasse est aujourd'hui bien ancrée dans la culture féroïenne et contribue à maintenir les liens sociaux entre iliens.
La dernière grindadrap a dérapé et un pêcheur a trouvé la mort lors de la confrontation avec les militants de l'ONG. C'est dans ce contexte pour le moins électrique que Raphaël débarque et se retrouve confronté à une police locale qui fait peu de cas de cette disparition, à une Consule de France qui recherche Maude soit disant impliquée dans cette mort, et à l'hostilité d'une grande partie de la population.
Dans ce roman au style percutant, Patrice Gain a réussi à créer une atmosphère étouffante et inquiétante, qui ne nous lâche pas de toute l'intrigue. Entre les étendues sauvages, les éléments déchainés et l'hostilité des iliens, l'auteur malmène avec délice son héros tout comme son lecteur en nous maintenant sous pression jusqu'au dénouement.
J'ai personnellement trouvé ce roman sombre et lumineux à la fois extrêmement abouti et captivant. On le termine les larmes aux yeux et il continue à nous hanter bien longtemps après l'avoir refermé.
Découvert dans "de silence et de loup", je retrouve Patrice Gain avec bonheur, cette fois-ci dans les îles Féroé, amarrées entre Norvège et Islande. Découverte de leur nature préservée, authentique même si parfois fort hostile, de leur beauté sauvage et toujours époustouflante.
Raphaël Chauvet, violoncelliste de renom s'y rend précipitamment; son ex-femme lui ayant signalé la disparition de leur fille Maude sur l'île. Sa fille qu'il n'a pas vue depuis 11 ans, mais qu'il va rechercher frénétiquement, furieusement, désespérément.
Sa fille, militante activiste au sein de l'organisation internationale Ocean Kepper lutte contre le Grindadrap, cette chasse traditionnelle aux baleines et dauphins dans les eaux de l'île, abattage qui a encore éliminé plus de 2000 globicéphales et dauphins à flancs blancs en 2021, alors que la viande pourtant consommée est reconnue contaminée aux métaux lourds. Et la lutte est d'une violence inouïe, entre les pro-chasse insulaires et les actils : la fureur des combats est à l'image de la barbarie des combattants. Et la nature s'en mêle, âpre et austère, les tempêtes, la neige et le fameux kjaftsvart i mjorka, ce brouillard noir qui en rajoute à l'inquiétude et à l'insondabilité de l'île.
Ce roman est certes un polar, il y a chasse à l'homme et mort, il dégage une atmosphère étouffante et stressante Mais il est aussi l'observateur privilégié de ce phénomène propre aux îles Féroé, cette chasse traditionnelle aux cétacés avec cette question qui se pose alors : faut-il maintenir ce patrimoine culturel ancré dans les traditions féroïennes ou ne s'agit-il pas plutôt du vestige cruel d'un passé qui devrait disparaître ?
C'est aussi un roman intimiste et émouvant : l'histoire d'un père oublieux de sa fille pendant si longtemps , qui cherche à rattraper le temps perdu; cette quête qui le transcende, dans une sombre adversité qui le rapproche d'elle.
Et enfin, comme dans "de silence et de loup", c'est un roman totalement immersif et terriblement sensoriel, d'où sa puissance évocatrice.
Vous y sentirez l'odeur de la viande boucanée, les effluves du vent, l'odeur de Maude au fond d'un sac de couchage; vous y verrez la lune-nuage, les brouillards noirs, les geysers de sang, la mer qui moutonne et la marée écarlate du sang des globicéphales abattus.
Vous y entendrez le souffle torturé du vent, le gémissement des baleines agonisantes, le piaillement des goélands au-dessus des cadavres...
Violent. Intense. Emouvant.
Et le coeur de l'homme-violoncelle finalement plus proche que jamais de sa fille.
Bienvenue aux îles Féroé, terre nue, sauvage, battue par les vents, en proie à un froid glacial et aux brouillards noirs... Immersion garantie au coeur de ces paysages hostiles et intimidants, dans une ambiance sombre et mortifère.

L'auteur nous propose avant tout un roman d'atmosphère où la nature tient le premier rôle. Elle porte l'histoire et fait la force de ce petit roman à la plume fluide, vive, brute et sans fioritures.

Ce thriller noir est articulé autour de la disparition de Maud, militante dans une ONG et de l'enquête que mène son père sur place pour la retrouver saine et sauve.

J'ai découvert un roman engagé, intelligemment construit autour de l'écologie, les traditions, la biodiversité et la culture féroïenne. L'auteur dénonce une tradition archaïque ancestrale d'une violence inouïe contre les baleines et autres globicéphales. Attention âmes sensibles, quelques pages nécessitent d'avoir le coeur bien accroché pour affronter le carnage décrit.... révoltant...

L'intrigue m'a plu mais j'ai trouvé le côté polar un peu léger. Ça ne m'a pas captivé...trop sage, trop prévisible à mon gout... Ça n'est pas le point fort du roman.
Je ne me suis pas non plus attaché aux personnages, mais j'ai trouvé que l'auteur avait bien développé toute la partie autour de la culpabilité et de l'amour de ce père... J'ai été touchée par cet homme rongé et par sa quête désespérée et ses blessures profondes.

Entre musique classique, brouillards noirs, chasse à la baleine et nature hostile, vous serez plongé dans une histoire profonde, émouvante et un brin mélancolique.

Une belle découverte !!
Ce superbe petit livre se lit avec les yeux humides, la tristesse d'un père qui est passé à côté de sa fille, la colère qu'il découvre dans l'engagement qui l'a mené à sa perte et l'abattement d'être confronté à un monde qui ne connaît plus l'empathie du vivant.
Ce père brisé va pourtant se redresser en reprenant le flambeau du combat qu'a mené sa fille, sans lui, sans lui dire combien il lui manquait et même si la lutte est longue elle aide à supporter la douleur.
Raphaël, violoncelliste, n'a plus de contact avec sa fille, Maude, depuis 11 ans.

Pourtant, dès qu'il apprend sa disparition, il ne réfléchit pas une seule seconde : il prend le premier vol pour les Îles Féroé.

Il va très vite découvrir que Maude n'est pas partie dans ces îles pour des vacances mais parce qu'elle militait contre la chasse traditionnelle et fierté locale, le grindadrap...

Thriller nordique passionnant, sur une coutume locale assez peu connue et qui fait scandale : véritable conflit environnemental mêlant poids des traditions et massacre injustifié des cétacés...

L'auteur m'a embarquée dans la quête de ce père pour connaître la vérité, face à tous les obstacles qu'ils rencontrent, qu'ils soient d'ordre naturel à cause du climat hostile qui brouille les pistes ou qu'ils soient tout simplement du fait des traditions que ces habitants ont à coeur de préserver.

Roman sombre, qui nous transporte en terres méconnues et qui met en avant les liens indéfectibles du sang, de cet amour que ce père n'a jamais cessé d'avoir pour sa fille.

Bref, un roman qui m'a captivée, qui m'a touchée.