AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La guerre invisible tome 3 sur 3

Olivier Martin (II) (Autre)Gaétan Georges (Autre)
EAN : 9782369814580
62 pages
Rue de Sèvres (21/09/2022)
4/5   5 notes
Résumé :
Le conflit technologique se poursuit entre les forces occidentales et soviétiques. Au centre de ce combat, le savant allemand Manfred Fürbringer et son expertise inégalée en armement qui donnerait l'avantage immédiat au camp qui saurait utiliser ses talents.
Après une première fuite en Egypte ainsi qu'une extradition vers les Etats- Unis, celui-ci se retrouve contre son gré embarqué en direction de l'Argentine. Les agents responsables de cette nouvelle prise... >Voir plus
Que lire après La guerre invisible, tome 3 : L'institutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Fin de la trilogie autour du scientifique Furbringer qui a été recruté par les russes puis les américains et qui se retrouve en Argentine, à cause du Mossad qui souhaite capturer un de ses ex ami, criminel de guerre et nazi. Son fils a été enlevé, pour faire pression, par une jeune espionne, Marga, qui comprend que son propre père, qui est son hierarchique en Israel poursuit des buts très personnels. Une fois encore, on découvre les personnalités des espions qui cherchent à soutirer des renseignements à Manfred. Une fois encore il va devoir patienter avant de retrouver sa famille,
Une trilogie qui aborde les méthodes de la CIA, du Mossad et du KGB dans les années 40/50. Une histoire dramatique à souhait, même s'il faut reconnaitre que le fait que le pauvre Manfred se révèle une fois encore qu'un jouet entre les mains des espions est un peu abracadabrandesque!
Une chouette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Manfred Fürbringer, ingénieur allemand, qui fut, au sortir de la guerre, un atout pour les Russes et les Américains qui se le sont disputés, est désormais intéressant pour Israël qui le kidnappe pour qu'il puisse entrer en contact avec d'anciens dignitaires nazis. Ensuite, ceux-ci seront exfiltrés d'Argentine et jugés en Israël.

Troisième et ultime tome de cette trilogie au scénario signé Franck Giroud et Laurent Galandon tandis que Olivier Martin dessine. Après L'agence et le comité.

Et le panier de crabes des espions de tous les pays s'étend au Mossad particulièrement efficace quelques années après la guerre. Et dans ce tome, encore, il y a des retournements de situations, des imprévus, des couacs, des dommages collatéraux : on ne fait pas d'espionnage avec des bons sentiments, surtout lorsqu'il s'agit de traquer d'anciens nazis. Très rapide, vif, ce tome clôt une trilogie particulièrement intéressante et bien menée.

Dans tous les opus de la série, il y a des femmes fortes, qui souvent mènent les actions ou en sont des rouages essentiels, histoire de ne pas laisser la place uniquement aux hommes. Elles ne sont ni mieux ni pires que leurs collègues masculins, elles font leur job, même si certains aspects les rebutent particulièrement.

Bref, une trilogie d'espionnage bien faite, bien construite, digne des romans ou films du genre, qui réserve pas mal de surprises.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LigneClaire
08 novembre 2022
Une traque sous le signe de la patience avec une volonté de vengeance, une agence qui va travailler sur le moindre détail sans états d’âme, un service israélien qui sera et est toujours l’un des meilleurs au monde, mais aussi des Russes, des manipulations tordues, chantage, on a un thriller puissant, violent avec un mystère à la clé qui sera en fait le fil rouge. Et une héroïne qui fait le poids et ira au bout de sa mission en payant le prix fort. Un épisode marquant sur la chasse aux nazis.
Lire la critique sur le site : LigneClaire

Lire un extrait
Videos de Laurent Galandon (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Galandon
L'alibi
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

L'envolée sauvage

Quel est le nom de l'acteur principal ?

Adrien
Simon
Alexandre

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'envolée sauvage, Tome 1 : La Dame Blanche de Laurent GalandonCréer un quiz sur ce livre

{* *}