AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 600 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce 3e tome des enquêtes de Cormoran Strike est aussi addictif que les deux premiers, même si on plonge encore un peu plus profondément dans la noirceur et le glauque.

Cormoran et Robin sont maintenant associés et font tourner tranquillement l'agence de détective, jusqu'au jour où une jambe coupée leur est envoyée par coursier. Ce colis macabre est certainement destiné à Cormoran et il va devoir plonger dans son passé pour retrouver l'expéditeur, alors que les victimes s'accumulent et qu'une ombre plane au-dessus de Robin.

Malgré la taille de ce pavé et les nombreuses descriptions, le récit est addictif et les pages se tournent à une vitesse affolante.
L'auteure alterne entre le point de vue de Strike et Robin et celui du tueur. Ces chapitres sont très réussis et j'ai suivie, terrifié, la traque des victimes de cet assassin sans scrupules.
L'identité du coupable arrive assez tardivement dans le roman car les pistes sont multiples et l'auteure prend un malin plaisir à brouiller les indices.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est le développement de la relation de Cormoran et Robin. Il est maintenant clair que Cormoran voit Robin comme autre chose qu'une simple assistante et collègue. Sa détresse et ses réactions quand Robin est en danger parlent d'eux-mêmes.
L'évolution de cette relation me plaît beaucoup car elle est réaliste (les sentiments viennent petit à petit) et semée d'embuches.
Le passé de Robin se dévoile enfin et je suis encore plus admirative de son parcours et de sa force de caractère.

Le point négatif est la noirceur du récit. J.K. Rowling ne nous épargne aucun détail scabreux, aucune description crue des meurtres et des victimes. Une ambiance pesante et angoissante nous enveloppe tout au long de la lecture, comme une sorte de saleté moite qui colle à la peau.
Si l'auteure a voulu prouver qu'elle pouvait être autre chose qu'une romancière pour enfants, c'est parfaitement réussi. Harry Potter n'est plus qu'un lointain souvenir quand on termine ce roman.
J'ai d'ailleurs dû faire plusieurs pauses car le récit devenait trop angoissant pour moi et me mettait mal à l'aise.

En conclusion, même si j'ai beaucoup aimé ce tome qui a de nombreuses qualités et se dévore avidement, j'hésite beaucoup à poursuivre cette saga, du moins dans un avenir proche. Ça devient trop sombre pour moi et les thrillers ne sont pas ma tasse de thé.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours aussi les aventures du détective Strike qui est menacé par un dangereux individu sorti de son passé, la mère d'Harry Potter continue de nous enchanter dans le milieu policier
Commenter  J’apprécie          10
La troisième enquête de Cormoran Strike et de son « associée » Robin, et ma préférée. Certes c'est un roman policier de fracture classique (meurtre(s)/enquête/résolution) avec l'alternance du récit de Cormoran ou de Robin et du meurtrier (sur lequel je n'avais pas plus de présomption que cela), mais le duo est attachant et les différentes pistes prenantes.
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Babelio et à Audiolib pour ce joli cadeau !

Retrouver la plume de Robert Galbraith, c'est toujours un plaisir, quand on manque de temps, qu'on fait plein de choses en même temps, écouter cette plume joliment contée c'est tout aussi agréable. Car oui je fais partie de ceux qui aiment les livres audios, lancez moi vos dico à la figure si vous le souhaitez.

Pour cette troisième aventure de Cormoran Strike, on retrouve l'univers qui caractérise la série, les personnages sont toujours aussi savoureux, et l'intrigue est au rendez-vous, je ne vais bien entendu rien vous révéler à ce sujet, ce serait un crime.

La voix du lecteur est excellente pour vous accompagner au fil de l'aventure, les bonnes intonations, le ton juste, c'est un plaisir pour les oreilles.

Commenter  J’apprécie          10
Ce tome ci a un petit côté plus glauque que les autres.
Robin s'affirme de plus en plus à son poste mais elle a un petit coté énervant!!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu le plaisir cette année de découvrir Robert Galbraith (alias J.K. Rowling) à travers les 3 tomes de cette "saga policière", grâce à Yezahel qui m'a invité à lire le premier, et dieu que je ne le regrette pas ! Malgré les pavés que sont ces romans, environ 600 pages grands formats pour chaque, c'est toujours un met délicieux que l'on découvre.

Dans ce troisième tome on retrouve Robin presque au niveau d'associé avec Comoran dans leur petite agence de détective où les clients se bousculent. Enfin se bousculaient puisque Robin va recevoir une jambe humaine gentiment emballée comme un cadeau et ce sera la début des ennuis puisque c'est le passe de Comoran dans la police de l'armée qui le rattrape, de vieilles affaires et même celle du meurtre de sa mère. Il sera donc hanté et pourtant il devra tout faire pour trouver le coupable avant qu'il ne s'en prenne à Robin.

Cette plume est très particulière parce que je ne peux nier que le rythme est lent et pourtant par contradiction on est très vite entraîné par ce dernier, on ne s'en lasse pas et on le dévore.

En ce qui concerne l'histoire, je dois dire qu'à chaque roman je suis étonnée de la tournure de l'intrigue. D'abord : Aucune chance que vous croisiez un cadavre au début du roman. Non dans cette saga il s'agit de personnes disparus, de vieille enquête ré ouverte ou ici d'une jambe envoyé à l'agence. C'est certes glauque, mais rien de sanglant. Ensuite il y a une certaine difficultés dans les romans de Galbraith, malgré la tonne d'indices que l'auteur disséminera durant le livre, vous ne trouverez jamais le suspect avant que l'on vous l'offre !
Du début à la fin j'ai suivi chaque piste comme si c'était la bonne, j'ai essayé de comprendre les raisonnement de Robin ou de Comoran sans pour autant y arriver. J'ai émis milles hypothèses, essayant de comprendre les sous-entendus du tueurs, puisque certains chapitres prennent sa voix.
C'était tellement prenant, je m'attendais toujours à avoir raison, puis pour une raison ou une autre je changeais d'avis et finalement, lorsque l'identité du coupable arrive enfin, je ne savais même plus si c'était lui mon suspect principal, j'étais tellement passé de l'un à l'autre que je ne savais plus.

J'ai à nouveau adoré le personnage de Robin, même si je ne comprend pas toujours ses décisions concernant Matthews. J'ai aimé en apprendre davantage sur son passé, même si je me doutais de certains points, je n'avais jamais envisagé de tels détails et même si. j'en ai été attristé, j'ai apprécié que ce personnage prenne encore plus de profondeur.
En ce qui concerne Comoran je suis toujours un peu mitigé, j'aime sa manière d'enquêter mais je ne l'aime pas en tant que personne, ils traitent les femmes de sa vie avec dédain et détachement et même avec Robin il fait parfois preuve de beaucoup de grossièreté. Alors bien sur c'est agréable de retrouver un personnage qui n'est pas parfait, qui a de nombreux défauts et dont l'auteur n'oublie jamais le handicap, mais en même temps, j'aimerais que quelques fois il soit un peu moins à côté de la plaque avec Robin; C'est d'autant plus vrai dans ce tome-ci puisque leur relation ne sera pas vraiment au beau fixe et qu'il se pourrait même qu'elle tourne à l'orage.

En bref, encore une intrigue parfaite que nous propose Galbraith dans ce troisième tome, j'ai été époustouflée et perdue pendant une bonne partie du roman : Je me suis donc régalée. J'ai apprécié en apprendre davantage sur le personnage de Robin et sur le passé de Comoran, même si cela a créer des tensions dans leur partenariat qui m'ont quelques fois gaché ma lecture ! Trop d'incompréhension entre les personnages me rend dingue ! J'espère cependant que cela permettra un tome 4 tout aussi bon et encore plus explosif !

Je remercie NetGalley et les éditions Grasset pour ce partenariat.
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
📚La Carrière du Mal, Cormoran Strike, Tome 3, Robert Galbraith.
.
.
📖 La quatrième de couverture : .
Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d'horreur qui l'attend : la jambe tranchée d'une femme.
Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu'elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l'expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l'esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.
Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu'ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l'aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…
.
.
📖 L'histoire :
.
La carrière du mal est un roman noir, 3ème tome du détective Cormoran Strike et de son assistante Robin. L'agence mène l'enquête à la suite de la réception d'un colis non conventionnel. Robin se trouve alors très impliquée émotionnellement.

.
📖 Mon avis : .
L'ambiance de ce roman est parfois glauque mais elle se justifie par la trame de l'histoire et par le lourd passé de Cormoran. Les personnages sont en pleine remise en question personnelle. Robin a de moins en moins le rôle de l'assistante et devient de plus en plus une associée pour Cormoran. Elle est au coeur de l'intrigue, son personnage gagne en épaisseur. 📚
Commenter  J’apprécie          00
Quatrième lecture du confinement 2020. Que c'est glauque mais quel beau duo ! Hâte de lire la quatrième aventure !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1372) Voir plus



Quiz Voir plus

La Carrière du Mal - Robert Galbraith

Quelle est la taille en centimètre de notre héros, Cormoran Strike ?

192
194
196
198

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal de Robert GalbraithCréer un quiz sur ce livre

{* *}