Robin, la secrétaire du détective Cormoran Strike, reçoit par coursier une jambe humaine, amputée au niveau du genou. Cormoran pense aussitôt à des hommes de son passé tumultueux, capables de ce genre d'atrocités.
Si j'avais été un peu réservée sur les deux premiers volets des enquêtes de Cormoran Strike, je dois dire que ce troisième opus est une bonne surprise. J'aimais bien les deux personnages, le détective et son assistante-secrétaire, la charmante Robin, mais je les trouvais un peu caricaturaux, et les histoires un peu fades.
Celle-ci, si elle est plus sanglante, est aussi plus intéressante. Ici, Robin est directement visée, et à travers elle son patron. La psychologie des personnages est beaucoup plus approfondie, et en faisant référence au passé douloureux de chacun, les rend à la fois plus complexes et plus humains. le côté romanesque (Robin va-t-elle oui ou non épouser ce crétin de Matthew ?) ajoute une tension supplémentaire. Bonne pioche donc pour cette « Carrière du Mal ».
Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K. Rowling, l'auteur de « Harry Potter » et « Une place à prendre ».
Quel bonheur de retrouver Cormoran et Robin !
Ce tome est pour moi le meilleur de la série, l'heure est à la remise en question. le crime cette fois les touche personnellement, des tensions en découlent, des relations changent. On en apprend aussi beaucoup sur les personnages et sur leur passé et on sent que ce tome nous prépare pour la suite. Après cette fin frustrante au possible (on veut la suite !!) on sait que le prochain livre sera celui du changement et j'ai hâte. Encore une fois c'est un très bon livre.
Lien : https://paperplanelavender.w..
Le second opus était un cran au dessus de son aîné, ce troisième roman confirme la tendance en plaçant la barre encore plus haut. A ce rythme là les lecteurs seront de plus en plus impatients et sans doute aussi de plus en plus exigeants. Les lecteurs qui doutaient de la capacité de JK Rowling à se détacher de Harry Potter peuvent être rassurés, elle s'est parfaitement appropriée le duo Cormoran / Robin.

Comme amorcé dans le second tome, la relation Cormoran / Strike se fait de plus en plus dans le cadre d'une collaboration d'égal à égal. Leurs personnalités aussi évoluent, on en apprend davantage sur leur passé réciproque ; il faut dire que les trois supects sont en lien direct avec le passé de Strike. C'est d'ailleurs dans cette complicité, avec des hauts et des bas, qu'ils surmonteront ce qui s'avérera être leur enquête la plus glauque.

Il faut bien reconnaître que les trois suspects ciblés par Strike représentent la lie de l'humanité, des ordures finies qui ne devraient même pas avoir le droit de vivre, à moins de les enfermer de le plus paumé des bunkers et d'en détruire l'unique clé…

Une intrigue rondement menée par l'auteure qui parvient à nous tenir en haleine de la première à la dernière page.
Même si le rythme n'est pas forcément haletant de la première à la dernière page, l'avancée de l'enquête, et le devenir des personnages, suffisent à nous donner envie d'aller toujours plus en avant dans le roman.

Chaque chapitre est mis en exergue par un ou deux vers des chansons du groupe de rock américain Blue Oyster Cult (BOC). le groupe occupe d'ailleurs une place de premier choix dans l'intrigue elle même. le titre du roman lui même fait référence à un titre du groupe, Career Of Evil. du coup ça m'a donné envie de plonger plus avant dans l'univers musical des BOC… Je manque encore de recul pour me faire une opinion argumentée mais de prime abord ça se laisse écouter, un cocktail original entre hard rock et rock psychédélique.

Comme annoncé au début de ce post, j'ai hâte de retrouver Cormoran Strike pour une quatrième enquête… et bien d'autres encore si elles sont toutes de cette trempe !
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Nous retrouvons nos héros dans une nouvelle aventure un peu différente des précédentes. On peut suivre l'évolution des personnages, leurs vies au cours de l'enquête, mais je pense que vu la fin une suivre est à prévoir ! Hâte
Après "l'Appel du coucou" et "Le ver à soie", je retrouve avec plaisir Cormoran Strike et Robin Ellacott, son assistante, dans ce troisième volet.

J'ai aimé ce nouvel opus où Robin a un rôle tout aussi important que Cormoran, tant dans l'implication dans l'affaire que dans l'enquête menée par ce duo de choc. En plus de leurs recherches pour arrêter le meurtrier, nous suivons l'évolution de leur vie, tant professionnelle que personnelle. L'intrigue bien ficelée et les rebondissements maintiennent le lecteur en haleine. La fin laisse à penser qu'il y aura un 4ème volet...
Quel plaisir de retrouver Robert Galbraith (JK Rowling) pour ce tome 3 attendu des aventures de Cormoran et Robin !

Le mariage de Robin approche à grand pas. Alors qu'elle signe sans y penser le reçu d'un colis, quelle n'est pas sa surprise en trouvant à l'intérieur une jambe de femme ! Pourquoi le colis lui a-t-il été envoyé spécialement à elle ? Alors qu'il y a manifestement un lien avec Cormoran (même jambe que celle qu'il a perdu, coupée au même endroit et des paroles de chanson qui lui sont familières). Robin semble donc en danger, mais encore une fois la police part sur de mauvaises pistes. Cormoran et Robin vont donc essayer de trouver le véritable meurtrier, n'imaginant pas qu'ils allaient ainsi révéler d'autres affaires, des crimes anciens, mais aussi trouver un véritable psychopathe et une bande de fétichistes aux moeurs étranges. Cette affaire qui les touche de près n'est pas pour arranger leurs relations (entre eux et dans leurs couples respectifs) et nos deux héros vont devoir clairement faire le point sur leurs vies !

Comme dans les autres romans, l'écriture est fluide et nous entraîne directement dans l'action. Malgré le poids du bouquin (qui fait mal aux mains !), on ne peut plus le lâcher. Les pistes s'enchaînent, avec le point de vue du meurtrier qui vient rajouter un peu de piquant. J'ai également appris des choses, notamment sur les gens dont l'unique besoin dans leur vie est de se faire amputer (ça existe en vrai, si, si) ce qui paraît évidemment très étrange. Et plutôt trash aussi, c'est d'ailleurs le roman qui l'est le plus (à part la scène gore du meurtre dans le précédent), à cause de cet étrange besoin qu'ont ces gens de se découper en morceau et le meurtrier de garder des trophée de chair.

Ce roman est donc plus sombre que les deux premiers, mais il va aussi plus loin dans la psychologie des héros, surtout lorsqu'ils doivent faire des choix sur leurs vies !

Un très bon troisième tome, qui ne m'a pas déçu !

Et vous, vous aviez lu les précédents ? Vous êtes tentés par celui-ci ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Cormoran et Robin. Cette fois, ils vont être entraînés dans une enquête qui semble beaucoup plus personnelle. En effet, Robin reçoit à l'agence un colis à son nom contenant un jambe coupée. Cormoran cherche dans son passé qui serait capable d'un tel acte et les candidats ne manquent pas. Il semble que le coupable cherche à nuire à l'agence.
Dans ce nouvel opus, nous en apprenons un peu plus sur le passé de nos deux personnages.
Toujours aussi bien écrit, on plonge dans ce livre où l'auteur sait toujours aussi bien nous décrire tous les personnages qui vont jalonner cette enquête. Les vies personnelles de Robin et Cormoran vont prendre plus de place que dans les autres et du coup ils en sont encore plus attachants. J'ai passé un bon moment avec ce troisième tome, même si ce n'est pas, à mon avis, le meilleur.
Quelle surprise, lorsque je suis tombée nez à nez avec le tome 3 des aventures de Cormoran et Robin ! Je n'avais pas la moindre idée du fait que "Robert Galbraith" avait remis le couvert, au contraire, je m'attendais à une longue attente !
Et c'était tellement inespéré que, bon sang, comme c'était bon !
Un gros bémol pour ce troisième tome, cependant. Robin.
J'appréciais son intégrité, sa coquetterie occasionnelle, son côté rebelle de fille qui conduit comme un pilote... J'appréciais ce personnage fort autant pour ses qualités que pour ses défauts. Dans ce tome, on découvre une Robin.... Qu'on veut nous montrer forte : elle a surmonté des épreuves difficiles mais n'en est devenue que plus résistante. Mais à vouloir nous montrer sa force, on en fait un personnage pleurnichard, têtu et imprudent. Elle devient un cliché de femme écervelée par moment et ca m'a déplu, venant d'une femme telle que Rowling.
D'ailleurs ce coup de théâtre, ce drame qui explique enfin pourquoi Robin a arrêté ses études de psychologie... Rien ne nous y avait préparé, un peu comme si Rowling n'avait vraiment décidé du passé' à attribuer à Robin que dans ce troisième opus.
Mais ne crachons pas dans la soupe : c'était vraiment agréable à lire malgré tout, et vivement le prochain !