Editions du Rouergue (28/10/2005)
3.67/5   6 notes
Parfois les papas quittent la maison... et le reste de la famille essaie de vivre sans. Les enfants ont peur sans leur doudou, la maman est moins belle sans maquillage et la maison est vide sans musique. Dans toutes ces petites absences, c'est le manque du père qui s'exprime. Et quand le papa revient, la maison revit dans une explosion de joie et de couleurs.
Que lire après Sans toiVoir plus
Ma fille a adoré les illustration de cet album. Moi je ne l'ai ps du tout aimé, ni les illustration, que je trouve très glauques, ni le récit que j'ai du mal à comprendre. Enfin du mal à comprendre où l'auteur veut en venir avec ce récit où il est question d'un père qui part, d'une famille ou rien ne va plus, jusqu'à ce que le père revienne. le texte se veut poétique, moi je l'ai trouvé assez obscur.

Lien : http://mapetitemediatheque.f..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Cet album s’ouvre sur une succession de scènes du quotidien dans lesquelles les personnages adoptent des postures inconfortables, recroquevillées, comme douloureuses. Puis viennent des visages tristes et fermés, des corps abîmés. Peu à peu, l’histoire semble s’installer, une nouvelle qu’on annonce et les membres d’une famille qui, ensemble, attendent. Double page noire avec un faible horizon bleu et vient le texte. Trente phrases débutant par le terme « sans » qui disent l’absence, le manque, l’évidence ou l’absurdité de ce qui ne peut être. Certaines phrases reviennent sur les images du début de l’ouvrage et en offrent une nouvelle lecture. Elles posent des personnages et une trame narrative. L’attente encore… « Et puis un jour on a trouvé ». Ce qu’on a trouvé – « Du bleu sur les yeux de maman », « Du champagne dans le frigidaire » et surtout « La moto dans le garage » –, c’est de quoi se réjouir et créer du sens : le retour du papa. Voici un album qui nous propose une véritable expérience de lecture. Les images sans texte qui s’enchaînent révèlent une grande violence tant physique – corps glacé, égratigné – que psychologique – personnage sans visage, masques mortuaires… Leur succession crée le rythme de l’attente, mais surtout nous submerge et nous perd dans les contours incertains d’une souffrance non nommée. Blanc, noir, bleu, violet, le froid s’installe. Quand enfin l’explication s’offre à nous, nous avons ressenti toute l’inquiétude et la violence que recouvraient cette attente et ce manque pour la famille. Un album d’une grande force, pour tous. ? Hélène Sagnet

Videos de Claudine Galéa (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Galéa
Nos critiques ont choisi deux films parmi les sorties de la semaine. Décrouvrez leurs avis...
"First Cow" de Kelly Reichardt Dans l'Oregon à l'époque des pionniers, Cookie glane cuisine pour un groupe de trappeurs, lorsqu'il rencontre King Lu, un aventurier chinois en quête de bonne fortune. Ils s'installent tous les deux dans une cabane en bois, et décident de profiter illégalement de la première vache importée dans la région, propriété du Facteur en chef, pour lancer une petite affaire de pâtisserie. Petite affaire qui s'avère très vite extrêmement lucrative et attire les regards et les jalousies.
"Serre moi fort" de Mathieu Amalric Ce nouveau film est l'adaptation d'une pièce de la dramaturge Claudine Galéa, qui parle de la séparation d'une famille. Pas simple de résumer ce film dont la temporalité et les espaces restent longtemps complexes et étranges : en tout cas sont séparés une mère d'une part, interprétée par Vicky Krieps, et d'autre part son compagnon et ses deux enfants : ils vivent dans la même maison au pied des Pyrénées, ils parlent les uns des autres, les uns aux autres, mais ne se rencontrent pas, le drame affleure mais ne se révèle pas vraiment.