EAN : 978B0BFM3FTY1
(03/10/2022)
4.62/5   13 notes
Scott Sirius, autoproclamé pire détective privé du monde, est au bout du rouleau.
Un dimanche, il glisse une unique balle dans le barillet de son revolver. C'est décidé : il jouera à la roulette russe tous les soirs jusqu'à ce que sa tête explose une bonne fois pour toute. Après un premier tour raté, il ne lui reste que cinq jours à vivre. Maximum.
Mais le reste de sa vie ne sera pas de tout repos.

Alors qu’il pensait pouvoir passer ses ... >Voir plus
Que lire après 5 jours de crépusculeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ne vous fiez pas aux couleurs chaleureuses de cette sublime couverture. J'adore ce côté très léger de coucher de soleil, de piscine avec ce mort qui pourrait presque passer inaperçu.

Dès le début, j'ai tout de suite accroché à l'écriture de l'auteur et à ce personnage de détective qui va jouer sa vie chaque soir, se sentant condamné. Il est blasé, sombre, le stéréotype parfait du détective (qui ne réussit pas forcément toutes ses enquêtes). Il est un peu un looser qui a gâché sa vie perso et qui n'a pas une vie pro des plus brillantes. Il survit presque. Et ce n'est pas l'avocate pour laquelle il travaille qui remonte le niveau. Et j'ai beaucoup aimé. Pourtant Scott est tenace, pugnace, il veut découvrir la vérité et c'est ce qu'il compte bien faire s'il se rate chaque soir à la roulette russe.

L'écriture est fluide, sombre comme j'aime mais avec des touches d'humour et pourtant il y a des passages sombres, même très noirs que je ne m'attendais pas à voir ici. Et j'ai tellement été bousculée en m'attendant un une enquête un peu cosy avec cette couverture, puis à tomber sur ces passages durs.

C'est une très belle découverte que je recommande vivement. J'ai eu du mal à reposer mon livre pour dormir…

Pour un premier roman, le style est certain et affirmé, la plume fluide et affûtée.

N'hésitez donc pas à plonger dans cette enquête de Scott Sirius.
L'auto-édition est un peu comme une roulette russe (l'auteur comprendra le parallèle.) pour le lecteur, puisqu'il est possible de tomber sur de très bons romans, mais malheureusement, certains sont impossibles à lire (si, si je vous assure!).
Pour le coup, le roman de Milo Galez m'a littéralement explosé la gueule (le terme est un peu trivial, je vous le concède.) mais je n'ai rien trouvé de plus fort pour vous faire partager mon enthousiasme.
La première de couv , soignée, donne les premiers indices de la trame du roman , une excellente idée.
Ce petit roman est un joyau d'écriture, tout se trouve entre les lignes pour passer un moment délicieux. L'auteur joue avec les mots à la perfection, les personnages sont truculents et immorales à souhait, mais terriblement attachants, gros coup de coeur pour le personnage de Faucon d'amour, un must.
Milo Galez à toutes les cartes en mains pour devenir un grand romancier, que font les maisons d'éditions ???.
Avec ce premier roman, il peut se permettre de tutoyer les plus grands.
Il m'a vraiment accroché, un des meilleurs romans que j'ai pu lire en cette année 2022.
Scott Sirius est un ancien flic, après une bavure de l'un de ses collègues, il a été suspendu de ses fonctions. Après quelques temps sans aucune activité, l'un de ses amis lui propose de devenir avec lui détective privé. Il n'est pas fait pour ça et ça se ressent très rapidement. Sa meilleure amie dite Lulu n'est pas mieux que lui. C'est une avocate ratée, elle ne gagne jamais de procès. Alors que Scott décide d'en finir avec sa vie en jouant à la roulette russe avec son arme, cette dernière lui propose une affaire. Lucille, lui dit qu'il n'a pas à faire grand chose, juste encaisser le chèque et faire semblant d'enquêter. Sans le vouloir, il va découvrir des éléments qui vont lui donner envie d'enquêter. Au fil des jours, la vérité se rapproche mais pour la découvrir il va mettre sa vie en danger.
Va-t-il réussir à finir l'enquête avant de mourir ? Son passé va-t-il nuire à son enquête ?

La couverture pleine de couleurs représente Scott, sa bouée donuts, la piscine, son revolver. le titre pour les jours qui restent à vivre au personnage principal. L'histoire pleine de rebondissements est très bien ficelée, nous passons du passé au présent facilement pour comprendre comment les personnages ont pu en arriver là. Scott n'a pas de filtre, il a toujours une réplique cinglante à la bouche peu importe qui est son interlocuteur. Ce dernier est traumatisé par son passé, il ne va pas hésiter à faire le ménage pour venger la mémoire d'une victime et à remuer ciel et terre pour faire éclore la vérité sur sa dernière enquête. Les personnages sont atypiques, certains sont attachants, d'autres on a envie de les secouer et le reste on a juste envie de les éliminer !
Un mélange parfait d'humour subtil, d'intrigue prenante et de personnages au caractère et au passé intéressants font de ce premier roman de Milo Galez un polar immanquable et remarquable.

Dès le départ, l'histoire nous plonge dans une intrigue qui se veut à l'antipode d'un récit léger et insipide. Un détective privé remet sa vie entre les mains d'une roulette russe et qui va devoir résoudre l'enquête d'une vie. « 5 jours de Crépuscule » est le nouveau polar à ne pas louper qui sait nous offrir un bon nombre de suspense et de rebondissements qui vont nous mettre dans l'incapacité de s'accorder des pauses dans la lecture.

Les personnages sont intelligemment développés et donnent page après page, envie de les découvrir dans les moindres détails. le personnage principale lui-même interroge : il regorge d'inattendu et de dynamisme malgré son premier rôle qui pourrait faire de lui un personnage basique et passif.

Le « Petit Plus » de ce roman reste l'utilisation de l'humour dans un thème qui brille normalement par l'absence de ce procédé. le personnage de Faucon d'Amour représente la petite lumière dans ce monde sombre, un personnage qui se veut attachant, amusant et indissociable de l'oeuvre.

Un premier roman prometteur pour ce jeune auteur qui mérite un grand 10/10. Espérons maintenant de retrouver cette fine plume au travers de nouveaux romans aussi pertinents et intriguant que l'est ce petit chef d'oeuvre.
Scott Sirius est un détective privé qui a atteint le fond du gouffre. Désespéré, il décide de mettre fin à ses jours en jouant à la roulette russe avec son arme et après un premier coup raté, il ne lui reste plus que 5 jours à vivre. Mais il ne peut pas refuser une dernière enquête : une voyante prétend que l'homme accusé d'un double meurtre est innocent. Malgré son manque d'enthousiasme, Scott se met au travail et commence à découvrir des éléments qui l'encouragent à poursuivre son investigation.

J'ai passé un excellent moment à lire ce livre.

L'écriture de l'auteur est rafraîchissante et teintée d'humour, ce qui rend la lecture fluide et agréable.

L'histoire est captivante, bien ficelée avec une intrigue prenante même si elle prend une direction inattendue à la fin.

Les chapitres sont courts et l'écriture est fluide, les personnages sont développés de manière intelligente avec une alternance astucieuse entre passé et présent pour aider à comprendre leurs choix.

J'ai adoré Scott, le protagoniste, qui est un anti-héros cinglant et sans retenue, qui n'hésite pas à faire tout ce qui est en son pouvoir pour découvrir la vérité.

Je recommande vivement cette plume à découvrir !

Un liquide chaud et poisseux se répandit sur le devant de ma chemise. J'essayai de parler, de hurler ma colère et ma douleur. Mais aucun son ne sortit.