EAN : 978B000XHRJWW
André Galicia (30/11/-1)
Lucien Briet... Un homme venu du Nord que rien ne semblait prédisposer à l'exploration. Un chercheur enthousiastes, un être à part, une exception ; peut-être le dernier témoin d'une époque. Ses photographies sont l'évocation authentique du cadre de vie de l'habitant des sierras aragonaises au début du siècle...
(Du XXe siècle)
Que lire après Le Haut Aragon vu par Lucien BrietVoir plus
Je suis content que ce livre existe et de l'avoir eu entre les mains, mais les photos m'ont un peu déçu.
Témoignage utile de la découverte des villages aragonais, ces clichés tirés des archives du Musée Pyrénéen de Lourdes sont intéressants mais d'une lecture un peu difficile et les commentaires ne sont pas toujours très inspirés. Les temps de pose imposés par la technique du début du XXe siècle donnent aux personnages des attitudes un peu raides, pour les spécialistes les costumes sont peut-être intéressants, ils ne m'ont pas retenu très longtemps.
J'ai d'avantage apprécié les paysages (en particulier ceux désormais invisibles de ces vallées transformées en lacs de barrage) et quelques rues désertes bordées de maisons hautaines et magnifiques. Et pourtant nombre de ces villages sont morts, même si quelques-uns retrouvent une vie limitée grâce au tourisme et à l'inscription de la zone du Mont Perdu au patrimoine de l'Unesco.

Un orchestre de sept musiciens anime encore les fêtes, mais le village, sans le savoir, souffre du même mal que le vieux frêne de la place.

(Le frêne sec semble creusé de l'intérieur, comme le village le sera par l'exode rural)