Rando Editions (10/03/2005)
4.33/5   3 notes
De l'élégance du Cagire à l'impériale altitude de l'Aneto, de la pyramide parfaite du Quayrat aux vertes pelouses de la vallée d'Oueil, des verticales aiguilles du cirque de Basticelles au sauvage cap de la Pique, ce sont cinquante-trois destinations étagées en quatre niveaux de difficulté qui sont ici précisément décrites, entre le massif forestier de la Barousse et les chapelets de lacs du val d'Aran, entre la vallée de la Pique et celle de la Garonne.
Que lire après Luchon G.Rando (Pyrenees Centrales - Aneto Posets): RANDO.GU016Voir plus
Le port de Venasque, brèche exigüe, seul passage frontalier facile de la région, avait été agrandi par l'homme dès 1325, et un large sentier tout en lacets y conduisait (et y conduit toujours) sans danger aucun, en été du moins.
L'arrivée a l'effet formidable d'un lever de rideau! En le franchissant, ce col est comme une fenêtre qu'on ouvrirait brusquement, et qui dévoilerait le féérique panorama de la Maladetta, avec ses glaciers étincelants et ses longues crêtes qui supportent une quinzaine de "3000", du pic Russel (3027 m), à l'est, jusqu'au pic d'Albe (3118 m) à l'ouest.