Milan (31/12/2010)
Présentation de l'éditeur:

Enfin une vraie histoire des guides de montagne ! En rapportant les propos des guides, en les croisant avec les multiples sources documentaires disponibles, cette histoire déconstruit l'image idéale des premiers de cordée. La mise à jour des réalités sociologiques et culturelles dominantes des paysans-guides, de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à la moitié du XXe siècle, révèle les grandes ruptures d'une activité domestique dev... >Voir plus
Que lire après Histoire des guides de montagne. Alpes & PyrénéesVoir plus
Renaud de Bellefon est né dans le milieu de l'alpinisme . C'est une histoire familiale, Patrice de Bellefon fut un grand guide pyrénéen, auteur d'ouvrages de montagnes lui-aussi .
Cet ouvrage est issu de sa thèse de doctorat en histoire obtenue en 1997 à Toulouse.

Sociologie, histoire, économie, vie quotidienne, évolutions, réglementations, déceptions, drames, espoirs et bonheur des guides sont ici développés.
Reconnus ou méprisés, paysans ou à temps plein, célèbres ou inconnus , avec des revenus irréguliers et aléatoires, les types de guides différent dans chaque massif montagneux et chaque vallée.

Dès les 1ères randonnées au service des géographes et autres scientifiques, jusqu' aux temps contemporains de l' alpinisme sportif ou de loisirs , Renaud de Bellefon nous entraine dans l'histoire de ces hommes qui marchent devant ( Max Liotier : “ Celui qui va devant “ 1968 Arthaud ) , vers les paysages convoités .

Le développement de l'alpinisme et du ski sont une composante majeure de ce travail, avec la création du CAF ( Club Alpin Français ), de la FFS ( Fédération Française de Ski ) et du GPHM (Groupe Pyrénéiste de Haute Montagne )
La création des compagnies de guides est aussi largement évoqué dans ces pages.
Depuis les débuts de l'exploration des montagnes, il y eut des hommes qui habitaient les vallées et qui connaissaient l'environnement et la météo pour emmener les aventuriers. Et surtout les ramener à bon port, c'est le but ultime de tout guide digne de ce nom.
Ils étaient chasseurs et promeneurs au départ , puis randonneurs, alpinistes et skieurs, et enfin himalayistes .
Leur activité n'a jamais cessé d'évoluer tant techniquement que logistiquement .
De simples employés au service du client, au commencement, où il y avait un rapport maître-serviteur, ils sont devenus des professionnels reconnus, avec un statut, des diplômes et des compétences obligatoires. de modestes accompagnateurs-porteurs , ils ont accédé au rôle de moniteurs et professeurs de la montagne , passeurs de connaissances.

Vous voulez tout savoir sur cette activité si singulière et bien c'est le livre qu'il vous faut absolument lire.