Un décor :
Un été de canicule à Avignon, un festival avorté, quelques pièces encore à l'affiche, des comédiens désabusés.
Trois personnages principaux :
Odon, directeur d'un petit théâtre
Mathilde, dite “la Jogar”, ancienne maîtresse d'Odon, comédienne
Marie, une « écorchée vive », soeur d'un jeune auteur qui a connu la mort avant le succès
Une trame narrative :
Marie vient rencontrer celui qui a choisi de monter une pièce écrite par son frère Paul, après avoir refusé l'autre manuscrit qu'il lui avait fait parvenir.

Et l'écriture poétique de Claudie Gallay.
Des chapitres courts, une à trois pages. Des phrases également courtes, percutantes, comme des instantanés. Un parallèle avec le travail photographique de Marie, qui l'appareil en bandoulière immortalise des scènes de ce festival d'Avignon qui n'en est pas un car la profession est en grève.

L' « histoire » est originale. C'est une histoire de trahison, de réparation, de secrets et de souffrance. Une histoire « de tous les jours » mais qui sous la plume de l'auteur se nimbe d'une aura singulière. J'ai beaucoup aimé et je recommande.

PS : qui a essayé de résoudre l'énigme ? ;-)
Un roman qui n'égale pas « Les déferlantes » mais qui se lit avec plaisir, d'abord parce que son cadre est Avignon pendant le festival et que, comme souvent chez Claudie Gallay, les personnages sont attachants. Marie, jeune femme piercée et en errance, vient à Avignon pour voir jouer une pièce de son frère Paul, décédé. Elle vient également rencontrer Odon Schnadel, metteur en scène de Nuit rouge et propriétaire du théâtre, à qui son frère avait envoyé avant son décès un autre texte, Anamorphose. Marie souhaite savoir pourquoi Odon a différé sa réponse et ce qu'est devenu le manuscrit. Elle le tient pour responsable du décès de son frère, mort d'avoir trop attendu une reconnaissance de son talent d'écrivain.
A côté de la quête de Marie, il y a la grève des intermittents, le retour de Mathilde, actrice fameuse et grand amour d'Odon, Julie (sa fille) qui monte sur scène pour la première fois, Isabelle qui accueille depuis plusieurs générations des acteurs durant le festival et qui en est sa mémoire et toute une batterie de personnages qui se croisent, s'aiment, souffrent.
C'est un beau roman sur la création littéraire, sur la propriété intellectuelle (la formulation n'est pas très heureuse, je le reconnais) et qui pose la question de l'appartenance des oeuvres à leur auteur.
J'ai donc passé un bon moment avec ces personnages, apprécié les quelques rebondissements. Seul bémol, je suis gênée par les chapitres très courts (2 pages environ), l'utilisation systématique du présent de l'indicatif et la concision des phrases qui, certes, donnent du rythme au récit, mais produisent également une lecture un peu hachée, peu fluide.
C'est le troisième roman de Claudie Gallay que je lis et, globalement, je ne suis jamais déçue. C'est un auteur sensible, qui sait raconter de jolies histoires, toujours singulières, avec des univers très distincts.
Comme avec "Les déferlantes" j'ai mis du temps à me sentir bien avec ce livre. Il m'avait fallu une centaine de pages pour "Les déferlantes". Avec celui-ci c'est au bout de 200 pages environ que cette histoire a commencé à faire sens pour moi. Une fois passé ce cap, la difficulté éprouvée dans la premier partie du livre s'est muée en plaisir. Il en est de certains livres comme de certaines personnes : l'attachement ne vient qu'avec le temps. En général il est d'autant plus fort.

(note rédigée le 18 décembre 2010)
comme tous les livres que j'ai pu lire de cet auteur je n'ai pas été déçue !
j'aime énormément sa façon d'écrire, de décrire avec tant de réalisme qu'on vie son livre pas a pas jusqu'à la fin. je suis allée l'écouté parler de son dernier livre a Landerneau : ses livres sont comme elle : mystérieux, envoutant, sensible, et emplie d'une très grande simplicité !
merci a elle et j'ai envie de dire a quand le prochain ?
J'avais adoré les déferlantes. Ce tête à tête oppressant dans le cotentin m'avait emporté. Je sentais le vent, la mer. J'avais moins accroché avec le roman se situant à Venise.

Cette fois nous sommes en Avignon, la météo est différente. C'est la saison du festival mais tout est s'en dessus dessous car c'est les grèves des intermittents du spectacle. Cette fois il ne s'agit pas d'un véritable huis clos (encore que!) mais toujours des chagrins d'amour.

Les personnages sont des abimés de la vie. On va croiser une soeur à la recherche de son frère qui s'est suicidé. Une vieille femme qui vit dans les splendeurs du passé. Un directeur de théâtre qui a vécu une passion et qui y a laissé beaucoup de plumes mais y a sans doute trouvé la sienne. Une star qui a abandonné son amour passion pour se consacrer à sa passion du théâtre. Elle a trouvé le succès, la gloire mais pas forcement le bonheur.

Et dans cette histoire de théâtre, il y a plusieurs coups de théâtre, je vous l'accorde, c'est un peu facile. J'avoue avoir anticipé le plagiat car c'est une évidence rapidement par contre la chute m'a surprise. Cette tentative de rédemption est étonnante et même si elle arrive trop tard, elle existe.

Il y a un style Claudie Gallay, l'écriture est ciselée, les mots résonnent et font mouche.

J'ai beaucoup aimé ce roman, l'histoire, l'écriture vous emportent. En finissant ce livre, j'avais l'impression d'avoir passé un moment en été. J'étais en Avignon.
Je continue à découvrir Claudie Gallay après un premier tour emballant avec La beauté des jours. J'ai choisi L'amour est une île parce que l'histoire se déroule à Avignon, l'année où les intermittents en colère ont secoué le festival. J'apprécie les romans qui ont l'actualité passée en toile de fond. L'écriture sèche, concise et du coup éloquente, dessine des personnages forts, fragiles, essayant d'être sans concessions. le passé rattrape Odon et Mathilde, autrefois amants, qui se retrouvent, la passion intacte, mais toujours incapables d'unir leurs destins. La soeur d'un auteur défunt, mis en scène par Odon dans son théâtre, ravive la culpabilité du couple, complices d'un forfait inavouable. le spleen des personnages, l'ambiance du festival bancal, enrobent le lecteur. le style à fleur de peau dépeint l'âpreté des sentiments et la fragilité d'êtres voués à souffrir, incapables d'humilité.
Le rebondissement final laisse pantois, ce qui augmente le plaisir de lecture déjà grand.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Une chaleur lourde et palpable nous accompagne tout au long du roman sur fond d'amour, de souvenirs, de non-dits et de mensonges.
Magnifique histoire au coeur du festival d'Avignon sur le rôle de l'auteur, de l'acteur et du texte dans la vie d'une oeuvre et sa rencontre avec le public.
Une grande, cette Claudie Gallay, elle sait créer des ambiances, toujours troublantes. Cette fois ça se passe pendant le festival d'Avignon, avec en fond d'histoire la grève des intermittents. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'intrigue au début, mais après, le livre, les personnages ne m'ont pas lâchée. Odon, la Jogar, Marie, Isabelle, les acteurs de la troupe, le Chien-Fou, les noeuds se dénouent peu à peu, et quand tout est enfin dénoué, il est trop tard...
Comme souvent les personnages sont complexes mais attachant. L'ambiance du festival d'Avignon est bien rendu.
Une actrice célèbre grâce à un manuscrit qu'elle a totalement remanié et s'est approprié.
Sa petite soeur fragile amoureuse du manuscrit donne de la profondeur à ce roman
La plume de Claudie Gallay est envoûtante, elle vous transporte dans un paysage, avec des personnages que vous avez l'impression de connaitre depuis longtemps : de ce fait, vous ne lâchez pas le livre tant que vous n'avez pas tourné la dernière page.

Une intrigue dans le monde du théâtre, plus exactement du Festival d"Avignon avec des personnages dont les vies se mêlent pour évoquer passé et présent, défunts et vivants.........jusqu'à la dernière page, je vous dis !!

Un beau roman.