Passion au manoir Pourpre tome 3 sur 5
EAN : 978B0BV4YYKHQ
(11/02/2023)
4.44/5   9 notes
Léonard, dit Léo, est étudiant et serveur au Manoir Pourpre. Renfermé et peu confiant, il mène cette double vie, cachant ses activités professionnelles à son entourage. Une vie qui lui pèse, mais rester dans le placard est pour l'heure une sécurité qu'il ne se sent pas de quitter... Cependant, qu'en est-il lorsqu'il fait la connaissance de celui qui renverse ses envies et ses certitudes?

Ethan croque la vie à pleine dents. D'apparence déterminé et sûr... >Voir plus
Que lire après Passion au manoir Pourpre, tome 3 : Du fil à l'aiguilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans le tome 3 du manoir pourpre, nous retrouvons l'ambiance du manoir et découvrent deux nouveaux personnages. Il s'agit de Léo et Ethan. Ce sont deux jeunes hommes qui travaillent au manoir à des postes différents. Leo est serveur tandis qu'Ethan est l'apprenti costumier du manoir. Il suffit d'une seule fois, d'un seul échange de regard pour sue les deux hommes tombent sous le charme de l'autre. Mais même si le manoir peut être l'endroit parfait pour tomber amoureux, il y a la vie à l'extérieur qui peut tout faire basculer.

Hum qu'est-ce que c'est bon de retrouver kambiance du manoir 🥰 . Elle m'avait manquée et j'avais hâte de la retrouver pour un nouvel opus. Ce manoir est le type d'endroit où on sait qu'on va se sentir bien à l'intérieur. Qu'importe ce qu'il se passe, quand on ouvre les portes du manoir, nous sommes bien. Neil a toujours su retranscrire cela et je pense que c'est grâce à ça que cette lecture passe toute seule, que les mots glissent dans nos esprits et qu'ils s'accrochent là où ça fait du bien.

A chaque tome Neil parvient à renouveller l'angle d'attaque du récit. Ce ne sont pas les même personnages, pas les mêmes métiers, pas les mêmes besoins, ce qui faut que chaque tome peut survivre seul même si le mieux c'est que tous les tomes soient lu à la suite des uns et des autres.

Cette fois-ci nous sommes face à deux jeunes qui ont une vie très similaire entre les cours et le travail. C'est presque une banalité pour de nombreux étudiants, mais ce qui les différencient c'est l'endroit où ils travaillent. On sent que Léo a presque honte de travailler au manoir, qu'il s'en cache presque par peur d'être assimilé à l'un des employés du manoir. Cette peur et cette presque honte va le suivre pendant très longtemps.

Neil aborde ici la question de l'acceptation, de la peur de se dévoiler aux autres. Léo est un personnage qui représente cette peur, qui ne veut pas se dévoiler parce qu'il a peur des conséquences. Je ne peux pas trop en dire sur sa vie pour pouvoir comprendre d'où vient cette peur. Neil l'explique avec justesse et précision lorsque Léo accepte de se livrer et de raconter son passé. Ce personnage représente tellement de choses. En parlant plus largement que dévoiler son homosexualité, Léo est une partie de nous tous qu'on a caché à un moment donné pour des raisons qui nous sont propres. Dans notre vie on a évite de parler de certaines choses à cause de la peur du regard des gens, de ce qu'ils peuvent dire ou penser. Et puis cela lui permet de se cacher, de se rendre invisible aux yeux de tous. Il n'aime pas être vu et fait tout pour se cacher aux yeux du monde.

Je me suis retrouvée dans ce personnage qui a honte d'être lui-même parce qu'il ne s'accepte pas entièrement. Je me suis retrouvée en lui car j'ai caché des choses à un moment donné par peur du jugement, oui écouter tel ou tel musique j'en avais honte. C'est ce regard et ce rapport aux autres qui nous font comporter de cette façon et Léo représente beaucoup cela.

Le personnage d'Éthan est différent. Il ne cache pas qui il est et qui est la personne qu'il aime. Il a cette douceur en lui qui fait qu'on tombe tour de suite sous son charme. C'est un personnage qu'on aime et qu'on veut soutenir. Il ya des moments qui sont plus difficile à vivre pour lui et même cette perte de confiance par moment dans ce qu'il fait.

Que ce soit Ethan ou Léo les personnages ont leur propre problématique sans que cela ne tombe dans le cliché. Oui les thèmes abordés peuvent ressembler à d'autres, mais la patte de Neil fait qu'ils sont unique. La simplicité de son histoire (ce n'est pas dans le sens péjoratif du terme) fait qu'on y plongé la tête la première et qu'elle nous emmène avec elle à travers les portes du manoir.

Comme à chaque fois Neil nous surprend par ses personnages, par la finesse de sa plume et sa fluidité. C'est toujours un plaisir de découvrir ses personnages, d'aimer avec eux, d'avoir peur avec eux. Tout simplement de vivre avec eux.

J'ai adoré ce roman et j'ai déjà si hâte de découvrir le tome suivant (enfin s'il est prévu hihi). Je ne peux que vous le recommander
Le Manoir Pourpre est tout un univers avec son lot de personnages comme on en trouve rarement ailleurs. J'ai été séduite par cet endroit et ses protagonistes dès le premier tome, le second a confirmé mes premières impressions et ce troisième ne déroge pas à la règle.
Je suis devenue une inconditionnelle et je peux déjà dire que j'ai terriblement hâte d'être à la suite.

🪡🧵

Cette fois, nous embarquons avec Léonard et Ethan.
Léonard est timide, renfermé, discret, effrayé aussi, quand Ethan est son exact opposé. Et pourtant, c'est surprenant lorsque l'on sait qu'il est serveur au Manoir et qu'il porte donc l'uniforme qui va avec.
Rentre-dedans, flamboyant, solaire... Ethan ne passe pas et ne cherche pas à passer inaperçu. En stage pour ses études, le jeune homme travaille avec Aaron dans son atelier et conçoit et réalise les costumes et uniformes des employés du Manoir.
Quand l'un a des rêves de cuisine, l'autre ne désir que monter sur scène, de se "transformer", de devenir un autre.
Alors comment ces deux jeunes hommes peuvent-ils avoir une relation amoureuse ?

Le coup de foudre. Tout simplement. Ce coup au coeur, au corps et à l'âme qui ne s'explique pas. Cette chose tellement forte qu'on ne pense qu'à cette personne, qu'on aspire qu'à la revoir.

Léonard, ô, mon Léonard... Comme je l'ai aimé ce petit ! 🥺
Dès les premiers instants, je me suis attachée à lui. On sent que derrière cette timidité, cette peur et l'absence d'informations sur sa vie qu'il donne - notamment à son colocataire, se cache quelque chose de terrible. Pourquoi est-il si effrayé à l'idée qu'on sache où il travaille ?
Pourquoi a-t-il si peur qu'en dehors de son travail, on connaisse sa sexualité ?
Je m'en doutais, mais pas à cette échelle et je dois dire que pour des raisons personnelles, ça m'a brisé le coeur 💔
Malgré tout, on ne plonge pas dans un immense drama qui va durer des plombes. Non, une fois que c'est dit, compris et accepté, on ne peut que noter que ça fait un bien fou et que ça aide à aller de l'avant.
Léonard fait partie de ces personnages imparfaits, qu'on pense indomptables et qui finalement, sans totalement guérir de leurs blessures, vont évoluer d'une manière incroyable.
Au contact d'Ethan, il apprend à faire confiance aux autres (au risque d'être agréablement surpris).

Ethan est un rayon de soleil, une petite licorne aux cheveux roses qui se plaît à créer, mais qui rêve de participer à cette autre vie du Manoir. de passer de derrière le rideau au devant de la scène.
Sa fraîcheur, son sourire, son côté "sans filtre", son look que certains peuvent qualifier d'extravagant n'ont rien en commun avec Léonard. Néanmoins, ils se sont bien trouvés ces deux-là. Ils sont tellement mignons lorsqu'ils sont ensemble et qu'ils découvrent les premiers émois, les premières fois, l'amour...
Toutefois, quand on s'assume pleinement, est-ce possible de vivre une histoire avec une personne comme Léonard ?

🪡🧵

Encore une fois, c'est un tourbillon d'émotions. Des moments où on sourit, d'autres où se cognerait la tête contre un mur et certains où on verserait même quelques larmes...
On est touché, attendri, révolté, exaspéré...
Tout ! On passe par toutes les émotions comme c'était déjà le cas avec les tomes précédents.

J'apprécie toujours de retrouver en arrière plan, au détour de quelques lignes, les protagonistes dès précédents romans.
Surtout, j'aime que les personnages secondaires sont faits de manière à ce qu'on ne veuille qu'une chose : leur histoire !
Guillaume, Aaron, Tanguy, Eden... Je ne dirai pas non à quelque chose sur Michou également. Enfin, je dis ça, je dis rien, bien évidemment 😉

🪡🧵

Est-ce nécessaire d'ajouter quoi que ce soit ?
Je pense que tout le monde a compris que c'était un coup de coeur ♥️

🪡🧵
Quel bonheur de pouvoir à nouveau pousser la porte du Manoir Pourpre !S'imprégner de la ferveur et de l'excitation avant l'entrée en scène des transformistes qui hantent ses couloirs. Respirer les odeurs de poudre, de laque ou autres produits cosmétiques, dans l'ambiance survoltée des coulisses d'un cabaret. Croiser les serveurs tout en dentelles, puis faire un tour en cuisine et humer les douces saveurs du chocolat chaud. S'attarder dans l'ambiance feutrée de l'atelier et admirer les robes et corsets qui s'ébauchent lentement sous les mains habiles des costumiers.
Oui, le Manoir Pourpre, c'est avant tout une ambiance, une atmosphère. Ce sont des hommes qui vivent leur passion, et d'autres qui travaillent pour vivre. Ce sont des petites mains qui créent, des corps qui entrent en représentation et des pieds qui souffrent dans les talons aiguilles. le Manoir Pourpre, c'est cette chaleur humaine qui imprègne chaque recoin de l'établissement et perdure même quand les portes se sont refermées. Et plus que tout, le Manoir Pourpre est une famille. Celle que Neil Gallen recréé, transforme, et agrandit à chaque tome. Et c'est un régal ! Avec un certain talent (y a-t-il de la magie là-dessous ?) Neil tisse l'histoire très émouvante de ces deux jeunes garçons, où timidité et réserve rencontrent passion et babillages; où cheveux roses et tenues arc en ciel rencontrent sexualité cachée au fond d'un placard. Nous assistons à leur premier baiser, leurs premières caresses et leurs premiers émois. le récit glisse très lentement (peut-être un peu trop à mon goût,  par moment) laissant au lecteur le temps de prendre possession de ce lieu unique et de s'en imprégner. Car là réside le talent incroyable de Neil. Celui de nous donner l'impression d'être dans ce couloir à couler un oeil admiratif aux dentelles et autres tissus chatoyants, derrière le rideau à épier d'un oeil émerveillé un spectacle grandiose ou dans la rue à suivre d'un oeil attendri des mains qui se frôlent sans jamais se toucher. Et avec l''impression de faire partie intégrante de cette famille vient l'envie d'intervenir pour leur signifier qu'il serait peut-être temps de cesser de tergiverser (soyons clairs, un petit coup de pied au derrière dans certaines situations ne leur aurait pas fait de mal !)
Après un premier regard qui foudroie nos deux jeunes héros (Cupidon serait-il passé par là ?), les pages défilent pour nous raconter les doutes, les hésitations et la confiance qui essaie de se faire une place petit à petit. C'est doux et lent, parfois laborieux comme peut l'être une première histoire d'amour, surtout si l'un deux veut la vivre cachée. Ils sont jeunes et ils apprennent au gré des jours et des nuits qui passent, ils grandissent au contact de leurs collègues du Manoir, ils évoluent en même temps que leur amour croît. C'est qu'il n'est pas toujours facile d'entrer dans le monde des adultes ! Se prendre en main, faire des choix, oser, renoncer, se battre pour les choses importantes. Et aimer ! Aimer fort et pour la première fois. Et l'auteur a su trouver le ton juste et les mots parfaits pour nous ouvrir leur coeur et leur âme, les laissant se déverser au fil des pages pour nous laisser avec un immense sentiment de tendresse.
Après deux tomes et deux nouvelles à déguster, nous voilà de retour dans le petit monde à la fois feutré et chamoiré du Manoir Pourpre. Et quel bonheur, que de retrouver cette petite famille attachante, d'avoir des nouvelles, ce tome se déroulant en parallèle du précédent, mais via une autre histoire.

Nous allons faire plus ample connaissance avec Léo, aperçu dans les tomes précédents, un jeune étudiant, serveur au Manoir pour payer ses factures. A 20 ans, le jeune homme vit très mal le fait de se travestir et il cache, son activité professionnelle d'abord, à son colocataire, Robin, étudiant comme lui, un gars plutôt cool, tout comme il cache aussi le fait qu'il est gay, par peur du rejet, de la stigmatisation, pour se protéger, par crainte de devoir revivre une expérience traumatisante.

Au même âge, Ethan, apprenti couturier, est tout son contraire : flamboyant, solaire, les cheveux roses, bleus, violets, selon l'humeur, des vêtements aux couleurs explosives, le verbe haut, il veut vivre, il veut exister, il veut qu'on le voit, qu'on le remarque, il veut être spécial pour quelqu'un.

Une rencontre dans les cuisines du Manoir un soir, où Ethan vient livrer un costume à Léo, un regard échangé, à peine deux paroles maladroites, ... et Léo ne peut plus arrêter de penser à Ethan... tout comme Ethan n'arrive pas à penser à quoi que ce soit à part Léo.

Mais entre Ethan qui aime la lumière et Léo qui ne veut vivre que dans l'ombre, il va falloir que chacun fasse un pas vers l'autre pour trouver un chemin à suivre ensemble.

Avec ce tome, Neil nous offre une histoire entre deux jeunes garçons de 20 ans, un premier amour, elle nous parle de la découverte de l'amour, de l'autre, de la tendresse, de la passion, mais aussi l'acceptation de soi, de la différence, de la tolérance, la confiance en l'autre, l'amitié, la famille.

J'aime la plume de Neil, si douce et si tendre avec ses personnages, elle sait si bien décortiquer les âmes et les coeurs, j'aime cet univers qu'elle a créé, ces personnages aux failles si attachantes et aux faiblesses si touchantes, j'ai eu le coeur en miettes à cause de Guillaume (Neil, tu ne peux pas le laisser comme ça, c'est pas possible, je compte sur toi, tu dois faire quelque chose...), j'ai aimé suivre la romance de Léo et d'Ethan, le premier amour, les premières attentes, les premiers échanges, la peur, le doute, les larmes, la découverte du corps de l'autre, des sentiments, mais aussi les choix d'un avenir, d'un parcours professionnel... tout ça sous l'oeil vigilant et bienveillant des patrons du Manoir.

Bref, sans surprise, j'ai aimé ce tome, comme j'aime la plume de Neil, qui est aussi talentueuse que sympathique, et que je remercie pour me renouveler sa confiance à chaque tome, j'attends la suite avec impatience (en croisant les doigts pour que Guillaume puisse retrouver le sourire...).
Cap ou pas cap de lire toute la série de Passion au Manoir Pourpre avant la sortie à venir du prochain tome : Hors Ligne ?
Défi relevé me voilà à jour et j'en suis ravie 🙂

Cet opus est un peu différent des autres à mon goût. Plus dans la retenue avec des personnages plus jeunes, tout juste sortis de l'adolescence mais qui ont un vécu malgré tout.
Nous retrouvons Léo qui travaille au Manoir depuis un moment pour payer ses études. Jeune homme introverti et n'affichant pas son orientation hormis à son travail et avec ses parents. Son entourage ne sait rien de lui, même pas Robin son coloc.
Un soir de service en cuisine, il va être foudroyé par une apparition.
Cette apparition c'est Ethan, apprenti couturier sous la tutelle d'Aaron qui déambule tout étincelant et coloré et qui porte presque en bannière qui il est.

Ces deux jeunes hommes sont totalement différents, on ne peut pas faire plus opposés je pense, l'alchimie est palpable mais tout va se faire en douceur, en lenteur aussi. Mais au fil de la lecture on comprend pourquoi, on découvre les couches des peurs qui régissent la vie de Léo et ce qui le rend si fébrile et angoissé et on a envie de le chouchouter même si ces agissements peuvent blesser Ethan. de son côté le styliste a ses propres démons, lui pense être invisible, souvent effacé malgré son divanesque il se sent seul et pas apprécié à sa juste valeur.
Ils vont devoir faire beaucoup de compromis pour que ça marche mais l'amour guéri tout non ? 😉
Les personnages secondaires sont tous autant intéressants que d'habitude, je pense que ça fait la force de cette série, on veut tout savoir et pas les quitter eux non plus.

J'ai bien aimé ma lecture, elle m'a tenu compagnie durant ma semaine malade et j'ai passé un bon moment, pas mon tome préféré mais j'ai apprécié de continuer mon aventure au Manoir. Peut-être un peu trop de petits pas pour moi, j'avais envie de les bousculer et puis je me suis rappelée qu'ils sont moins de 20 ans et que je suis maman d'un gars du même âge et je me suis mise à hésiter entre lui dire "fonce" et "vas dans ta chambre tu es trop jeune" 🤭

Si leurs univers étaient radicalement différents, de même que leurs personnalités, Léo adorait chaque instant de ce qu'ils créaient à eux deux, aspirant à être présents pour l'autre chaque fois qu'ils le pourraient.
Léonard n'était pas de ceux qui s'affichaient. Surtout pas. Encore moins quand il se cachait au fond d'une capuche pour passer le plus inaperçu possible dans la nuit. A ses côtés, Ethan avait eu le sentiment d'être un ver luisant, dangereux et à laisser dans un coin pour ne pas attirer l'attention.
Peut-être qu'il n'y avait pas vraiment de barrière depuis le début, il n'en savait rien après tout. Peut-être qu'il était toujours son seul obstacle, peu importaient tous les coups de pied qu'il pouvait y asséner.
-Tu as tout autant le droit d'aimer. Des hommes, des femmes, les deux ou absolument personne... qui tu veux...ce n'est pas parce qu'on ne fait pas partie de la majorité qu'on a forcément tort.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus