Okno éditions (17/08/2023)
Jacques Chevancé est un auteur de romans d’horreur à succès qui a perdu l’inspiration depuis que son mariage a volé en éclat, après la mort accidentelle de son fils.

Grâce à son éditeur, Jacques est invité à séjourner dans une résidence réservée aux écrivains pour s’atteler à l’écriture de son nouveau roman.

Située près de Saint-Brieuc en Bretagne, la résidence est l’endroit rêvé pour permettre à Jacques de retrouver le goût d’écrire.>Voir plus
Que lire après La résidenceVoir plus
Aujourd'hui, je vous parle de « La résidence » de Gilles Bergal et c'est chez OKNO Éditions - officiel .
L'auteur vous propose une histoire fantastico-horrifique.
*****
Cette histoire est très surprenante. Tout commence de façon assez classique. Jacques Chevancé s'installe dans un manoir afin d'écrire son prochain livre. le décor est planté en Bretagne, le lieu parfait pour ce type d'histoires.
Petit à petit, l'auteur distille quelques touches de fantastique et/ou d'horreurs. Entre créatures légendaires, disparitions inexpliquées, visions cauchemardesques, tous les ingrédients sont réunis pour faire monter lentement mais surement la pression d'autant plus que le manoir, à lui seul, est fortement angoissant. J'ai pensé à plusieurs reprises au film « La dame en noir » avec cette atmosphère menaçante qui se situe dans cette maison dans laquelle je ne passerais pas une seule nuit ! Faut pas exagérer non plus !
Plusieurs personnages viennent agrémenter le récit dans des directions très différentes, ce qui a pour conséquence de vous laisser dans le flou total s'agissant de ce qui vous attend ! Et c'est exactement pour ça que je vous disais que cette histoire est surprenante.
Après de nombreux chapitres qui restent plus ou moins sous contrôle, l'intrigue s'emballe dans les dernières pages et l'auteur vous propose un scenario totalement inattendu digne d'un film d'horreur des années 80. Cela n'a rien de péjoratif. J'entends pas là que l'on reste davantage dans des classiques gore de ces années-là plutôt que dans des histoires très modernes. En tout cas, c'est le ressenti que j'ai eu ! Une fin, donc, qui va en surprendre plus d'un et qui est à l'opposé de ce à quoi je m'attendais. C'est déroutant et captivant à la fois !
Au final, une histoire que les fans du genre « Gore » doivent absolument découvrir.
Lorsque Gilbert Gallerne prend la plume sous son alias Gilles Bergal, c'est pour nous inviter dans un univers bien particulier, celui de l'épouvante et de l'horreur. Et qu'est-ce que c'est bon !
La résidence est un roman qui débute comme un thriller psychologique : Jacques Chevancé est un auteur de romans d'horreur et il est en mal d'inspiration depuis qu'il a vécu des drames personnels.
Sur la proposition de son éditeur, l'auteur à succès quitte Paris pour prendre une résidence de trois mois en Bretagne, du côté de Saint-Brieuc, dans un manoir ayant appartenu, par le passé, à un écrivain raté du siècle dernier.
Ce manoir, réhabilité par la région, est isolé de tout. Pas de téléphone, encore moins de wifi. Chevancé y voit l'opportunité d'un séjour qui lui redonnera la créativité et l'inspiration qu'il a perdues.
Mais voilà, très vite, des choses étranges vont survenir : malgré l'absence de ligne, le téléphone se met à sonner, Jacques ressent parfois une présence étrange, il voit des ombres, il a des hallucinations cauchemardesques… Peu à peu, il va faire des découvertes inquiétantes sur le passé inquiétant et sordide du manoir.
Côté relations sociales, rien d'évident non plus : les autochtones, dont certains ont une mentalité très étriquée, voient d'un mauvais oeil la présence de Jacques parmi eux et ne se gênent pas pour lui manifester leur profonde hostilité.
On va se dire les choses clairement : La résidence est un pur roman d'épouvante, oppressant à souhait, qui propose un scénario digne des meilleures séries B d'horreur des années 80 ! Il y a du gore, de la sorcellerie, de la magie et de fabuleux accents lovecraftiens !
Le temps de cette lecture, on redevient un adolescent, subjugué par le style singulier de Gallerne et ses incontestables talents de conteur.

-Un homme qui gagne sa vie en racontant des histoires de démons, de magie, de sorcellerie, ne peut pas être bon. Vous vous leurrez si vous pensez le contraire.
-Venant de quelqu'un qui gagne sa vie en racon tant l'histoire d'un homme qui marchait sur l'eau et qui est revenu d'entre les morts, l'argument me touche.