Le Poulpe tome 278 sur 199
EAN : 9782842195137
La Baleine (13/09/2012)
3.7/5   5 notes

Trois corps sont repêchés dans le lac d’Annecy, criblés de balles. A Paris, le Poulpe suit dans le Parisien les progrès de l’enquête, et découvre ainsi que l’un des cadavres identifié par la police, semble bien être celui d’un type avec qui il avait sympathisé lors de son service militaire en bataillon disciplinaire.

Ils n’étaient pas du même bord : Lucien était un aristocrate, dernier représentant d’une famille en pleine déliquescenc... >Voir plus
Que lire après Le Poulpe : Les Salauds du lacVoir plus
Un poulpe de plus me direz-vous, certes mais un bon Poulpe, les lecteurs qui comme moi ont apprécié "Au pays des ombres", le prix du quai des orfèvres 2010, seront sans doute enclins à y jeter un oeil. Car ils sont certains ici de retrouvé la plume de Gilbert Gallerne, celle qui a fait son succès et qui a su nous séduire. Et qui ici a été mise à contribution à bonne escient pour donner vie à l'ineffable Gabriel Lecouvreur dit le Poulpe
Mais alors que nous raconte cette nouvelle aventure de notre détective un brin anarchiste :
Trois corps sont repêchés dans le lac d'Annecy, criblés de balles. A Paris, le Poulpe suit les avancées de l'enquête et découvre que l'une des victimes identifiées serait un homme avec lequel il avait sympathisé lors de son service militaire en bataillon disciplinaire. Lucien était un aristocrate qui avait rapidement décidé de mener une vie de hors-la-loi.

Comme le définissait son créateur, Jean Bernard Pouy, le poulpe est un personnage libre, curieux, contemporain, qui a eu quarante ans en l'an 2000. C'est quelqu'un qui va fouiller, à son compte, dans les failles et les désordres apparents du quotidien. Quelqu'un qui "démarre" toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n'est ni un vengeur, ni le représentant d'une loi ou d'une morale, c'est un enquêteur un peu plus libertaire que d'habitude, c'est surtout un témoin.
Mais ici il ne sera pas seulement l'enquêteur et le témoin de son temps, non il sera aussi celui qu'il faut abattre. Et il ne sortira sans doute pas indemne de guêpier dans lequel il s'est fourré car « Les salauds du lac » sont loin d'être des enfants de coeur

Lien : https://collectifpolar.com/