Temps Présent éditions (01/10/2014)
3.5/5   1 notes

Lorsqu'on parle de hantises, on pense immédiatement au revenant vêtu de son suaire, traînant derrière lui une lourde chaîne dans les méandres d'un château écossais. La réalité est bien différente car les phénomènes de hantise se produisent partout dans le monde.

Ce livre examine le phénomène sous tous ses aspects, des cas les plus classiques aux plus méconnus. Il présente un panorama de phénomènes étranges susceptibles d'aider le lecteur à co... >Voir plus
Que lire après Le dossier des hantisesVoir plus
Gilbert Gallerne, qui signe parfois ses publications Gilles Bergal comme c'est le cas ici, se propose de présenter dans cet ouvrage un panorama du phénomène des hantises.

Par ce terme de hantise, il faut comprendre les manifestations de ce que regroupe le terme générique de fantômes.

le "fantôme", comme l'explique l'auteur, peut se manifester sous des formes et dans des circonstances très variées.

L'esprit ou revenant traditionnel, défunt visitant un lieu qu'il a connu de son vivant.
Dans ce cas, il peut aussi annoncer un événement, signaler un lieu ou repose sa dépouille ou un trésor, ou annoncer à un proche qu'il vient de trépasser.

Il peut aussi être la manifestation d'un vivant, dans ce cas, l'on parle de bilocation ou de "doppelganger".

La hantise peut aussi être la manifestation d'un objet, tels les vaisseaux fantômes.
Les animaux, ne sont pas en reste, et peuvent aussi se manifester post-mortem...

Gilles Bergal, aborde avec un esprit ouvert ce sujet qui peut se prêter aussi bien à une crédulité militante, "J'y crois, et je vais vous convaincre aussi", qu'à un scepticisme obtus "tout ceci n'est qu'un tissu de superstitions et de sottises"...

L'auteur, cherche des explications à des phénomènes qui si ils restent mystérieux et (parfois) inexplicables, n'en posent pas moins des questions, sur les croyances sur la survivance de l'esprit, les aberrations temporelles, les pièges et les pouvoirs de psychisme...

Un ouvrage intéressant et sérieux sur un thème souvent abordé sous un seul angle, celui du scepticisme ou de la foi inconditionnelle.

lorsque l'on parle de hantises, on pense immédiatement au revenant vêtu de son suaire et trainant derrière lui une lourde chaine dans les méandres d'un château écossais.
Cette image ne correspond guère à la réalité. la seule mention d'un fantôme équipé d'une chaine que j'ai découverte remonte à 1850, au château de Wildenstein, en Allemagne.