Actes Sud (28/12/2007)
4.5/5   2 notes
C'est le dispositif le plus rudimentaire de prise de vue, l'appareil photographique le plus économique, le procédé le plus naturel de captation d'une image. Directement issu des lois élémentaires de l'optique et de la camera obscura chère à Léonard de Vinci, le sténopé rappelle que la photographie, plus qu'une invention, a été une longue quête pour traquer, capter, fixer et conserver l'image du réel qui préexiste à l'homme et à ses expériences. Mais la fascination q... >Voir plus
Que lire après Le sténopé de la photographie sans objectifVoir plus
Mes dix mots inspirés par cette lecture : Magique - Irréel - Inventif - Créatif - Déformation - Recyclage - Chimie - Surprise - Etonnement - Patience

Le mot sténopé désigne le petit trou par lequel passe en se croisant les rayons lumineux. Ils se projettent inversés dans l'obscurité et forment l'image. Nul besoin de lentille pour une définition optimale. il suffit que la taille du sténopé soit proportionnelle à la distance focale.