Justine Brax (Illustrateur)
EAN : 9782952038348
Gecko Editions (10/10/2005)
3.79/5   12 notes
Dans les yeux de Léna,
le monde s'arrête parfois.
Elle doute, elle rage.
Elle ne comprend pas.

Léna pense, Léna tombe, Léna crie.

Le corps poursuit sa route sans l'esprit,
alors qu'avant tout était si facile...
Avant...
Quand je parlais la même langue que toi
mon enfant.

Que lire après Dans les yeux de LénaVoir plus
J'aime ce livre, mais je l'aime vraiment. Il me touche, m'émeut à chaque lecture. Les textes sont d'une justesse et d'une qualité rares, les illustrations belles et douces.
Il évoque le parcours de Léna, petite fille atteinte d'une maladie génétique qui se déclare vers l'age de 1 an. l'enfant, jusque là normal, entre dans une période de régression et perd tous (ou presque) ses acquis : mobilité en général, parole, usage des mains, mastication, etc
sur un mode poétique, presque onirique, on découvre l'univers de Léna et des siens avec une pudeur et une sensibilité extraordinaires.
Je l'aime ce livre.
Un très joli conte qui peut s'interpréter de différentes manière, la différence du handicap, l'évolution des jeunes enfants en jeune filles, chacun y trouve sa part de vérité. Toujours est il qu'il est très bien illustré et que le conte est joliment écrit. Tout en douceur et avec toujours un message d'amour. Une belle réussite.
Dans les yeux de Léna est un conte illustré qui sensibilise le lecteur au syndrome de Rett.

À travers le point de vue d'une personne qui vit quotidiennement avec la maladie, l'autrice nous montre les changements causés par cette dernière. Roxane nous livre également un récit touchant, profond, rempli d'amour et emprunt de poésie. Quant aux illustrations de Justine Brax, Pipine et moi trouvons qu'elles apportent de la douceur et qu'elles s'allient aux mots de l'autrice avec une certaine magie. Dans un sens elles renforcent le côté poétique du texte.

Au premier abord, Dans les yeux de Léna n'est pas facile à comprendre, surtout pour une Pipine de 8 ans. C'est pourquoi, nous avons utilisé la fiche pédagogique de l'album disponible sur Tom'poche. Ça a permis à Pipine de réfléchir sur le sens véritable de l'histoire et ça nous a également amené à reparler de la tolérance et à bannir encore plus les moqueries.

Je suis ravie d'avoir déniché ce conte qui parle de maladie et de handicap parce qu'en plus d'être émouvant (croyez-le ou non, j'avais la gorge serrée en le lisant), il est un support sur lequel je m'appuie pour inculquer à ma fille des valeurs qui me sont chères.
Lien : https://enahisandbooks.wordp..
Un très bel album jeunesse, magnifiquement illustré, qui traite de la différence et du handicap.

Dans les yeux de Léna, le monde s'arrête parfois. Elle doute, elle rage. Elle ne comprend pas. Léna pense, Léna tombe, Léna crie.