EAN : 9782070716357
Gallimard (01/01/1989)
Ce guide répond à deux objectifs : informer et illustrer. Plus de vingt auteurs, photographes, universitaires, journalistes ou grands voyageurs ont collaboré à ce volume pour vous offrir le guide le plus complet, un récit vivant où anecdotes historiques, tableaux pittoresques et renseignements pratiques se succèdent et se complètent.

Histoire et société
Une fresque historique, de la naissance du Grand Canyon à l'essor de Las Vegas, capitale du ... >Voir plus
Que lire après Le Grand Guide du Sud-ouest américainVoir plus
Après avoir accompagné Jack Kerouac « Sur la route », traversé l'Amérique post apocalyptique de Stephen King dans « le fléau » ou parcouru ce pays à vélo avec McLarty, l'envie d'aller faire un tour aux É.-U. est grande! Et si en plus on est amateur de nature, le Sud-ouest américain est une destination privilégiée.

Pour ma part, je trouve que c'est aussi une région où on retrouve de grands paradoxes américains. Les fameux « National Parks », exemple extraordinaire de protection de l'environnement dans un pays où les considérations écologiques passent souvent au second plan (pétrole dans le Golfe du Mexique, par exemple).

Ces mêmes parcs sont dépourvus de toute exploitation commerciale et sont accessibles à un prix modique (« Pass » annuelle pour 80 $ par véhicule), une chose incroyable au pays de la libre entreprise capitaliste!

Une autre incohérence socilae : Las Vegas, ville du jeu, du spectacle et de la prostitution. Comment concilier cette ville de perdition avec le fondamentalisme religieux qu'on trouve tout autour?

Une région étonnante donc, où les déserts voisinent les montagnes enneigées.

Pour en revenir au Guide, c'est un excellent ouvrage, agrémenté de belles photos, des textes qui parlent d'histoire et de société et qui proposent des itinéraires au pays du Western et du Grand Canyon.

Un guide pour visiter les É.-U. ou pour en rêver…

Il est difficile d’imaginer l’échelle grandiose du Grand Canyon, qui évoque une « espace-temps » déconcertant et insondable Comment, en tenant entre ses mains une roche noire de l’Inner gorge (gorge intérieure) peut-on concevoir que ce fragment a 2 milliards d’années? Il est si vieux qu’il date d’une époque où la vie n »était pas apparue sur Terre. (p.163)

Videos de Guide Gallimard (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guide Gallimard
Sillonner les 4 coins de l'Europe à vélo, une façon de voyager unique, slow et responsable… pour s'émerveiller autrement !
Et si vous partiez sur les jolies routes de Suède à la force des mollets, en traversant Göteborg et ses cafés branchés, les villages de pêcheurs colorés, le port de Fjällbacka et ses falaises… ou dévaliez les routes de la foisonnante campagne italienne, entre Bologne et Parme, dévoilant bourgades de charme ou château-forteresse... Vous êtes plutôt amoureux de nature sauvage ? de Glasgow à Bristol, découvrez des paysages bruts, des chemins caillouteux qui valent le détour ; ou encore, plus au nord, laissez l'Islande vous imposer ses paysages époustouflants !
Partir à l'aventure à vélo, c'est aussi vivre un réveil sous la tente devant la mer du Nord, se régaler dans une auberge à Thessalonique, rencontrer un éleveur de rennes en Norvège et s'endormir au son d'une cascade en Écosse.
Des itinéraires d'une semaine à un mois, de petites routes tranquilles et vallonnées, ou des parcours sportifs pour les plus chevronnés ; en famille ou avec l'envie de se lancer des défis, laissez-vous tenter par l'aventure à vélo en Europe !
En savoir plus : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-LOISIRS/Albums-Voyages-Gallimard/A-velo-en-Europe