Cet ouvrage comble une importante lacune dans la bibliographie consacrée à Ligeti.
Philippe Albèra, Dissonance
Grâce à Gallot qui, partitions manuscrites et traductions originales à l'appui, revient aux sources d'un parcours artistique, nous découvrons l'éclosion d'une veine popularisante qui se heurte à la dictature soviétique, une continuité entre deux époques de vie que l'on imaginait moins perméables ainsi que les traces plus ou moins marqués d'influences régionales (mais pas seulement) chez qui revendiquait le « folklore synthétique » – pour reprendre une expression chère à
Bartók – de certaines de ses oeuvres aux titres d'ailleurs cosmopolites. le traitement de son sujet s'avère passionnant en plus d'être fort documenté.
Laurent Bergnach, Anaclase
György Ligeti et la musique populaire comble ce vide de façon magistrale. Fruit de recherches minutieuses menées à bien, l'ouvrage est d'une lecture aisée et agréable grâce à la limpidité de son style mais il n'en est pas moins d'une grande densité souvent technique dont l'acuité invite plusieurs approches et d'une pénétration et d'une clairvoyance telles qu'il ne laissera insensible ni le spécialiste exigeant ni le simple mélomane. Excellent.
Christine Labroche, ConcertoNet.com
Rien ne vient amoindrir la portée d'un ouvrage de référence qui, dans sa conclusion, dégage lucidement l'harmonieuse (et indépendante !) conjonction de facteurs contradictoires mise en oeuvre pour assurer à la musique de Ligeti une portée universelle.
Sylviane Falcinelli, L'Éducation musicale
Voici une belle occasion d'aller à la rencontre d'un compositeur majeur du xxe siècle.
Jean Lacroix, La Revue générale
L'ouvrage reste d'une lecture agréable de bout en bout, alors même que les questions abordées sont complexes.
Karol Beffa, nonfiction.fr
Un superbe travail !
Frédéric Isoletta, Zibeline
Un livre passionnant.
Musickeys
Texte capital.
Elvire James, Classiquenews.com