EAN : 9782226190802
Albin Michel (04/03/2009)
3.79/5   7 notes
Le tragique destin de Charlotte de Saxe-Cobourg, fille adulée de Léopold Ier, roi des Belges, avait tout pour fasciner la grande historienne et romancière Isaure de Saint Pierre.
Aussi belle que cultivée, la jeune princesse pouvait prétendre aux meilleures alliances. Mais c'est du séduisant et volage archiduc Maximilien d'Autriche qu'elle tombe follement amoureuse. Quand Napoléon III propose à ce prince sans couronne celle du Mexique, Charlotte, qui aspire a... >Voir plus
Que lire après L'impératrice aux chimèresVoir plus
Une magnifique page d histoire en fait magnifique pour moi mais pas pour le Mexique.
J'aime bien ces livres qui nous dévoilent une pages de l'histoire.
Comme je l'écris souvent il y a des gens qui ont une vie digne d'un roman
Si vous pouvez lisez ce livre c'est le triste destin de deux personnes qui n'ont en vue que le pouvoir mais le pouvoir pour servir non pour asservir la société
CE que j'ai aimé juste ce qu il faut comme faits et personnages historiques pour nous instruire , Juste ce qu'il faut pour comprendre le roman

Je vais essayer de lire au moins un autre ouvrage d'Isaure de Saint Pierrre
Je ne connaissais pas du tout l histoire de l Empire du Mexique. l'autrice romance l Histoire ce qui permet plus de légèreté que pourrait avoir un livre d histoire basique.
Mais malgré cela quelques passages durant les passes d armes m ont fait perdre le fil et donnent des lourdeurs à l histoire.
Le destin tragique de Maximillien et Charlotte est double voire triple pour l Impératrice : la perte du pays, celui de son mari et de son esprit. Une jeune femme promise a un avenir radieux mais qui verra son destin brisé.