Fin d'année 1933, Cologne. Lors du repas de la Saint-Sylvestre, les membres d'une famille se posent la question de s'exiler ou de rester dans cette Allemagne qui semble de plus en plus prompte à stigmatiser les Juifs et à les priver de leurs droits. Il se dégage beaucoup de sobriété, mais aussi tellement d'émotions de ce repas de famille qui devient un peu le symbole de la fin d'une période heureuse… En fonction de sa situation et de ses espoirs, chaque membre de la famille prend sa décision. À la lumière de ce que nous, lecteurs du 21e siècle, savons, certains choix laissent craindre le pire même si nous espérons que tout le monde trouve un moyen de survivre dans cette Europe sur le chemin de la terreur et du chaos.

Alexander Mendel, libraire passionné, quant à lui, fait le choix difficile de s'exiler en France avec sa femme et sa fille. Il laisse alors sa librairie aux mains d'un jeune homme de confiance, Hans, qu'il a pris très jeune sous son aile en veillant à alimenter son amour des livres. En digne successeur, Hans va faire de son mieux pour maintenir à flots la librairie alors qu'au fil des ans, les menaces se font de plus en plus lourdes : provocations, pression, représailles contre ce commerce d'origine juive dans un pays en proie à la haine d'une partie de sa propre population, censures des autorités qui jugent les ouvrages présentables et ceux à détruire, clients qui se raréfient, puis avec la guerre, les bombes, le feu…

Et pourtant, malgré les périodes de doute, les disparitions et les épreuves, Hans ne baissera jamais les bras ! Touchant, courageux et d'une force de caractère à toute épreuve, cet homme ne pourra qu'inspirer les lecteurs, et les émouvoir par sa volonté de lutter contre le nazisme et l'obscurantisme, non pas par les armes, mais par l'amour des livres qu'il propage avec beaucoup d'abnégation. À cet égard, Hans, peut être vu comme un héros dans sa définition la plus noble, celle d'un homme qui, avec ses propres moyens et toute son humanité, s'oppose et se dresse contre la haine, la violence et toutes ces idées nauséeuses et nauséabondes qui lui font avoir honte de son pays.

Que ce soit à travers ce personnage ou d'autres que l'on découvre au fur et à mesure de l'intrigue, j'ai apprécié la manière dont l'autrice souligne un point qui a souvent été occulté au lendemain de la guerre : tous les Allemands n'étaient pas des nazis et ne partageaient pas les idées du Führer. Malgré l'endoctrinement omniprésent, ce dont on a un rapide aperçu, et la peur, certains Allemands vont ainsi continué à fréquenter, même sporadiquement, la librairie et tenté, à leur manière, de soutenir Hans dans sa tâche périlleuse de la préserver.

En plus de l'histoire du libraire de Cologne et de la librairie, inspirée de faits réels, ce roman offre un rapide rappel des principales étapes de la Seconde Guerre mondiale, de la montée en puissance du nazisme quelques années précédant le conflit à la fin de cette guerre innommable. Ces rappels historiques sont, en plus d'être faits avec intelligence, toujours brefs, l'autrice se focalisant avant tout sur les livres et l'aspect humain du roman. Mais je pense que ce point pourra être particulièrement intéressant pour les collégiens et ceux étudiant cette période difficile de l'histoire. le livre me semble d'ailleurs avoir toute sa place au sein des CDI et des programmes scolaires…

J'ai maintes fois été révoltée devant les injustices qui frappent des personnes ostracisées du simple fait de leurs origines ou de leurs différences, choquée devant la perfidie et la méchanceté de certains, mais également émue par la dévotion de Hans envers l'héritage de son mentor, et galvanisée par les actions de personnes prêtes à risquer leur vie pour ne pas laisser la haine de l'Autre l'emporter sur leurs idéaux et leur soif de liberté et de justice sociale… Cette lecture, bien que relativement courte, fut donc riche en émotions et en frissons d'autant que la plume fluide et évocatrice de l'autrice restitue à merveille l'humanité de Hans et des personnes qui l'épauleront pour faire de sa librairie, l'un des derniers bastions d'espoir et de lumière dans une ville et un pays alimentés par la haine.

En conclusion, le Libraire de Cologne est un très beau et touchant roman qui nous montre la puissance des convictions et la manière dont un homme ordinaire, poussé par ses idéaux et son amour de la littérature, a réussi à apporter un peu de lumière dans l'obscurité. Sombre, mais également empli d'humanité (une arme efficace contre la barbarie), ce livre devrait réunir adolescents et adultes autour d'une période sombre de notre histoire que l'on redécouvre à travers le destin d'un homme qui a transformé son amour des livres en un combat pour la liberté.

Je remercie Babelio et les éditions Scrineo pour cette lecture.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Tout d'abord un immense merci aux éditions Scrinéo qui m'ont offert cet ouvrage. Je constate au fur et à mesure de mes lectures que cette maison d'édition publie de plus en plus d'ouvrages de qualité.
Pour revenir à mon cadeau, le libraire de Cologne est issue d'une histoire vraie..et lorsque vous aurez lu l'histoire, on a bien envie d'aller à Cologne ouvrir les portes de cette librairie...
Tout se passe donc ( et vous l'aurez compris) à Cologne mais en 1934. Poussé à l'exil par les lois anti-juives, Alexander Mendel est obligé de partir vivre en France avec sa famille. Il confie sa librairie à son jeune employé, Hans Schreiber. Nous sommes donc à l'orée de la seconde guerre mondiale, de la montée en puissance du nazisme, de ses lois antisémites et de la censure. Hans va donc tenter par tous les moyens de faire survivre un commerce juif et ce au péril de sa propre vie.
Témoignage poignant que nous lisons à travers la correspondance de Hanz et de la fille d'Alexander. Nous suivons le cours de l'Histoire, entre l'Allemagne et la France et la détermination de Hanz et de son amour pour les livres...et de son amitié pour Alexander.
Ce livre est donc un autre moyen de montrer le quotidien de la ville sous le nazisme...A LIRE ABSOLUMENT !

Le libraire de Cologne est un roman jeunesse (que les adultes ne doivent pas sous-estimer) vraiment exceptionnel ! Certainement le meilleur roman historique destiné aux lecteurs dès 14 ans. Complet, pointilleux, prenant, marquant, il a toutes les qualités nécessaires pour happer les lecteurs de tous âges, principalement ceux qui sont férus d'histoire et de littérature.
Pourquoi l'histoire ? Parce que ça se passe durant la Seconde Guerre mondiale en Allemagne.
Pourquoi les livres ? Parce qu'il y a de nombreuses références et le personnage principal est passionné et passionnant !

En 1934, le libraire Alexander Mendel est obligé de s'exiler pour la France accompagné de sa famille. Il confie sa librairie à Hans Schreiber, son employé.
Hans va tout donner, il va se battre afin de garder la librairie ouverte malgré les bombes qui explosent à deux pas de chez lui.

Le libraire de Cologne est un roman vraiment intense, j'ai aimé me plonger dans cette histoire qui change de ce que j'ai l'habitude de lire sur cette période.
J'ai adoré Hans, sa personnalité, son acharnement, je l'ai trouvé vraiment doté d'un profond amour pour la littérature, une passion inconditionnelle qui force le respect.
La plume de Catherine Ganz-Muller est vraiment parfaite pour ce genre d'ouvrage, elle met le ton, les mots qu'il faut là où il faut. Elle a fait de très bons choix et nous offre un livre de qualité !
Le petit plus est le lexique disponible à la fin comprenant des dates et des faits réels.
Le libraire de Cologne de Catherine Ganz-Muller sort aujourd'hui, jeudi 20 février, aux Éditions Scrinéo. Je vous conseille vraiment de l'acheter pour vos enfants ou pour vous, il vaut vraiment la peine d'être lu !

Je remercie chaleureusement les Éditions Scrinéo pour la découverte de ce roman ainsi que le site Babelio pour leur confiance dans le cadre de leur masse critique, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Cher lecteur,
Si tu es là depuis assez longtemps, tu sais que la seconde guerre mondiale et moi, c'est compliqué. J'ai lu trop de romans qui tombaient dans les mêmes travers, à ce sujet. Pourtant, je me suis laissée tenter par "Le libraire de Cologne". Devinez pourquoi ?
La librairie, évidemment !
Inspirée de faits réels, cette histoire de Catherine Ganz-Muller commence à l'arrivée au pouvoir d'Hitler et s'achève en 1945, avec un prologue se déroulant 54 ans plus tard.
En rencontrant Alexander Mendel et Hans Schreiber, on suit des hommes lambda, de ceux qui ont subi la propagande, la censure qui coupe un peu du reste du monde, l'antisémitisme assumé ou non... Jamais nous ne sommes sur le front, ni dans les camps, ni dans un regard d'enfant, ni dans l'oeil de celui qui se retrouve à loger ou nourrir l'ennemi. Seuls quelques événements comme la nuit de Cristal et les dates en début de chapitre permettent de savoir où on en est. C'est assez original.
"Le libraire de Cologne" est destiné aux adolescents à partir de 14 ans. J'en ai un peu plus du double et, pourtant, j'ai su apprécier ce roman où l'autrice a su trouver un équilibre pour ne pas tomber dans le mélodramatique ni dans la joie excessive. On vit réellement au rythme des espoirs, des angoisses et de la réalité de Hans.
J'aime l'aspect de la résistance abordé par l'autrice : nous ne sommes pas dans le remarquable ni dans le maquis. La résistance, c'est aussi un petit rien, un coup de main au quotidien...
Je n'ai pas beaucoup parlé de la librairie dans ma chronique mais les livres font véritablement partie du coeur du roman.
"Le libraire de Cologne" se lit avec fluidité et peut plaire à un très large public.
PS : La librairie qui a inspiré cette histoire existe toujours, à Cologne.
Lisant peu de fiction historique, je me suis dit que ce roman ado sur fond de seconde guerre mondiale serait un bon compromis. L'histoire, inspirée de faits réels, m'attirait en raison de son thème : la résistance d'un libraire. Malheureusement, je n'ai guère réussi à me plonger dans ce roman. J'ai trouvé l'intrigue trop linéaire, manquant cruellement de rebondissements. L'histoire traîne en longueur tandis que la conclusion est rapide. En dépit du contexte historique fort, j'ai trouvé que l'ensemble manquait d'émotion.
Un excellent livre-passerelle, adapté d'une histoire vraie, agréable à lire pour les adultes et instructif pour les adolescents.
Pour une fois la guerre et le nazisme sont abordés du côté allemand. Les souffrances et malheurs de ce peuple à cette période sont semblables à ceux des pays occupés par Hitler : Peur des nazis et de la Gestapo, de la traque des juifs, des opposants, des homosexuels, des bombardements ; faim, dénuement extrême, etc...
Le style est adapté au jeunes lecteurs et l'écriture très didactique.
Un bon moment !
Un roman pour adolescent intéressant sur la seconde guerre mondiale. A partir d'une histoire vraie, l'auteure nous raconte la vie d'Hans Schreiber qui devient le gérant (puis le propriétaire) de la librairie juive Mendel suite au départ de la famille en 1934. le héros doit se battre pour conserver cette librairie alors que les nazis refusent la lecture et tout ce qui peut élever la pensée d'autant plus quand c'est un commerce juif. La vie quotidienne est bien décrite : la Gestapo, les rafles, la nuit de cristal, les déportations, les personnes fusillées, l'absence de nourriture et les difficultés à survivre. Nous avons un personnage qui se bat avec l'espoir de sauver cette librairie pour le retour de la famille dont leur fille avec qui il correspond. Ce livre est bien documenté et se lit très rapidement mais je ne me suis pas attachée aux personnages car peu décrits physiquement et sans émotions particulières. Une vraie fin puisque nous savons ce que deviennent les protagonistes donc ma curiosité a été assouvie même si je l'ai jugée rapide. #LeLibrairedeCologne #NetGalleyFrance
Le libraire de Cologne nous plonge dans L Histoire : nous sommes en Allemagne alors que les nazis ont pris le pouvoir. Nous assistons, comme Hans Schreiber, employé dans la librairie de la famille juive Mendel, aux changements de l'époque. Lorsque ses patrons et leur fille font le choix de s'exiler à Paris, la destinée de la librairie repose entre ses mains.
C'est un livre qui m'a beaucoup plu car on baigne dans l'amour des livres. L'Histoire est bien sûr partie prenante dans l'intrigue et le fait que ce soit une histoire vraie paraît tout simplement incroyable et donne encore plus de force au combat du libraire qui met un point d'honneur à sauver les livres des nazis.
C'est un point de vue intéressant et qui permet de vivre le quotidien de ceux qui ont combattu avec leurs armes l'idéologie nazie.
La seconde guerre mondiale vue sous le spectre de la littérature…

Dans ce roman, nous suivons Hans, un jeune allemand qui va se donner comme mission de tenir la librairie de la famille Mendel, une famille juive qui a décidé de fuir l'Allemagne.

J'ai plutôt bien aimé cette histoire, même si je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages.

En effet, j'ai trouvé l'écriture plutôt froide et détachée. le ton est plus descriptif que porté sur l'affect. J'ai ainsi eu l'impression de lire une sorte de documentaire sur des personnages et des situations inspirés de faits réels. Je n'ai pas vraiment réussi à me détacher de la réalité du récit pour plonger dans la fiction…

J'ai trouvé très intéressant de s'intéresser à cette période terrible sous le spectre de la littérature. Tout tourne autour de cette librairie qu'on ne veut absolument pas voir s'éteindre et j'avoue qu'à un moment, je me suis demandé si Hans tenait vraiment la librairie, ou si c'était plutôt la librairie qui lui permettait de tenir… Tout s'articule autour de ce personnage et d'ailleurs, les personnages secondaires permettent simplement à l'auteure d'évoquer différents aspects horribles de cette guerre sans pitié… J'ai aussi aimé une certaine relation épistolaire qui permet de découvrir la situation française au même moment…

Enfin, j'ai beaucoup apprécié avoir un aperçu de cette dichotomie au sein du peuple allemand entre les partisans d'Hitler et les personnes qui déploraient cette orientation. Tout est expliqué par l'érudition par les livres et j'ai beaucoup aimé découvrir cette résistance du quotidien.

Le libraire de Cologne a été une bonne lecture pour moi. J'ai beaucoup aimé redécouvrir ces événements terribles sous le spectre d'une librairie en pleine ville allemande. Je déplore simplement le fait que le récit soit plus orienté sur les faits, sur l'intrigue issue de faits réels, plutôt que sur l'affect. La soif de liberté et la résistance d'une partie du peuple allemand sont cependant plutôt bien mises en avant.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Le libraire de Cologne est un roman inspiré d'une histoire vraie, l'histoire de la famille de l'auteure, Catherine Ganz-Muller, qui livre un témoignage émouvant dans lequel s'entre-mêle faits historiques et fictifs. Lu d'une traite – par crainte de ne plus l'ouvrir tant j'étais saisie par l'émotion – ce roman m'a projeté dans un tourbillon émotionnel comme seuls les romans abordant les crimes contre l'humanité parviennent à le faire.

Nous sommes à Cologne, en 1934, une famille est réunie pour fêter la nouvelle année mais la joie n'est pas sur les visages, la tension règne et des décisions doivent être prises. Chacun a conscience que c'est probablement la dernière fois qu'ils seront tous réunis. Les lois anti-juives ont démarré et la vie en Allemagne devient difficile pour les juifs allemands. Alexander a fait le choix de partir pour la France avec sa femme et sa fille, il fuit un pays qui ne peut plus les accueillir pour un pays où ils ne savent pas comment ils seront accueillis. Avant de partir, il confie sa librairie à son ami et apprenti, Hans Schreiber. Hans, vingt-trois ans, amoureux des livres et de la littérature, entreprend alors un combat de tous les instants pour préserver la librairie de son ami, une librairie qui restera toujours aux yeux des gens juive. Avec courage et détermination, et le soutien de quelques personnes anti-nazi, il va lutter pendant dix longues années pour que le commerce de son ami mais surtout, ses valeurs et idéaux survivent à la guerre. le livre devient le dernier rempart pour préserver l'humanité.

Le texte est assez concis, dix années s'écoulent sur à peine 288 pages, c'est peu mais suffisant pour transmettre un message fort et touchant. L'auteure livre un récit poignant enrichi par des valeurs humaines et culturelles fortes; ses personnages sont attachants, leur combat n'en est rendu que plus fort de par le courage, la prise de risques et les choix qu'ils doivent faire. Conseillé dès 14 ans, le libraire de Cologne trouvera sa place dans les collèges et les programmes scolaires: le texte soulève des questions pertinentes qui ne manqueront pas d'ouvrir des débats intelligents.

Je remercie Babelio et les éditions Scrineo pour cette offre de Masse Critique privilège.
Lien : https://sirthisandladythat.w..