Monte-Cristo (13/10/2017)
3.5/5   1 notes
Les 7 bien-être capitaux suivi de « 5 règles indispensables pour réussir sa vie ». Petite méthodologie pour vivre superlativement sa vie. Le bien-être est une mosaïque composée d'éclats de bonheur, de joie, de douceur, de plaisir et de sérénité. Il correspond à cette plénitude de l'instant que nous ressentons quand il n'y a rien à ajouter ou à retrancher pour goûter à la saveur de la vie. Lorsque nous rayonnons. Car le bien-être a un caractère solaire : les sentimen... >Voir plus
Que lire après Les 7 bien-être capitauxVoir plus
Si l'argent est une nécessité, c'est qu'il nous permet d'accéder à des biens et à des services contribuant d'abord à nos besoins vitaux, ensuite notre confort, et enfin à un style de vie conforme a nos exigences, à nos désirs et à nos vœux. Les choix que nous faisons peuvent avoir des suites de conséquences importantes et durables, et des répercussions financières non négligeables. Apprenons à calibrer nos projets pour ne jamais mettre à mal notre sérénité. Vivre au dessus de ses moyens, c’est comme abuser d’un bon vin : le plaisir est immédiat, la migraine est pour le lendemain.
Dans la hiérarchie des besoins de l'être humain, figure en tout premier lieu le besoin de sécurité. La sécurité financière en fait partie. Être à l'abri du besoin est un désir premier et légitime de tout individu. On ne peut vivre bien ni donner le meilleur de soi-même si l'on se trouve dans une situation de précarité pressante (et oppressante). Il s'agit donc d'abord de stabiliser sa situation de s'attacher à une île (ou à un roc) qui soit notre refuge et notre sécurité au milieu de la mer agitée des aléas de la vie, et des remous imprévisibles du réel.
La douceur de vivre que nous ressentons dépend de notre sensation d'une bonne santé physiologique générale, et de la satisfaction des besoins primordiaux du corps. Mais aussi d'un équilibre psychologique nourri par des perceptions positives et des satisfactions variées : estime de soi, confiance en ses capacités, prospérité économique, succès dans nos entreprises, sentiment d'être aimé, apprécié,estimé, utile, bien inséré dans un milieu.
Savoir se satisfaire de ce que l’on a, ne pas confondre l’Être et l’Avoir, placer son ambition ailleurs que dans le montant des ses revenus, comprendre que le bonheur est plus lié au donner qu’au prendre, connaître enfin la sobriété heureuse, en vivant selon ses besoins et ses goûts, mais sans excès ni luxe ostentatoire.
Pour que ces désirs multiples ne deviennent pas tyranniques, au point de transformer notre quotidien en cauchemar il nous faut : réguler notre appétit, discipliner notre mode de vie et, pour cela, hiérarchiser ses besoins et ses désirs.

Video de François Garagnon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Garagnon
"Rêve, Jade, rêve ! Pas pour le plaisir de rêver, mais pour aller jusqu'au bout de tes rêves ! Chacun de nous a un bout de ficelle avec lequel il peut réaliser un noeud qui est celui de la vérité". Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, dont le célèbre "Jade et les sacrés mystères de la vie", l'éditeur François Garagnon est venu de la Haute-Savoie pour nous partager la Foi qui l'habite, sa quête de l'esprit d'enfance, sa défense du droit de rêver et son souci de vivre l'abandon. Lui qui est plutôt habitué à parler de ses livres aux media vient nous parler de lui sur le plateau d'Un Coeur qui écoute avec toute sa verve d'auteur et de croyant.
KTOTV