EAN : 9782020059930
Seuil (01/11/1981)
Vivement intéressé au "dialogue des civilisations", Roger Garaudy rappelle dans cette rétrospective de la civilisation islamique, les apports à la civilisation de l'Occident chrétien dans les différents domaines de la philosophie, des sciences et de la technologie, du droit et de la littérature au cours des âges.

Sa contribution à une reconnaissance mutuelle, plaide en faveur d'une réévaluation des méfiances séculaires. C'est de cet ouvrage qu'a été ... >Voir plus
Que lire après Promesses de l'islamVoir plus
Cette maladie de la civilisation occidentale nommée "la modernité" est une inversion du rapport entre les moyens et les fins.
Dans la perspective occidentale, les moyens sont devenus une fin : la science et la technologie ne sont plus adaptées à l'environnement ; elles ne sont plus au service de l'homme.
Tout au contraire, l'homme et son environnement sont subordonnés au développement autonome et dévorant des sciences et des techniques.