Enquête de Xanti Sopuerta tome 8 sur 11
Cairn (10/04/2019)
4.5/5   1 notes

En pleine tentative des Artisans de la Paix pour accélérer le désarmement de l’ETA, LOL femme politique de haute volée, est enlevée chez elle, Quai Ravel à Ciboure. KI, Kontraposoi, groupuscule en sommeil, demande une rançon.
Commence alors un drôle de Boléro. Entre le PRP, le parti de LOL, qui l’abandonne en rase campagne, sa famille qui ne veut pas cracher au bassinet pour payer la rançon, et le fidèle Leporello, infatigable animateur du Roseau, so... >Voir plus
Que lire après Le syndrome de LouhossoaVoir plus
Bon j'avoue, j'adore les romans de Jacques Garay ! et celui -ci ne fait pas exception.
Le pays basque comme si vous y étiez !

J'ai retrouvé avec plaisir Xanti (prononcé "Chanti") Sopuerta - auteurs de guides gastronomiques et journaliste pour le quotidien local et enquêteur à ses heures perdues pour aider son ami le commissaire Seignosse appelé affectueusement "petit poulet".

Liliane Obier- Lavie femme politique surnommée LOL (:)) est enlevée à son domicile. Un groupuscule partisan de la paix au Pays Basque considéré en sommeil revendique l'enlèvement et réclame une rançon.
Contre toute attente, personne ne veut débourser un centime : ni le PRP le parti de LOL, ni la famille... Reste quelques fidèles locaux qui vont tenter une cagnotte pour réunir la somme réclamée.

C'est drôle, mêlant polar et caricature, et quel plaisir de sillonner le pays basque : Ciboure, Hendaye, Biarritz, Bayonne.... pour tenter de résoudre cette enquête.
Et bien entendu, Xanti ne serait pas Xanti s'il ne se délectait pas de délicieux plats tout au long du récit avec Geneviève à Bordagain sur les hauteurs de Ciboure ou avec ses amis à Socoa ou ailleurs sur la côte basque.

Bref un très bon moment de lecture et de dépaysement. Si vous aimez le pays basque vous reconnaîtrez sans difficulté l'univers de Xanti !

Lire un extrait