Enquête de Xanti Sopuerta tome 4 sur 11
Cairn (01/06/2015)
4.5/5   4 notes
Septembre et sa lumière royale à St Jean de Luz. L'église est pleine de fidèles et d'infidèles venus assister à la Messe des Corsaires. A la fin de la cérémonie les choristes quittent le choeur de l'église où ils ont chanté. Tous ? Non. L'héritière d'une grande famille luziène s'écroule au pied de l'autel. Les vieilles histoires que l'on croyait englouties vont refaire surface : pêche, armements, conserveries. Radio Quai va émettre en continu. On va hausser le thon ... >Voir plus
Que lire après Requiem à DonibaneVoir plus
Une nouvelle enquête de Xanti Sopuerta autour de vieilles histoires familiales, une concurrence historique entre 2 clans familiaux se partageant le commerce de la conserverie et de la pêche du thon autour de Ciboure et de Saint Jean de Luz.

Thérèse Larralde s'écroule et meurt à la fin de la messe des Corsaires. Très vite les 1ers éléments confirment qu'il s'agit d'un meurtre.
Elle avait repris l'affaire familiale. Qui peut bien tirer profit de la mort de l'héritière du clan Larralde ?

Xanti Sopuerta comme à son habitude va écouter ses amis, questionner, enquêter à sa façon avec l'appui de Geneviève et partager ses réflexions avec le commissaire Seignosse avec qui il forme un binôme très efficace.
Il ne trouvera pas l'inspiration uniquement dans les bars de Saint Jean de Luz ou sur la place Louis XIV mais également en Amérique Latine. Ah les réseaux sociaux, ils ont quand même quelques bons côtés !

Humour, traditions, gastronomie pour ce polar basque très réussi.

Qui a osé? Oser tuer Thérèse Larralde, honorablement connue à St-Jean-de -Luz, à l'issue de la célébrissime messe des Corsaires! Un meurtrier qui a voulu se venger au vu et au su de tout le monde? Quelqu'un qui en tout cas, n'a pas froid aux yeux!
A St-Jean, cette affaire fait grand bruit ...
D'autant plus que c'est un journaliste local qui mène l'enquête et lui donne même un écho national!
Un journaliste qui, en parfaite entente avec la police (ça nous change!) va réussir à percer les mystères entourant le tueur.
Avec en sus, une bonne approche de la sociabilité locale et des traditions basques, un zeste d'épicurisme et beaucoup d'humour qui donnent beaucoup de sel à ce roman policier.
A déguster, sans modération!
Découverte d'un auteur de ma région.
Si vous ne connaissez pas St Jean de Luz, ça tombe bien ! Avec ce polar, vous découvrirez ses coins et ses recoins, sa gastronomie....et Radio Quai.
Ah ! Radio Quai, très utile pour l'enquête que va mener Xanti Sopuerta, le journaliste local. (qui donne, avec ses méthodes très personnelles, un coup de main au commissaire Seignosse).
Xanti qui est également chanteur à la chorale de la Messe des Corsaires, se retrouve en première loge lorsque l'héritière d'une grande famille luzienne s'écroule au pied de l'autel.
Commence alors une enquête qui va l'amener (lui et son scooter !) à dépoussiérer les vieilles histoires de famille, à écouter les commérages des locaux, à contacter l'autre bout de la planète sur facebook et à se mettre le coeur en piperade ! Et oui il a aussi une vie très privée !!!
C'est avec beaucoup d'humour et de bonhomie que l'auteur nous fait vivre une enquête pourtant sérieuse. Ses personnages sont attachants, l'histoire tient bien la route, le côté scientifique abordé dans l'investigation est instructif.
Monsieur l'auteur, je lève mon verre de Txakoli et vous dis : A bientôt !

Lien : https://imagesderomans.blogs..

Il ne manquait rien pour célébrer le culte ou pour passer un bon moment au milieu de ces Basques, petit peuple qui chante et qui danse au pied des Pyrénées, comme l'écrivait Voltaire, et qui vous transforment les églises en Olympia, même pour les messes d'enterrement qui, si elles sont chargées de foi et d'émotion ne sont jamais lugubres. Chagrin, reccueillement et dignité y étaients rehaussés par une magnifique polyphonie rendant le passage moins triste.
C'est quelqu'un qui connaît la musique en tout cas, précisai-je, et celle d'urteaga en particulier, et aussi la lithurgie. Balancer son coup au moment de l'Ite missa est et de l'Eskerrak eman, le chant final de remerciement, c'est aussi de l'humour, car la victime, elle peut partit c'est sûr, puisque la messe est finie. Et ad patres en plus !