Alice Delarbre (Traducteur)
EAN : 9782012018198
Hachette (01/07/2009)
4.18/5   75 notes

Angleterre, 1291. Pour aider sa sœur, enceinte, à se constituer rapidement une dot, la jeune Finnula accepte de kidnapper un homme riche. Elle ne tarde pas à ferrer Hugh Fitzwilliam, un jeune chevalier de retour de croisade, et demande une rançon à sa famille. Mais la jeune femme ne sait pas qu’il n’est autre que Hugo Fitzstephen, le nouveau seigneur de son village... Lorsqu’ils arrivent aux portes du village, la famille de Finnula les attend de pied fer... >Voir plus
Que lire après Le roman d'une princesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Quand mon amie E. m'a demandé quels livres j'aimerais avoir pour mon anniversaire, je ne pouvais pas ne pas lui mettre sur ma liste (au moins elle avait du choix) le roman d'une princesse : j'ai grandi avec Journal d'une princesse alors j'étais très curieuse de découvrir ce que "Mia" aurait pu nous écrire comme histoire...

La surprise est vraiment grande, c'est vraiment une lecture très agréable et finalement assez différente de ce que je pensais. J'aime particulièrement le fait que ce livre commercial ai une démarche totalement anti-commerciale : Meg Cabot à décidé de donner tous les bénéfices de ses ventes à Greenpeace l'association préférée de Mia, son héroïne de Journal d'une princesse. J'aime beaucoup ce dernier point !

Comme toute lectrice qui se doit de Journal d'une princesse, j'avais déjà eu l'occasion de découvrir des extraits de cette histoire, cela dit, il me semble qu'ils ont été remanié entre les deux histoires : l'histoire semble beaucoup plus mature dans le livre final que dans le journal de Mia. D'un autre côté, tant mieux !

J'ai beaucoup aimé le coté "conte de fée" de l'histoire : entre la fille du meunier qui a pas mal de points communs avec robin des bois et le seigneur du coin qui revient des croisades pour tomber sous le charme de la demoiselle. Cela dit, l'histoire ne s'arrête pas là et tant mieux ! J'ai beaucoup aimé les différents rebondissements et les machinations que l'on découvre jusqu'à la toute dernière page.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages : avec leur caractère, ils auraient pu faire partis d'un livre de fantasy. Hugo et Finnula m'ont beaucoup plus : ils ont vraiment du caractère, ne se laissent pas marcher sur les pieds et au final sont très sympathiques et aux petits soins pour leurs entourages.

Les autres personnages sont également attachants même si on les croises assez peu, ce qui reste un gros plus à l'histoire.

Pour finir, je dirais que sans surprise, j'ai beaucoup aimé l'écriture de Meg Cabot : entre son humour, sa fluidité, sa simplicité et ses répliques cinglantes, j'ai vraiment passé un très bon moment avec le roman d'une princesse.

Si vous aimez Mia, il n'y a pas de raisons que vous n'aimez pas son roman (Merci E. !) !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Finnula est une jeune fille qui ne pense qu'à braconner. Quand sa soeur préférée tombe enceinte, elle accepte de lui capturer un homme riche à rançonner. C'est à partir de ça qu'elle rencontre Hugo Fitzstephen qui ne tarde pas à tomber sous son charme. Son seul désir par la suite est d'épouser la farouche jeune fille. Mais quelques problèmes se posent…
J'ai bien aimé ce roman même si contrairement aux autres de Meg Cabot ce n'est pas un coup de coeur. J'étais vraiment contente de voir que tous les droits d'auteur sont reversés à l'association Greenpeace, il n'y a rien de mieux pour me rendre partante pour quelque chose ! Bref, j'ai apprécié le geste de l'auteur et ça m'a mis dans les meilleures dispositions pour commencer le roman. Je suis d'ailleurs tout de suite rentrée dans le roman. Là, l'auteur a un peu abandonné son style humoristique et du thème ado qui nous touche vraiment pour plus de vocabulaire du Moyen-âge, l'époque où se déroule l'histoire. Même qi les dates ne sont pas vraiment dites. Je dois dire que ça change, que le vocabulaire est bien utilisé et l'histoire est agréable à lire. Je ne me suis pas ennuyée à un seul moment. L'histoire est bien dosée et on profite à fond de ce qui nous est donné de lire.
J'étais curieuse de voir comment allait se dérouler l'amour jusqu'au fiançailles, quels moyens allaient être utilisés et j'ai trouvé agréable que l'histoire ne soit pas finie dès que Hugo a passé la bague au doigt de Finnula. D'ailleurs je me demande comment Robert donne son consentement car je ne crois pas que ça soit vraiment expliqué. Quant à l'histoire qui se passe après, on pourrait presque la considérer à côté, comme un deuxième épisode car elle n'est vraiment pas bien rattachée au début du récit. On se doute également depuis le début de la nouvelle histoire qui est le coupable ce que je trouve un peu dommage. Mais le mystère à savoir où il est passé, volatilisé dans la nature, est intéressant et plutôt bien développé. Les deux personnages principaux sont amusants, attachants et à l'opposé l'un de l'autre, mais recherche la même chose dans la vie, ce qui les a réunit. Mais le résumé donne un avant goût de l'histoire mauvais et pas tout à fait juste. Ça nous donne une image fausse et on n'entame pas vraiment le livre de la même façon.
Un roman agréable, sympa à lire et pour une bonne cause en plus. Ça nous permet de découvrir une autre façon d'écrire de la part de l'auteur.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Ce roman change de mes lectures habituels pour la romance puisque c'est plutôt historique mais je trouve que ça reste assez soft côté historique c'est juste pour situer l'histoire et la romance entre les deux protagonistes.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé nos deux héros qui change de l'ordinaire un comte pour le moins sympathique et honnête qui réapparait et une finnula pour le moins caractériel mais dans le bon sens.
C'est une femme forte qui se bat contre les injustices et n'aiment pas vraiment les préjugés car elle n'est pas féminine dans la manière de s'habiller et ne sans gêne pour l'afficher ce qui à cette époque est très mal vu.
Des deux personnages c'est mon préféré elle est vraiment attachante et on peut bien la comprendre en ce qui concerne hugo lui est plus mystérieux au début mais après il se livre totalement et se montre très gentil envers les autres.
Sinon pour l'histoire c'est une romance avec des intrigues politiques pour l'héritage et des trahisons le tout avec de l'amour.
J'ai vraiment apprécié ma lecture même si elle ne restera pas la meilleure que j'ai lu ce genre n'étant pas de mes préférés.
Un très bon Meg Cabot médiéval, avec une héroïne forte et juste, dont on se prend rapidement d'affection. des personnages secondaires attachants ou détestables!
Un savant mélange d'action et de romance.

« Le roman d'une princesse » c'est le roman de Mia, l'héroïne de Journal d'une princesse de Meg Cabot, le roman qu'elle a eu tant de mal à faire publier pour finalement y parvenir ! Je me souviens à l'époque quand j'ai vu que l'auteure en avait vraiment fait un livre, j'étais toute excitée à l'idée de le découvrir et quelle bonne surprise !
____
L'histoire se passe en 1291, Finnula est une jeune femme rousse et rebelle qui sait manier l'arc et ses flèches à la perfection, loyale et fidèle, elle entreprend de kidnapper un homme riche pour aider sa soeur enceinte à se constituer une dot. Elle tombe alors sur Hugo, revenu d'un long voyage dont le visage est masqué par une épaisse barbe. Sans le savoir, Finnula prend pour otage le nouveau seigneur de son village qui n'est autre que le fils de l'homme auquel elle a été mariée seulement un jour avant que ce dernier ne meurt mystérieusement. Finnula avait été accusée de ce crime et depuis, son honneur est entaché. Cette rencontre imprévue entre nos deux personnages sonne le début d'un amour tumultueux et passionnant.
____
Ce hors-série m'avait littéralement conquise, le cadre historique donne tout son charme à l'histoire, le caractère farouche de Finnula, celui chevaleresque de Hugo aussi ! Elle forme avec lui un couple très harmonieux, leurs aventures sont palpitantes, les rebondissements sont certes prévisibles mais ne manquent pas d'intérêt. C'est un roman qui saura ravir les âmes romantiques sans excès et donner le goût de la lecture aux plus récalcitrants
Ma note : 10/10
Lien : https://www.instagram.com/p/..

- Avez-vous perdu la raison ? demanda-t-elle, les lèvres encore engourdies par la force de ce baiser. Relâchez-moi séance tenante.
Hugo la regarda avec l'expression ahurie d'un homme qui vient de se réveiller d'un long sommeil. Il cilla plusieurs fois en silence. Lorsqu'il prit enfin la parole, ce fut d'une voix rauque, presque indistincte :
- J'ai bien peur que ce ne soit point la raison que j'ai perdue, mademoiselle Crais, mais mon coeur.
Hugo se figea dès qu'il aperçut les chevaliers devant la cheminée.
- Sacrebleu ! Si mes yeux ne me trompent point...
Il suspendit sa phrase en découvrant que l'un de ses soldats tenait son épouse d'une façon fort inconvenante. Lorsqu'il avisa le poignard qui étincelait dans la main de celle-ci, un sourire s'épanouit lentement sur son visage rasé de frais.
- Eh bien, messieurs, je vois que vous avez fait connaissance avec ma femme !
Christina était ébahie par l’impétuosité de sa sœur. Si elle abandonnait ses tenues excentriques pour revêtir une des robes de soie qu’on lui avait achetées à l’époque de son funeste mariage, et si elle prenait soin de sa magnifique chevelure auburn au lieu de la nouer en tresse, elle ferait une belle femme. De l’avis de Christina, ce n’était pas Mellana qui attirait le shérif dans la maison du meunier, mais Finnula en personne. Et pas uniquement à cause de son braconnage. Seulement, Finnula n’en avait guère conscience, et elle récuserait sans doute aucun cette hypothèse si quiconque osait l’évoquer devant elle.
Elle ne se considérait pas comme une beauté, mais elle n’avait pu s’empêcher de remarquer que, ces derniers temps, elle attirait de plus en plus la convoitise masculine, ce qui la gênait profondément. Les transformations que le temps avait imposées à son corps étaient une source d’irritation constante. C’était d’ailleurs la cause du naufrage de son bref mariage. Elle était en permanence rabrouée par des hommes respectables qui lui rappelaient qu’elle ne devait pas courir la campagne en chausses et qu’elle ferait mieux de manier l’aiguille plutôt que l’arc.
Au premier coup d’œil, il la prit pour un jeune garçon. Aucune femme n’aurait l’impudeur de revêtir des chausses en cuir aussi ajustées ! Pourtant, réalisa-t-il bientôt, c’était précisément le cas. Une femme, jeune de surcroît, avec un visage angélique et une chevelure rousse tordue à la hâte en une longue tresse qui balayait une taille particulièrement fine. Elle ne portait ni guimpe ni bliaud pour dissimuler ses formes, mais une blouse de linon légèrement transparente.