Recueil de douze nouvelles comme son titre l'indique. Douze nouvelles de longueur et d'intérêt très inégaux, rien de bien transcendant en ce qui me concerne.

Je ne suis pas une adepte du genre "nouvelle" donc ma déception tient sans doute en grande partie à ça. J'ai l'impression qu'il y a un peu de tout (et n'importe quoi) : politique, fantastique, romantisme, absurde... l'auteur aurait sa propre définition du vagabondage, vraisemblablement associée à l'éclectisme.

J'avoue que je suis même passée complètement à côté de certains récits, simplement parce que je ne les ai pas compris ! Seul réel bon point de cette courte lecture, la découverte, grâce au challenge NOBEL, d'une plume sud-américaine dont j'ignorais tout et qui, pour ne pas être désagréable à lire, ne m'a pas aimantée pour autant.

Challenge NOBEL 2013 - 2014
De courtes histoires, bien souvent sans que j'ai pu comprendre où voulait en venir l'auteur sans comprendre s'il y avait un message quelconque que je n'ai pas saisi.
A part une ou deux nouvelles dont j'ai trouvé un certain intérêt les autres m'ont paru assez " plates ", sans" consistance".