AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 120 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le récit d'un naufragé est celui d'un membre de la marine nationale qui, passé accidentellement par-dessus bord en pleine mer, est resté pendant dix jours sur un radeau de sauvetage avant de toucher terre, en piteux état, mais vivant. Quelques semaines plus tard, le journal El Espectador, pour lequel travaillait le jeune journaliste Garcia Marquez, a fait paraître le témoignage du marin, sous forme de feuilleton. Un récit de survie captivant.
Commenter  J’apprécie          40
Récit publié en reportage dans un journal colombien, dans les années 50. Un marin, tombé d'un destroyer lors d'une tempête, arrive à survivre sans eau ni vivres sur un radeau balloté par les vagues et brûlé par le soleil des caraïbes. La ronde des requin affamés et agressifs, tous les soirs à 5 heures autour de l'esquif, est terrifiante, comme le sentiment de l'approche de la mort, lente et inexorable. Contemporaine de l'expérience d'Alain Bombard, c'est une étonnante -et véridique- expérience de survie. Et sous la plume d'un écrivain-conteur tel que Garcia Marquez, le récit, transposé à la première personne, ajoute à l'aventure une dimension métaphysique qui en fait un texte saisissant.
Commenter  J’apprécie          40
RÉCIT D' UN NAUFRAGÉ de GABRIEL GARCIA MARQUEZ
Marquez alors jeune journaliste recueille le récit d'un marin rescapé sur l'on croyait mort. C'est l'histoire d'un destroyer qu'on croyait coulé dans une tempête mais qui s'avérera victime d'un coup de roulis suite à une surcharge de produits de contrebande. On suit la narration de ce marin, Alejandro Velasco sur ce bateau qui va de Mobile à Carthagène, puis qui se retrouvera seul sur un radeau, les autres matelots ayant péri rapidement. de longues journées de dérive et un sauvetage qui va poser bien des problèmes aux autorités locales.
Marquez explique que pendant les 120 heures d'entretien qu'il a eu avec Velasco il a été stupéfait de son instinct naturel pour la narration et sa mémoire d'une incroyable précision.
Le livre a été publié en 1970, 15 ans après les faits relatés en épisodes dans un journal local. Cette histoire vraie a suscité à l'époque une énorme polémique.
Une curiosité pour ceux qui sont fans de Marquez.
Commenter  J’apprécie          30
Ce texte dévoile une autre facette du talent de Garcia-Marquez celui du journaliste qu'il a été . Il apporte son talent de romancier dans la mise en forme (à la première personne ) du récit de ce jeune marin colombien seul survivant d'un tragique accident maritime .L'évocation prenante et précise de l'évolution physique et morale du naufragé tient le lecteur en haleine et ses hallucinations apportent une touche de fantastique .
Commenter  J’apprécie          10
Un excellent roman qui se lit vite tant l'histoire est prenante. García Márquez nous propose de suivre le quotidien d'un jeune marin qui, durant dix jours, se retrouve à la dérive sur un radeau. Une oeuvre aussi intéressante pour sa narration que pour son aspect psychologique. Je la recommande très vivement
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (290) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

Comment s´appelle la famille dont l´histoire est contée dans le roman

Buenos Dias
Buendia
Bomdia
Banania

8 questions
679 lecteurs ont répondu
Thème : Cent ans de Solitude de Gabriel Garcia MarquezCréer un quiz sur ce livre

{* *}