Citations sur C'était tous les jours tempête (21)

En politique comme ailleurs, y compris en amour, le succès est à ceux qui savent jouer, sur la scène publique, des rôles de composition et connaissent les lois de l'éloquence.
On m'explique que, dans la Théorie de l'ambition, ce recueil de poncifs et d'aphorismes sentencieux dont vous semblez si fier, vous n'avez pas craint d'écrire cette ineptie : "Il faut distinguer avec soin le cerveau femelle du cerveau mâle. Le premier est une sorte de matrice, il reçoit et il rend ; mais il ne produit pas".
Les temps ont changé à mon insu. La langue, elle aussi, a été bousculée. La République veut, jusque dans la grammaire, de la concision, de la mathématique et du rendement. La belle prose est tombée avec la Bastille, et je ne m'en étais pas rendu compte.
« Et pourtant, malgré mes postures et mes impostures, mes petits calculs et mes grandes prétentions, mes infimes courages et mes vraies lâchetés, mes enfantillages, mes contradictions, mes foucades, j'y ai cru à cette Révolution, cette folie, cette effrayante et magnifique machine conçue par des mains anonymes pour fabriquer du progrès »
Il faut des traîtres à la Révolution et, lorsqu'elle en manque, elle les fabrique ; je suis donc son homme idéal. Elle m'a retiré ma particule quand je la servais, faisant de moi le citoyen Hérault, elle me la restitue à l'instant de m'exécuter. Si ce n'était tragique, ce serait comique.
Veiller à ce qu'on respecte des lois auxquelles on néglige soi-même d'obéir est un exercice des plus savoureux.
Elle ne me reprochait pas d'être ambitieux ou joli garçon, mais de m'en contenter. Vous êtes clair, devenez ombrageux. Vous êtes lisse, prenez du relief. Vous êtes jeune, vieillissez-vous. Vous êtes heureux, et c'est insupportable pour ceux qui ne le sont point.
Ma chance est d'avoir compris très tôt que, sans les principes qui la définissent et la méthode qui la conduit, l'ambition était une aspiration vaine.
Je ne souffre pas d'être soudain privé de liberté, je souffre d'être certain de ne jamais la recouvrer.
Une fois l'art répudié et la monarchie abattue, la terre et ses alliés souterrains reprenaient donc leurs droits, plus conquérants encore d'avoir été conquis, et plus victorieux d'avoir été vaincus. Je n'imaginais pas qu'une telle oeuvre conçue, depuis le plus discret salon de verdure jusqu'à la régalienne galerie des Glaces, pour défier les siècles et se moquer des hommes, pût si vite tomber en ruine.