AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 886 notes
Charlie va mourir le 21 janvier, dans quatre jours. Elle le sent, et c'est un peu plus qu'une intuition féminine : ses deux grandes amies d'enfance ont été tuées à cette date, à un an d'intervalle et de manière rigoureusement identique. le 'jamais deux sans trois' devient presque une science exacte quand il y a du serial killer dans l'air.
Charlie a fui sa petite ville d'origine pour se fondre dans Boston, histoire d'embrouiller l'assassin, mais ça risque de ne pas suffire. Elle se prépare donc à accueillir le tueur : elle s'entraîne à la boxe et au tir de manière intensive. Et grâce à son métier d'opératrice au 911 (numéro d'appel d'urgence aux USA), elle a une bonne visibilité sur la criminalité locale.

Combien ai-je lu (ou seulement commencé) de thrillers traitant de maltraitance sur enfants ces cinq dernières années ? Beaucoup. Combien m'ont paru malsains voire insoutenables ? Beaucoup. Combien m'ont intéressée ? Peu, mais celui-ci en fait partie. Pourquoi ? L'intrigue n'est pas originale mais bien construite. Les protagonistes et leurs relations reprennent un schéma très classique, mais ce dosage enquête/vie privée m'a convenu.
En suivant les enquêteurs, on apprend sur la cyberpédophilie - les cibles des prédateurs, leurs méthodes pour approcher leurs proies sur le net (celles qu'utilise la police des moeurs pour les traquer, d'ailleurs). Avec la "future potentielle victime", on assiste à des violences conjugales et familiales côté victimes et côté secours. Les sujets évoqués sont pesants mais l'auteur nous épargne les descriptions sordides. Aucune scène de pédophilie, quelques détails en revanche sur un cas de maltraitance maternelle.

Rien de neuf dans ce polar formaté, certes, mais je le trouve réussi, alors que le précédent opus (Preuves d'amour) m'avait convaincue de ne pas poursuivre la série.
Suspense, réflexion et émotion dans cette course contre la montre où la nuit tous les chats sont gris et peuvent devenir souris...
Commenter  J’apprécie          360
Excellent policier qui ménage plein de fausses pistes, même si le denouement final est un peu gros. Les heroines sont bien cernées et DD Warren est hilarante dans ses relations avec son bébé voire ses parents. le seul bémol est que Charlene ressemble beaucoup à une de ses precédentes héroines (dans Sauver sa peau), un peu trop. Non dans sa façoon d'être (ici Charlene cherche à devancer le tueur qui la traque contrairement à Annabelle, plus dans le retrait) mais dans son passé difficile.
Commenter  J’apprécie          40
Un bon cru.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert l'univers et l'héroïne de Lisa Gardner avec La maison d'à côté, un livre prêté il y a quelques mois par une collègue qui l'avait elle-même apprécié. A mi-chemin entre thriller et polar, ses oeuvres sont généralement des enquêtes policières où la narration est étroitement liée aux pensées et points de vue de l'enquêtrice, D.D. Warren, et où la psychologie des personnages tient une place prépondérante dans l'intrigue, le tout dans une ambiance pleine de suspens. Et elle prouve à nouveau le bien fondé de sa réputation de reine du suspens dans son nouveau roman, Arrêtez-moi, à paraître prochainement aux éditions Albin Michel que je remercie vivement pour cette découverte en avant première.

Ici, l'auteur a pris le parti d'alterner les points de vue : celui de l'enquêtrice, D.D., que l'on retrouve à une nouvelle étape de sa vie, en couple et jeune mère de famille, confrontée à une affaire glauque autour des assassinats de trois pédophiles ; et celui de la future victime, Charlène, une jeune femme qui a subi des sévices de la part de sa mère quand elle était enfant, et qui est à présent persuadée qu'elle va mourir assassinée le 21 Janvier à venir, comme ses deux meilleures amies avant elle, les deux années précédentes. Bien évidemment, comme on peut s'y attendre, les deux affaires vont se retrouver étroitement imbriquées. Mais la force de Lisa Gardner, c'est de réussir à préserver le suspens jusqu'aux toutes dernières pages.

Ainsi donc, on découvre une nouvelle facette de la personnalité de D.D. Elle rentre tout juste de son congé maternité, son fils ne fait pas encore ses nuits, son compagnon Alex et elle sont épuisés. Et pourtant elle occupe un poste à responsabilités, elle se doit à sa famille mais aussi à un travail dont on sait bien qu'il empiète forcément sur la vie privée de ceux qui l'exercent. Lisa Gardner évoque avec brio cette situation à laquelle nombreuses sont celles d'entre nous à être confrontées. Il est également question de son rapport à sa mère, au moment où, ayant atteint la quarantaine, elle devient mère elle-même... Autant de choses qui rendent cette femme en pleins doutes terriblement attachante.

Charlène l'est tout autant d'ailleurs, avec ses angoisses et ses souvenirs perdus. Tant est si bien que leurs histoires mêlées deviennent très vite addictives, Arrêtez-moi est un véritable page-turner ! Tout au long du récit, l'auteur distille le doute avec brio, elle nous ménage des fausses pistes jusqu'au dénouement final, certes un peu manichéen mais néanmoins assez grandiose et plein de suspens. Un roman qui tombait vraiment à pic au milieu de récentes lectures qui ne m'avaient guère emballée. Je me suis laissée embarquée avec facilité, et j'ai beaucoup aimé.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (2600) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La maison d'à côté" de Lisa Gardner.

Comment s'appelle le chat ?

Ree
Mr Smith
Warren

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : La Maison d'à côté de Lisa GardnerCréer un quiz sur ce livre

{* *}