"Maman est folle
On y peut rien
Mais c'qui nous console
C'est qu'elle nous aime bien"

STOP !

Les deux dernières phrases ne conviennent pas pour ce roman.

Je vous le concède, la mère est folle. Quant à aimer ses enfants, on ne peut qu'en douter fortement vu ce qu'elle leur fait subir dès la naissance.

Charlene Rosalind Carter Grant, 28 ans, vit à Boston.
Elle a tout perdu. Ne lui restent que sa pratique assidue des sports de combat, en particulier la boxe, son fidèle petit .22, et la certitude de mourir le 21 janvier.

Nous sommes le 18 du même mois.

Quatre jours à "attendre" que nous allons vivre en sa compagnie, dans ce récit qui nous fait voyager entre passé et présent.

Elle va "croiser" la route de notre chère D.D. Warren, qui enquête sur des meurtres de pédophiles. Un justicier semble faire le ménage dans sa ville, sous son nez.
Une enquêtrice de la brigade des moeurs veut à tout prix se joindre à elle, prétendant connaître les pratiques de ces prédateurs (les "victimes", pas le tueur) comme le fond de sa poche, et comme D.D. est un peu "ramollie" par ses nuits sans sommeil depuis une dizaine de semaines, elle accepte.

Ah oui parce que je ne sais pas si vous vous en souvenez, je m'étais trompée de bouquin et avais lu le tome 9 au lieu du 6.
Du coup, j'étais passée de l'accouchement aux 5 ans du gamin de D.D. et d'Alex !

Me voilà recadrée et le petit se remet à grandir à une vitesse normale.
Il a maintenant 10 semaines.
Il est trop choupinou... mais je m'égare.

Un excellent polar / thriller de Lisa Gardner et je ne regrette pas de m'être accrochée après avoir été déçue par le premier de la série.

Une plume fluide, du suspense, des rebondissements, des émotions, la totale.
Charlie va mourir le 21 janvier, dans quatre jours. Elle le sent, et c'est un peu plus qu'une intuition féminine : ses deux grandes amies d'enfance ont été tuées à cette date, à un an d'intervalle et de manière rigoureusement identique. le 'jamais deux sans trois' devient presque une science exacte quand il y a du serial killer dans l'air.
Charlie a fui sa petite ville d'origine pour se fondre dans Boston, histoire d'embrouiller l'assassin, mais ça risque de ne pas suffire. Elle se prépare donc à accueillir le tueur : elle s'entraîne à la boxe et au tir de manière intensive. Et grâce à son métier d'opératrice au 911 (numéro d'appel d'urgence aux USA), elle a une bonne visibilité sur la criminalité locale.

Combien ai-je lu (ou seulement commencé) de thrillers traitant de maltraitance sur enfants ces cinq dernières années ? Beaucoup. Combien m'ont paru malsains voire insoutenables ? Beaucoup. Combien m'ont intéressée ? Peu, mais celui-ci en fait partie. Pourquoi ? L'intrigue n'est pas originale mais bien construite. Les protagonistes et leurs relations reprennent un schéma très classique, mais ce dosage enquête/vie privée m'a convenu.
En suivant les enquêteurs, on apprend sur la cyberpédophilie - les cibles des prédateurs, leurs méthodes pour approcher leurs proies sur le net (celles qu'utilise la police des moeurs pour les traquer, d'ailleurs). Avec la "future potentielle victime", on assiste à des violences conjugales et familiales côté victimes et côté secours. Les sujets évoqués sont pesants mais l'auteur nous épargne les descriptions sordides. Aucune scène de pédophilie, quelques détails en revanche sur un cas de maltraitance maternelle.

Rien de neuf dans ce polar formaté, certes, mais je le trouve réussi, alors que le précédent opus (Preuves d'amour) m'avait convaincue de ne pas poursuivre la série.
Suspense, réflexion et émotion dans cette course contre la montre où la nuit tous les chats sont gris et peuvent devenir souris...
Quel plaisir de retrouver DD Warren dans d'autres aventures! Cette enquête est particulièrement anxiogène. Connaître le jour de sa mort, les appels au 911, des pédophiles, des meurtres... On plonge également dans le monde d'internet et de ses prédateurs, de la relation mère/fille, de la maltraitance autant de sujets difficiles. Charlie est le point central de l'histoire. Peu à peu, on va découvrir la sombre vérité, les sombres vérités. le passé n'est jamais bien loin et bien qu'elle l'ait refoulé, il va revenir comme un boomerang. Charlie n'a plus rien à perdre. Les jours défilent, les heures s'égrènent... Ce livre me fait penser au livre de Jacques Expert "Le jour de ma mort". (même si ici ce n'est pas un huis clos)

Bref, encore un opus qui m'a tenue en haleine du début à la fin!(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Enthousiaste, pas d'autres mots. « Arrêtez-moi » est mon troisième roman de Lisa GARDNER et je me retiens de ne pas me jeter sur sa bibliographie afin de tout dévorer. Je prends chaque opus comme une friandise qui se déguste lentement.

Charlie sait qu'elle va mourir le 21 janvier à 20 heures. Sur une scène de crime elle provoque une rencontre avec D.D. Warren, l'enquêtrice de Boston, pour lui raconter ses craintes. Intriguée, D.D. Warren va officieusement lancer des recherches sur les raisons qui ont amenées Charlie à se sentir en danger tout en enquêtant sur une série de crimes impliquant des pédophiles.
Cependant, aidée par le Capitaine O, les éléments de l'enquête sur les pédophiles semblent désigner Charlie comme étant l'exécutante. Pendant ce temps le chrono tourne et la date fatidique approche.
Le 21 janvier, tout s'accélère.

Dans ce livre, Lisa GARDNER part d'un sujet très délicat : la pédophilie auquel elle vient ajouter la folie.
Comme a son habitude, elle intercale les chapitres. Ici, un chapitre sur la vie de Charlie et un sur l'enquête concernant les pédophiles tout en dévoilant peu à peu les éléments qui pourraient inculper Charlie.
C'est cette façon de m'emmener dans l'histoire qui me rend addict. Même si les chapitres concernant Charlie dépeignent une personne très perturbée psychologiquement, elle m'est très sympathique.
A contrario, les chapitres concernant l'enquêtes ont réussi à me perturber. J'ai eu jusqu'à trois suspects…
A lire sans modération. Je vous laisse à vos propres déductions.
Enfin Lisa GARDNER est la seule romancière qui laisse en liberté des personnages ayant commis un voire plusieurs meurtres (« Preuves d'amour » et « Arrêtez-moi ») ou un délit majeur (détournement de fonds « Famille Parfaite »). Surprenant et pourtant dans tous les cas je suis d'accord avec elle.
Et vous qu'en pensez-vous ?
Cela fait bien longtemps que je ne m'étais pas lancée dans la lecture d'un thriller. Pourtant, ma PAL regorge de titres du genre (Lisa Gardner, Karine Giébel, Mo Hayder, Franck Thilliez, Jacques Expert, Victor del Arbol et d'autres encombrent ma bibliothèque). de Lisa Gardner, j'avais déjà lu La Vengeance aux yeux noirs et Les Morsures du passé et, pour moi, l'auteur est une valeur sûre.

Dans Arrêtez-moi, Charlie est convaincue qu'il ne lui reste que quatre jours à vivre avant d'être assassinée. A priori, rien ne la menace mais ses deux seules et meilleures amies ont été tuées un 21 janvier à un an d'intervalle. Par conséquent, notre protagoniste est convaincue d'être la suivante et est prête à tout pour passer entre les mailles du filet. Elle se prépare physiquement de façon très intense, entre boxe et tir. Elle a déménagé pour arriver à Boston et a contacté la fameuse enquêtrice DD Warren. Charlie n'a pas connu un démarrage facile, ayant commencé sa vie avec une maman atteinte du syndrome de Münchausen par procuration, qui lui a fait subir les pires sévices...

Comme d'habitude, le récit de Lisa Gardner est particulièrement addictif. On passe d'une accusation à l'autre, On déteste les personnages, les uns après les autres comme on appréciera leur réalisme et le travail de leur psychologie. Si le dénouement n'est pas une surprise, c'est parce que les ingrédients sont répartis tout le long du roman, de façon plutôt intelligente.

L'alternance des points de vue, pour une fois, est un choix intelligent puisque cela nous permet de suivre les réflexions des uns et des autres, des coupables et des victimes, des professionnels et des autres. Cela permet de ménager le suspens.

Avec ce roman, Lisa Gardner aborde un sujet difficile, en plus de la maltraitance : la cyber-pédophilie. Ayant fait un dossier dessus, lors de mes études, cela ne pouvait que me parler. Tout au long des 608 pages, on découvre plusieurs techniques employées par les pédophiles pour traquer les plus jeunes. On découvre également plus en détail, le rôle des opérateurs du 911.

Si vous cherchez un thriller original et tordu, sans scènes immondes, Arrêtez-moi est peut-être un roman fait pour vous.
Lien : http://lireparelora.wordpres..
Lu dans le cadre du challenge week-end à 1000

Charlene connaît la date de sa mort et pour aider les enquêteurs, elle apprend à l'enquêtrice DD Warren ses prédictions. Elle lui apprend qu'il y a deux ans, un 21 janvier, l'une de ses meilleures amies est morte étranglée chez elle. Aucune piste n'a été trouvée par la police. Un an plus tard, un nouveau meurtre, le même jour, le même procédé, sa deuxième meilleure amie meurt. Elle en conclut donc que cette année, ce sera son tour.

Bientôt, DD Warren va douter de ses dires et va soupçonner Charlene de ne pas être complètement innocente.

Pleins de suspenses, de rebondissements, un peu de frisson aussi ! Bref, une réussite pour ce livre avec qui je découvre Lisa Gardner. Hâte de lire d'autres livres d'elle !

J'ai découvert l'univers et l'héroïne de Lisa Gardner avec La maison d'à côté, un livre prêté il y a quelques mois par une collègue qui l'avait elle-même apprécié. A mi-chemin entre thriller et polar, ses oeuvres sont généralement des enquêtes policières où la narration est étroitement liée aux pensées et points de vue de l'enquêtrice, D.D. Warren, et où la psychologie des personnages tient une place prépondérante dans l'intrigue, le tout dans une ambiance pleine de suspens. Et elle prouve à nouveau le bien fondé de sa réputation de reine du suspens dans son nouveau roman, Arrêtez-moi, à paraître prochainement aux éditions Albin Michel que je remercie vivement pour cette découverte en avant première.

Ici, l'auteur a pris le parti d'alterner les points de vue : celui de l'enquêtrice, D.D., que l'on retrouve à une nouvelle étape de sa vie, en couple et jeune mère de famille, confrontée à une affaire glauque autour des assassinats de trois pédophiles ; et celui de la future victime, Charlène, une jeune femme qui a subi des sévices de la part de sa mère quand elle était enfant, et qui est à présent persuadée qu'elle va mourir assassinée le 21 Janvier à venir, comme ses deux meilleures amies avant elle, les deux années précédentes. Bien évidemment, comme on peut s'y attendre, les deux affaires vont se retrouver étroitement imbriquées. Mais la force de Lisa Gardner, c'est de réussir à préserver le suspens jusqu'aux toutes dernières pages.

Ainsi donc, on découvre une nouvelle facette de la personnalité de D.D. Elle rentre tout juste de son congé maternité, son fils ne fait pas encore ses nuits, son compagnon Alex et elle sont épuisés. Et pourtant elle occupe un poste à responsabilités, elle se doit à sa famille mais aussi à un travail dont on sait bien qu'il empiète forcément sur la vie privée de ceux qui l'exercent. Lisa Gardner évoque avec brio cette situation à laquelle nombreuses sont celles d'entre nous à être confrontées. Il est également question de son rapport à sa mère, au moment où, ayant atteint la quarantaine, elle devient mère elle-même... Autant de choses qui rendent cette femme en pleins doutes terriblement attachante.

Charlène l'est tout autant d'ailleurs, avec ses angoisses et ses souvenirs perdus. Tant est si bien que leurs histoires mêlées deviennent très vite addictives, Arrêtez-moi est un véritable page-turner ! Tout au long du récit, l'auteur distille le doute avec brio, elle nous ménage des fausses pistes jusqu'au dénouement final, certes un peu manichéen mais néanmoins assez grandiose et plein de suspens. Un roman qui tombait vraiment à pic au milieu de récentes lectures qui ne m'avaient guère emballée. Je me suis laissée embarquée avec facilité, et j'ai beaucoup aimé.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Quel thriller haletant ! J'ai été captivée par une intrigue pleine de suspens.

On suit une jeune femme qui ne se souvient que partiellement de son passé mais qui sait qu'elle va mourrir dans 4 jours !
Une intrigue maîtrisée, au fils de l'histoire la plupart des protagonistes deviennent suspect potientiel.
C'est noir mais j'ai été embarquée !
Charlie sait qu'elle va mourir le 21 janvier, comme ses 2 meilleures amies à cette date à 2 ans d'intervalle. Elle décide alors d'aller à la rencontre de DD Warren pour que celle-ci mène l'enquête apres mais aussi avant sa mort … Celle-ci est déjà à la recherche d'un tueur de pédophiles et cherche le lien qui pourrait les lier. Un très bon roman avec beaucoup d'interactions, une tension croissante au fil des pages, beaucoup de potentiels coupables. J'ai bien aimé suivre le travail du centre d'appel 911 qui fait bien plus que repondre au téléphone.
Charlène ou Charlie, pour les intimes, a la ferme conviction qu'elle va se faire assassiner le 21 janvier, jour anniversaire de la mort de ses deux amies, inséparables, à un an d'écart. Elle contacte notre amie DD, tout juste remise de son accouchement, elle-même aux prises avec un tueur de pédophile. Bref, DD va devoir mener deux fronts les deux enquêtes qui, bien entendu, à la fin, se rejoignent.

Comme les précédents opus de Lisa Gardner, le suspense, les histoires de famille pas claires (excusez moi pour ce pléonasme), les rebondissements, les personnages dont on n'arrive pas à dire si ce sont des bons ou des méchants, tout ceci constitue le panorama de l'histoire.

Comme d'habitude encore, je ne peux m'interroger sur une petite baisse de niveau quant au dénouement, mais c'est peut-être parce que je suis trop exigeant, ou que je lis trop vite, ou que j'en veux toujours plus.

Une réussite. C'est vraiment une auteure qu'on peut lire les yeux fermés.