Le plaisir procuré par un foie gras mi-cuit et un verre de Sauternes, un magret saignant aux pêches ou aux figues, un chèvre frais au miel et pignons, ces deux plats accompagnés par un bon Madiran puis un gateau basque où l'on retrouvera notre blanc moelleux puis , pour finir, un vieil armagnac, est inénarrable.
Evidemment, nous cherchons tous cela en littérature; nous nous tournons donc vers les grands écrivains que l'on pourrait comparer aux restaurants étoilés. Mais, sur Babèlio nous sommes certes gourmets mais aussi gourmands et surtout curieux , nous aimons chercher une auberge qui ne paye pas de mine où nous retrouverons ce plaisir évoqué ci-dessus.Pour cela nous avons notre site et nos chers libraires.
Mais, cannibalelecteur faisant foi, nous ne sommes jamais rassasiés et, faute de temps et/ou de courage nous nous retrouvons plantés devant la gondole livre de notre hypermarché, perdus comme un" maternelle redoublant de troisième année "devant son premier oui-oui.Que choisir pour nous différencier de ces 60 millions de cons"somateurs"?
Et c'est là que Lisa Gardner nous tend les bras: produits formatés, certes, mais l'IKEA du thriller. Je ne dirais pas qu'elle est chiante à monter- je ne la connais pas assez intimement- mais le plaisir éprouvé est garanti.
Un style correct, une héroïne récurrente sympathique , des histoires bien ficelées et bien documentés, je n'ai , pour l'instant jamais été déçu. " Arrêtez moi" n'échappe pas à la règle, bien au contraire.

Mais ce n'est que mon humble avis.
Même si j'ai su avant la fin qui était le tueur, il n'en reste pas moins que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce thriller et à découvrir cet auteur. Enfin... plaisir n'est peut-être pas le bon mot quand l'histoire parle d'enfants maltraités, de pédophiles et d'assassinats...
Dans « Arrêtez-moi », Lisa Gardner nous propose de suivre une double enquête. Une première enquête qui concerne les assassinats de pédophiles, un individu s'étant apparement mis en tête de faire justice lui-même.

En parallèle, nous suivons Charlie Grant, jeune femme de vingt-huit ans dont les deux meilleures amies ont été assassinées à un an d'intervalle et fait encore plus troublant, un 21 janvier. Ce double homicides perpétré à une même date n'augure rien de bon pour Charlie qui est convaincue que le 21 janvier prochain signera la date de son propre assassinat. Si vous connaissiez l'heure de votre mort que feriez-vous ?

Charlie fait tout elle depuis un an pour tenter de réchapper à cette date fatidique à laquelle elle est censée passer de vie à trépas. Après avoir fuit ses montagnes enneigées dans le New-Hampshire, elle a mis cette année à profit pour être fin prête le jour J alternant séances de tir et boxe à mains nues.

C'est le commandant D.D. Warren, l'une des enquêtrices phare de Lisa Gardner que nous retrouvons avec plaisir ici pour mener de concert ces deux enquêtes. Au fil des pages nous suivons aussi l'évolution de ce personnage qui après avoir voué une bonne partie de sa vie à sa carrière dans les forces de l'ordre, se heurte ici aux difficultés de la maternité. Warren essaiera dans cet opus de trouver le juste milieu entre vie professionnelle et vie familiale, que les deux n'interfèrent pas.

Lisa Gardner vient parfaire cette intrigue plus qu'addictive en façonnant des personnages à la mesure de celle-ci et notamment avec son personnage principal Charlie Grant. Cette dernière et c'est le moins que l'on puisse dire n'a pas bénéficié d'un démarrage facile dans la vie puisqu'elle a dû faire face à la maladie mentale dont souffrait sa mère le syndrome de Münchhausen par procuration et dont elle a été la victime directe. Après avoir survécu aux sévices endurés pendant son enfance et tenté de les oublier auprès d'une tante aimante, elle se retrouve à nouveau en proie à la peur, celle d'être assassinée à une date bien précise par quelqu'un dont elle ne connaît pas l'identité.

L'auteur maîtrise son sujet et notamment ce qui concerne la cyber-pédophilie dont il est question ici, nous faisant part tout au long de ces quelques six cents pages des diverses techniques employées par les pédophiles pour traquer leurs jeunes proies. Des techniques qui font froid dans le dos et qui nous font nous questionner sur le monde dans lequel on vit, sur les outils qui nous servent au quotidien mais qui mis entre les mains de personnes déséquilibrées facilitent aussi leur tâche. Elle évoque aussi assez longuement dans ce thriller le travail harassant des opérateurs au 911 qui se trouvent chaque jours confrontés à des situations parfois extrêmement délicates auxquelles ils ne sont pas préparés et qu'ils doivent gérer au « feeling » avec beaucoup de sang-froid.

L'auteur signe ici un thriller original de par le choix de l'histoire, un crime qui n'a pas été commis mais dont on est à peu près certain qu'il le sera à une date déterminée. Un choix qui sert d'ailleurs ce thriller puisque le lecteur qui connaît l'imminence de cet assassinat vivra avec Charlie avec une inquiétude commune les derniers jours qui lui restent avant de connaître le verdict.

Va-t-elle mourir le 21 janvier ? Une seule façon de le savoir, vous plonger dans ce page-turner signé de l'un des maîtres incontestés du thriller américain.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Charlie sera-t-elle la troisième victime d'un tueur en série; qui a déjà tué; ses deux meilleures amies d'enfance ? A-t-elle déjà choisi en DD Warren, la policière qui mènera l'enquête sur sa mort ? Qui est-elle vraiment ?
Dès les premières pages nous sommes plongés dans une double intrigue passionnante, pleine de rebondissements et de pièges.
Nous suivons une inspectrice (personnage récurrent des romans de Lisa Gardner) qui vit ses premiers mois de jeune maman, et qui est confrontée à une série d'assassinat de pédophiles.
Un suspens finement mené;. Une ré;ussite.
Du Lisa Gardner pur jus : extrêmement bien construit, avec des personnages variés et un suspens prenant.
Ajoutez à cela un réel effort de recherche et une parfaite alternance de temps forts, puissants et intenses, et de temps faibles permettant de bonnes transitions.
Vraiment bien pensé et parfaitement crédible!
Alors qu'elle enquête sur le meurtre d'un pédophile, D.D est interpellée par une jeune femme, persuadée qu'elle sera tuée dans quelques jours, comme ses amies. Elle voudrait que D.D. enquête sur sa mort.

Une requête pour le moins originale.

Une enquête tordue à souhait, où l'on doute : on doute de l'identité du tueur, on doute de ses doutes... le suspens est bien entretenu.

Après plusieurs tomes, la narration à plusieurs personnages n'est plus une surprise, idem pour les thématiques abordées, c'est dans la continuité des autres romans. Cependant, l'histoire de Charlène entretient la tension et maintient notre intérêt.

J'ai apprécié ma lecture, je m'attache de plus en plus à D.D..

En bref, un tome à la hauteur des précédents, je suis bien décidée à lire la suite.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Charlie pour qui, elle le sent, la mort approche. Alors elle se prépare, se conditionne. Et pour enquêter sur son futur et probable meurtre, la jeune femme va aller à la rencontre de l'inspectrice D.D. Warren.

Encore une fois, D.D. Warren est redoutable, elle ne lâche rien et j'aime toujours autant sa ténacité. Déjà aux prises avec un tueur de pédophile, elle va pourtant chercher à comprendre ce qui cloche avec cette Charlie. Car clairement, elle ne lui dit pas tout !

J'ai beaucoup aimé l'alternance des deux enquêtes. Comme à chaque tome, les points de vue diffèrent, allant de D.D. Warren à Charlie, en passant parfois par d'autres voix. Et ce que j'aime particulièrement avec cette série, c'est que l'auteure sait doser savamment les instants de vie personnelle de l'enquêtrice phare, sans entacher les affaires. Un bel équilibre, pour des intrigues sans temps morts. Pour conclure, c'est toujours un plaisir de retrouver cette auteure et ce personnage fort en caractère.
Lien : https://vingtetunepages.com/..
A traiter à la fois de maltraitance et de pédophilie, j'ai eu peur qu'Arrêtez-moi ne verse rapidement dans l'excès ; mais Lisa Gardner, dans un thriller de construction classique, tire son épingle du jeu en faisant un traitement intelligent de ses thèmes, et en rendant attachants ses deux personnages féminins, D.D. Warren, son inspectrice récurrente devenue récemment maman, sympathique, et Charlene "Rosalind Carter" Grant, assez charismatique dans sa lutte contre la certitude de sa propre mort annoncée.
Charlène Rosalind Carter Grant connaît le jour de sa mort et depuis un an, elle se prépare à parer cette éventualité par le biais de séances de boxe et de tir. Quelques jours avant la date fatidique, elle croise volontairement l'inspectrice de police D.D. Warren près d'une scène de crime, un pédophile retrouvé mort assassiné. Elle souhaiterait que cette dernière enquête sur sa prochaine mort. D.D Warren va aller de surprise en surprise en essayant de stopper le meurtrier de Charlie.
J'avais déjà eu l'occasion de croiser D.D. Warren dans une autre de ses enquêtes de police pour une disparition dans « La maison d'à côté ». Une femme opiniâtre qui jongle du mieux qu'elle peut avec vie de famille, son nouveau statut de mère et son travail. Une femme débordée, bien de notre époque !
Les thèmes abordés ne sont pas des sujets faciles mais malheureusement d'actualité : la maltraitance infantile et la pédophilie sur le net. Ici sont évoqués entre autres les techniques pour neutraliser les délinquants sexuels sur Internet, l'impuissance des autorités face à ce fléau et les dégâts psychiques que peut causer la maltraitance sur un enfant une fois devenu adulte, un roman documenté donc.
Un bon turn-over, une intrigue rondement bien menée mais quand même je lui ai trouvé un côté assez improbable à ce roman policier. Deux affaires menées par la même inspectrice qui se rejoignent comme par hasard. Trop facile ! Mais bon il reste un roman policier plaisant et intéressant à découvrir par les sujets évoqués et par ses deux héroïnes attachantes.
D.D. Warren coule des jours heureux avec son bébé tout neuf et son conjoint. À quarante ans, elle ne pensait plus à avoir une vie de femme et de maman comblée. Elle qui ne pensait qu'à son boulot voit maintenant sa vie sous un autre angle.
Pourtant, une nouvelle enquête se profile: le meurtre d'un pédophile. C'est non loin de cette scène de crime qu'elle fait la connaissance de Charlene Rosalind Carter Grant alias Charlie, une jeune femme à la requête étrange. Persuadée d'être bientôt la victime d'un assassinat, le 21 Janvier exactement, comme ses deux meilleures amies, elle souhaite que D.D s'occupe de cette "future affaire".
Mais avant, Charlie s'occupe de son entraînement. Elle va mourir, certes, mais elle veut tout de même pouvoir se défendre le jour J, alors que ses amies avant elle n'ont pas donné le moindre de signe de résistance.
Le prologue est intéressant: il remonte dans le passé de deux petites filles vivant avec une mère dont les difficultés psychologiques sont indéniables. Aucun doute sur le fait qu'il y ait un rapport avec Charlie mais les indices sont faibles et on garde en tête quelques hypothèses.
D.D. Warren est surprise par la demande de Charlie et sceptique aussi. Même si les circonstances sont en effet assez étranges et les coïncidences avérées, comment commencer une enquête sur un meurtre qui n'a pas encore eu lieu? Elle est soupçonneuse également. Que faisait Charlie pas loin de la scène de crime, comment était-elle au courant. Y aurait-il un lien entre les meurtres de pédophiles et l'histoire de Charlie? Des questions, sans cesse, auxquelles D.D. veut répondre. Elle entame donc quelques recherches et se penche sérieusement sur le cas de Charlie.
Je n'ai pas toujours été super fan des thrillers de Lisa Gardner, certains m'ont laissé de marbre mais les deux derniers que j'ai pu lire, dont celui-ci, m'ont plutôt emballés. D.D. Warren m'avait un peu agacée précédemment, lors de sa grossesse mais je me suis réconciliée avec elle et il faut dire que c'est un bon flic.
L'intrigue a vraiment suscité mon intérêt et je l'ai lu comme j'aurai mangé un paquet de gâteaux au chocolat, sans pouvoir m'arrêter, allant jusqu'à l'écoeurement. Attention demi spoil: on se doute bien que Charlie ne va pas mourir (ben oui quoi, c'est l'héroïne, les héros ne meurent pas!). On s'entraîne avec elle, afin d'être prêtes pour l'affrontement avec le tueur. Mais qui peut bien être ce tueur? Franchement, je n'ai pas eu de soupçons (enfin un peu mais sans conviction). Pourtant, on sait bien qu'il faut chercher parmi les personnages. On n'a jamais vu "Alfred" débarquer à la dernière page comme un cheveu sur la soupe.
Un bon thriller, bien ficelé. Un dénouement qui nous fait comprendre l'origine des premières pages. Contrairement à d'autres lecteurs (notamment mon mari) qui cherchent à être surpris, ce que j'attends d'un roman policier c'est la tension, le rythme (même lent), les recherches, les questions et les réponses. Je veux être intriguée, captivée, manipulée. Je veux voir se tisser les liens au cours de ma lecture, je veux comprendre.
J'ai compris. Et j'ai passé un super moment.

Lien : https://mychipounette.blogsp..