Un jeune ado nous raconte comment il a été kidnappé et séquestré par un homme qu'il surnomme le "burgerman". Ce pédophile le viole et le violente régulierement; il a brisé chez l'enfant toute velleité et le fait notamment tourné dans du porno. Cet homme a une autre passion: les araignés et spécialement les plus dangereuses qu'il éléve dans des terrariums

Un flic de la police de Georgie recoit des permis de conduire correspondant à des jeunes femmes disparues

Une prostituée demande à voir l'agent spécial du FBI Kimberly, enceinte de cinq mois, car plusieurs " filles" du quartier où elle tapine se sontévaporées
L'intrigue est complexe, sinueuse, beaucoup de méandres où je me suis souvent perdu. Entre la pédophilie , le porno hard, et les araignés, l'ambiance est particulièrement glauque.
Le dénouement final est prévisible mais assez spectaculaire pour laisser le lecteur sur une note positive

Comme dans certains films, c'est un second rôle qui donne du relief au roman: une petite histoire dans l'histoire: Rita, nonagénaire, vit avec ses fantomes, notamment son frère, mort pendant la seconde guerre mondiale, elle doit vivre avec 152§ par mois. Habituée au pain de la veille et aux fruits pourris, elle s'en sort grâce à l'épicier qui complete son cabas de bonnes denrées.Elle ne dit jamais merci, un sourire suffit.
Rita se met à recevoir la visite d'un enfant rachitique: une complicité va naitre entre eux. La bonté et la force de caractère de cette vieille dame sera t' elle suufisante pour combattre le mal?.
c'est là que le talent de Lisa Gardner est manifeste: pataugeant dans la fange depuis 300 pages, elle nous attendrit et apporte de l'espoir à cette sombre histoire.

Pas le meilleur de l'auteur mais tout de même un bon thriller
Kimberly Quincy est une agent FBI reconnue dans sa profession, enceinte depuis plusieurs mois. Une prostituée, également enceinte, indique à Kimberly les disparitions inquiétantes de travailleuses du sexe et amies, sans que personne ne semble s'en inquiéter outre mesure. Selon cette indic, l'homme à l'origine de ces enlèvements se ferait appeler « Dinechara », un personnage terrifiant qui vouerait un culte aux araignées. Kimberly, touchée par les propos rapportés, souhaiterait enquêter sur cette affaire, sans toutefois le pouvoir, faute de preuve concrète qui permettrait l'ouverture officielle d'une enquête. Elle va néanmoins tenter de mettre en lumière ces mystères, sans forcément en référer à ses supérieurs. En parallèle, nous suivons un jeune garçon, manifestement kidnappé par un homme qu'il nomme « Burgerman ». Ce dernier l'oblige à commettre des crimes sexuels odieux et se sert du garçon pour en perpétrer d'autres.

Derniers adieux regroupe tous les ingrédients qui font d'une histoire un bon thriller : un rythme soutenu, du suspense à gogo, un psychopathe déséquilibré, une flic impliquée, des éléments bien flippants, le tout mijoté à feu doux dans une atmosphère bien oppressante. Néanmoins, je n'ai pas spécialement accroché à l'histoire, que j'ai trouvé assez plate. Elle manque de fond, de recherche, tout comme les personnages manquent de caractéristiques spécifiques qui en feraient des personnages emblématiques. Enfin, le déroulé global du récit manque de liant, ce qui m'a souvent fait perdre le fil de l'histoire : on saute d'un interlocuteur à un autre, sans plus comprendre le sens et surtout le rôle de chacun dans l'histoire. Je n'ai pas été entraîné par ce récit, qui ne m'aurait pas laissé éveillé toute une nuit, mais il se laisse quand même lire facilement.

Pour finir, je reproche un peu à l'auteure son imagination trop débordante, qui ont fait de certaines scènes des scènes totalement surréalistes. Il ne vous aura pas échappé en lisant certains résumés que le suspect principal est un déséquilibré, fanatique d'arachnides velues, souvent mortelles, qu'il prend plaisir à voir se promener sur le corps de ses victimes : improbable ! Mais Lisa Gardner a imaginé toute une ambiance assez démesurée autour de ce fou, avec notamment des tatouages de yeux d'araignées sur le front de l'agresseur ou le cou de ses victimes ; des araignées grouillantes par centaines ; des cocons à taille humaine… Les arachnophobes sont prévenus : passez votre chemin si vous ne voulez pas frémir toute la nuit.

Un polar qui se laisse facilement lire, mais qui manque quand même de suspense et de fond. On se perd facilement dans ce dédale de chapitres, qui n'ont pas de liants et d'éléments suffisamment forts pour marquer les esprits. Je suis mitigée, mais je re-tenterai avec plaisir un autre Lisa Gardner !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Au moment d'écrire ces quelques lignes, je me surprends à faire un effort pour me remémorer l'intrigue, bien que ma lecture ne date que de quelques semaines. Ce qui, en soit, n'est pas très bon signe.
Ah, si, ça y est, ça me revient (et sans consulter la quatrième de couverture 😊) ; La protagoniste : Kimberley, enquêtrice du FBI est en couple avec un enquêteur de la brigade des stups. Elle est enceinte. Elle est passionnée par son travail, tout comme l'était avant elle son père. Elle en a souffert, sa mère et sa soeur en ont pour leur part été les victimes au sens propres. Dans un contexte, comme il se doit, plutôt glauque. L'auteur surfe sur la culpabilité inhérente d'une future mère face à son boulot, prenant s'il en est. Pas possible de s'en couper le soir, il prend une place considérable et son impact psychologique est lourd.
Sa traque : un individu suspecté d'avoir fait disparaître plusieurs dizaines de prostituées. Assistée de Sal, un autre enquêteur au passé plutôt trouble.
On accède, par alternance de chapitres, au vécu de celui qu'on devine meurtrier. Pénible s'il en est, puisqu'il évolue dans de nauséabonds méandres pédophiles.
Voilà un cadre, qui, s'il ne brille pas par sa singularité, n'est pas trop mal exploité. D'autant plus que certains personnages (je pense à Rita, lumineuse grand-mère) apportent une vraie originalité à l'intrigue. J'ai bien aimé également un dénouement assez construit, les « victimes » se révélant plus complexes que dans la plupart des romans policiers. Dommage que l'auteur n'ai pu résister à un coup de théâtre plutôt inutile à mon sens.
C'est un bon thriller psychologique avec une intrigue assez bien ficelée et surtout malsaine et glauque.
J'ai bien aimé apprendre des choses sur les araignées même si ce n'est pas mon animal préféré lol
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Rita qui apporte un peu de lumière à cette sombre histoire.
Mais je suis un peu déçue par certains rebondissements que j'ai vu arriver de très loin...
Heureusement les dernières pages du livre et le dénouement ont sauvé mon ressenti !
⚠️Avertissement préalable : arachnophobes, passez votre chemin, car ce livre fourmille de bêbêtes à 8 pattes⚠️

Synopsis : D'un côté, Kimberly et Sal, respectivement agents du FBI et du GBI, enquêtent sur un serial killer de prostituées. de l'autre, l'histoire d'enfants enlevés et séquestrés par un kidnappeur (je vous laisse découvrir les détails par vous-mêmes).

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre au début en raison de la construction choisie par Lisa Gardner. Sur les 100 premières pages, l'auteur introduit de nombreux personnages, sans qu'on ne comprenne toujours ni la chronologie, ni le lien entre eux : 2 adolescents – Ginny et Tommy - un inconnu inquiétant, un autre personnage qui paraît être une victime, Kimberly et Sal, le mari et les collègues de Kimberly, Delilah Rose, le Burgerman et le Dinechara – méchant(s) de l'histoire, Rita, Scott…🤯 Donc, au bout de ces 100 premières pages, j'avais beaucoup de pièces du puzzle, sans savoir comment elles pouvaient s'agencer, et j'en étais limite à faire comme dans les séries policières, à savoir mettre tous les éléments de mon « enquête » sur un tableau blanc pour essayer d'en dégager une cohérence🧐.

Mais hormis ce point, c'est un thriller qui fait le job sans toutefois être exceptionnel. Il y a de bonnes montées de tension tout au long du livre, des méchants extrêmement pervers et des passages glaçants pour certains inspirés d'affaires réelles 😱 (attention d'ailleurs, compte tenu de la nature des victimes, ça peut être un peu difficile à lire).
J'ignore ce qui se passe avec moi, mais c'est encore un livre que je crois que je vais avoir beaucoup de difficultés à le critiquer. Et je ne l'ai fini qu'il n'y a que quelques heures! J'ignore si c'était ma première lecture de Lisa Gardner, car certains titres et résumés me disent quelque chose, dont Disparue. Cependant, je n'ai pas reconnu les personnages récurrents, alors j'ignore si je l'avais déjà lue ou non. Quoiqu'il en soit, je dois dire que Derniers adieux est un livre qui dérange et donne froid dans le dos.
Au début, j'étais indignée par la lecture, mais j'étais également intriguée. Ce dont je peux dire, c'est que ce livre est très bien documenté, car les araignées y jouent un rôle primordial. D'ailleurs, chaque chapitre commence par une information sur celles-ci. Cependant, dans la lecture, ça peut parfois devenir trop descriptif et, pour un thriller, on commence à s'ennuyer.
Mais, comment véritablement critiquer ce roman, sans tout dévoiler de l'intrigue. Voilà, je décide de vous donner deux citations:

«Alors, inexplicablement, le rejet du Burgerman m'a été plus cuisant que son affection ne l'avait jamais été.»

«Le temps est pour les autres garçons. Ceux qui n'ont pas été battus, affamés et violés. Ceux qui ne sont pas restés les bras ballants à regarder un adulte tuer un enfant à mains nues.
Ceux à qui on n'a pas ensuite donné une pelle avec ordre de venir aider à creuser une tombe.»

Cela montre que la violence est bien présente dans ce roman et, malgré qu'elles soient victimes de pédophilie, on reconnaît parfois les caractéristiques du Burgerman dans les traits de certains jeunes garçons, mais je ne peux vous en dire plus. On ne sait pas si on doit haïr ou non Ginny Jones, ce qui amplifie les frissons. Malheureusement, à l'exception d'un extrait, les araignées ne sont pas aussi épeurantes qu'elles auraient dû l'être. de plus, l'égoïsme de Mac m'a un peu déplu et je trouvais que la relation entre lui et Kimberly était bâclée; j'aurais aimé en savoir bien davantage ou qu'il n'y ait pas un mince conflit entre eux, car ça tue le rythme.
De plus, la première citation dont je vous ai fait part montre que les victimes doivent elles aussi s'attacher à quelque chose, triste réalité qui nous fait hurler de rage et de dégoût, car oui, la situation est horripilante et désastreuse, car on sait tous que des gens vont à ce point dans la violence. Bref, on a hâte que le Burgerman soit pris dans sa propre toile et qu'il cesse de causer des adieux inquiétants. Et de plus, je n'ai pas particulièrement apprécié la façon dont cela s'est terminé et la façon qu'a eu Gardner de résoudre avec un scoop.
Bref, c'est un livre que je n'ai pas détesté, car il m'a fait passer par certaines émotions. Cependant, il y a bien des longueurs qui cassent le rythme. Je n'ôte pas le fait que Gardner se soit bien documentée. Bref, c'est un livre qui ne s'oublie pas lorsqu'on le lit, mais m'en souviendrai-je à la fin de l'année? J'en doute.
Ce livre a également été lu dans le cadre de certains challenges
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
J'ai découvert cette histoire d'enlèvements d'enfant et de meurtres de prostituées.
La narration entre aller retour temporel permet de comprendre le cheminement d'action de certains personnages 🕷 ainsi que les conséquences de certains types de traumatismes 🤫🤫

Les psychopathes rencontrés ici donnent la chair de poule par la monstruosité de leurs actes.
On a juste envie d'enfermer nos enfants à double tours 😱 et de leurs enlever tout accès à internet !

Donc vous l'aurez compris, c'est un très bon thriller.
Mon bémol se trouve dans l'agent du FBI qui va enquêter sur cette affaire. En effet, l'auteur s'attarde trop sur sa vie personnelle, sur les questions qu'elle se pose sur son avenir proche du fait de sa grossesse. .
Attention aussi si vous êtes (comme moi) arachnophobe 🕷 certaines scènes seront alors susceptibles de vous faire lâcher le livre ! 😂 .
Mon premier Lisa Garner mais certainement pas le dernier 😉

Pressée de lire ce Lisa Gardner, car ces derniers temps, j'en ai beaucoup entendu parler ! Pourtant le livre est sorti en 2011, mais face à cet engouement je me suis dit que j'allais me le procurer au plus vite. Alors que dire de ma lecture... si ce n'est que je n'ai pas eu de coup de coeur et que la seule chose que je garderai en mémoire, c'est toute cette histoire autour de l'araignée. On en apprend pas mal sur elle. Je vous rassure : ce n'est pas que ça, bien sûr. C'est un enfant qui nous raconte son histoire. Kidnappé et séquestré par un pédophile du nom de Dinechara ! Ce nom lui est donné par les gens, car il a en adoration les araignées et les collectionne d'ailleurs. Ensuite, nous faisons la connaissance des protagonistes. Tout d'abord un flic (obsédé par l'affaire) qui reçoit des permis de conduire sur son pare-brise de femmes disparues. Ensuite, le couple Kimberly et Mac, son mari. La jeune femme, enceinte de 5 mois, est épaulée par d'autres collègues, dont son père pour résoudre l'affaire. Il y a aussi le personnage de Rita, une vieille dame, qui essaie tant bien que mal de joindre les deux bouts. Une vraie force de la nature cette dame... On tourne les pages et on entre de plus en plus dans la pédophilie, les meurtres, la prostitution, la manipulation, le hard et le glauque. J'ai passé un bon moment passé les 300 pages avec un final oeil pour oeil, dent pour dent, j'ai envie de dire !
Lien : https://clairechronique.blog..
Kimberly est agent du FBI enquête après avoir entendu une prostitué enceinte lui parler de disparition de jeunes prostitué.
On part assez rapidement dans le sordide un jeun kidnappé par un homme qui le viole et le brise.
Il adore les araignées et là ça se complique et on commence à ne plus y croire vous connaissez des personnes qui ont 8 yeux tatoués sur le front et qui se promènent sans être identifiés
donc un peu trop d'imagination et pas le meilleur de Lisa Gardner
le livre est intéressant
je me suis attachée au personnage de la policière
par contre, certaines scènes sont plutôt glauques
je ne m'attendais pas à la fin qui d'ailleurs a modifié mon avis sur le tueur