Une courte chronique pour un excellent thriller.
Je commence avec une mise en garde. Ce roman n'est pas pour tout le monde, il est violent, avec des scènes impliquant des enfants, et si vous êtes arachnophobe, sachez que des passages entiers traitent de ce sujet.
"Derniers adieux" est un des thrillers dont la Youtubeuse Séverine Lenté parle souvent, cela faisait donc longtemps que j'avais envie de le découvrir. Bonne pioche !! J'ai beaucoup aimé, un 5/5, je crois que je me souviendrai longtemps du Burgerman 😱.
Exactement le genre de thriller auquel j'aime revenir, un serial killer "The Burgerman" bien vicieux, une équipe du FBI sur les dents et un modus operandi qui fait froid dans le dos (c'est là, vous l'aviez deviné, que les charmantes araignées entrent en scène). Une trame basique mais efficace.
Le roman ne manque ni de suspense ni d'action ; l'intrigue et les personnages sont bien construits ; il est vrai que les digressions sur la vie perso de Kimberly (sa grossesse, sa vie de couple) sont un peu superflues mais ça ne m'a pas plus dérangée que ça. le livre se lit d'une traite, la plume est fluide et immersive...
La victimologie est à l'honneur, le Burgerman s'attaque à des prostituées mais aussi à de jeunes gamins dont nous suivons le cheminement, d'ailleurs cela m'a fait penser à ces mômes qui doivent rentrer de l'E.I. et au débat que cela suscite en ce moment en France. Désolée je m'égare.
Par contre, je ne sais pas si, comme Séverine Lenté, je le mettrais dans mon top 10. 🤔 à voir avec le temps, l'empreinte qu' il va laisser...
PS : j'ai adoré les passages avec les araignées, j'aime bien ces petites bêtes 🕷🕷🕷🕷
RePS : encore merci pour cette découverte Séverine.
De Lisa Gardner j'avais énormément apprécié La maison d'à côté, et Sauver sa peau. J'étais impatiente de la retrouver tout en craignant un peu des récurrences…… Et bien pas du tout ; Lisa Gardner nous propose une histoire assez peu banale où les araignées sont omniprésentes….de grosses araignées noires, velues, piquantes……. Pas grave, même pas peur !!! Pour les arachnophobes….ça se discute !!!
Quand en pleine nuit l'agent spécial du FBI, Kimberly Quincy est réveillée par son collègue Sal l'avertissant qu'une prostituée désirait la voir….elle ne s'imaginait pas vraiment où elle allait mettre les pieds. La prostitution, les enlèvements d'enfants, la pédophilie, et puis cet étrange type amoureux fou des araignées….
« Il respectait ses araignées. Il les étudiait, s'en occupait, se servait d'elles pour retrouver l'araignée qui était en lui. »
« Parce que c'était ce qu'il faisait de mieux : détruire, même ce qu'il aimait. »
De rebondissement en rebondissement, le lecteur est embarqué dans un voyage au rythme soutenu, avec des personnages attachants pour certains, et ambivalents pour d'autres, voire carrément repoussant !!! Ils sont tous complexes, et l'auteur les décrypte avec beaucoup d'intelligence au cours de son histoire.
J'ai beaucoup aimé la personne de Kimberly, enceinte, et tiraillée entre l'amour de son métier, pour son mari agent spécial aussi qu'elle voit très peu, le souci de mener à bien sa grossesse et ne pas se mettre en danger, et une affaire qui se présente, mais qui au fond n'en est pas une puisque ne faisant pas l'objet d'une enquête officielle. Mais, elle mène tout de front, et est bien décidée à démêler la toile !!!
Comme à son habitude, Lisa Gardner construit avec beaucoup d'intelligence son roman, en alternant les narrateurs, les plans d'actions, et les lieux, et si parfois, au début surtout, cela peut nous sembler étrange, et confus, les choses deviennent plus claires au fur et à mesure.
Si le visuel reste acceptable dans le sens où Lisa Garner reste assez "propre "dans ses descriptions, je note tout de même qu'elle y va plus fort que dans ces précédents romans, et que parfois les situations peuvent être dérangeantes. Cela rend ce thriller que plus attrayant, et fascinant. Un policier comme je les aime quoi !!

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
=A la poursuite d'un serial killer !=

Les plus :
Dans ce thriller le personnage de Kimberly est bien construit, j'ai beaucoup aimé sa détermination à découvrir et traquer ce serial killer surnommé le Burgerman.
J'ai beaucoup appris sur les araignées ce qui m'a plu. Mais si vous avez la phobie attention ce thriller en est rempli !!!
Je n'avais jamais lu de thriller avec cette thématique-là et j'ai été agréablement surprise.
Une écriture fluide, une intrigue bien ficelée et des personnages énigmatiques dont on n'arrive pas à cerner les réelles motivations.
Des scènes horribles à souhait, un serial killer sans peur ni remord, que du bonheur.

Les moins :
Pour moi ce roman contient parfois des longueurs.
C'est la seule chose qui m'a un peu gêné voire parfois ennuyé.

Lien : https://livresdeblogue.blogs..
Ce thriller est vraiment prenant mais il est assez difficile d'en parler car je ne veux surtout pas risquer de dévoiler des choses...

Kimberly Quincy est une agent du FBI qui va être mêlée à une affaire de disparitions de femmes. Une jeune femme l'a faite appeler alors qu'elle était en garde à vue pour lui parler d'un certain Dinechara (« arachnide » à l'envers), pervers passionné d'araignées qui aurait enlevé des jeunes femmes. Elle veut être protégée car elle se dit en danger mais elle ne dit pas tout sur elle...

Malgré des tensions dans son couple (son mari est lui aussi enquêteur et il a du mal à la laisser, enceinte, se mettre en danger), elle décide de poursuivre cette enquête qui devient de plus en plus sordide...

En parallèle à cette histoire policière centrale, il y a des chapitres sous forme de témoignages. Un garçon qui a été kidnappé à 9 ans raconte comment sa vie a été détruite par un pervers sadique qu'il appelle le "burgerman", celui qui "broie les petits garçons", qui lui a fait subir des atrocités pendant des années.

On suit aussi la vie d'un passionné d'araignées qui les élève et les respecte comme des êtres humains, des amies...

C'est un roman très bien construit qui permet de se demander sans cesse qui est qui, quelles sont leurs relations, si on est dans le passé ou le présent...

On est horrifié par les horreurs subies par des enfants (tout est suggéré, très psychologique), par l'esprit détruit et destructeur du pervers. C'est un roman angoissant -et à ne surtout pas lire si on est arachnophobe ! - car non seulement chaque chapitre commence par une anecdote sur les araignées, mais ces dernières font partie intégrante de l'histoire!

C'est un livre audio et je dois dire que la lectrice Elodie Hubert est vraiment excellente. Elle sait faire vivre l'histoire sans la dénaturer ou nous influencer et elle donne vie aux personnages sans les caricaturer. Sa voix, son débit, son élocution sont vraiment très agréables et me trottaient souvent dans la tête même quand je ne l'écoutait pas. Je sais que j'aimerai l'écouter à nouveau lire.

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
J'aime en général beaucoup les romans de Lisa Gardner bien que ce soit je pense la seule saga dont je ne lis pas les livres dans l'ordre (oups). Ici encore une fois j'en ai pris un en plein milieu mais heureusement ce n'est pas trop dérangeant pour suivre même si on loupe quelques références aux passé de l'héroïne (un jour je me mettrais sérieusement à lire dans l'ordre cette saga pour tout comprendre).
C'etait un plaisir de retrouver la plume de l'auteure, je la trouve fluide et très agréable et je dévore à chaque fois ses romans. Nous sommes ici dans un roman avec serial killer et celui ci a des méthodes assez particulières.. j'ai trouvé l'intrigue bien ficelée et j'ai parfois frissonné face à certaines scènes 😱 le fait que le personnage de Kimberley soit enceinte ajoute également de l'originalité ainsi que de nouvelles thématiques. Ce roman est donc pour moi une excellente lecture !
J'ai été ravie de retrouver la fille de Quincy dans ce tome-ci, qui va se concentrer uniquement sur elle. Dès les premiers chapitres j'ai senti que j'allais pas être au bout de nos surprises. Parce que rien que dès le début, ça promet d'être une enquête vraiment alléchante.

Plus j'avançais dans l'histoire et plus j'étais intriguée. J'ai adoré le fait d'être autant intégré dans la vie privée de Kimberley Quincy. Mais j'ai aussi beaucoup apprécié que les chapitres donnent voix à d'autres personnages qui nous permettent d'en apprendre davantage sur l'histoire en cours. Et le plus intéressant avec ça, c'est que parfois on sait qui parle et parfois c'est le flou total.

Encore une fois, on retrouve les personnages si attachants de Quincy, Rainie, Kimberley et de son mari. On s'attache encore plus à eux au fil des tomes.

J'ai vraiment adoré suivre Kimberley à travers ce tome, il y avait vraiment tout ce que j'aime de réunit : du suspens du début à la fin, une intrigue vraiment top, de l'amour, de la tristesse, des questionnements..
On tourne les pages sans s'en lasser, et l'épilogue donne envie de continuer les aventures.
Fin de #derniersadieux de @lisagardnerbks lc que @ilestbiencelivre as initiée -
Kimberly enceinte s'occupe des relevés d'indices au FBI, un collègue de son mari, appréhende une prostituée enceinte, et qui l'as demandé, voilà comment demarre l'affaire Burgerman, l'homme qui détruits les petits enfants, on as à faire à une traque contre l'inconcevable ou cette Kimberly ne lâcha rien, jusqu'à mettre sa vie en jeu -
C'est mon troisième opus de cet autrice, et plus je l'as lis, plus je suis époustouflé par la construction de ses intrigues, étonnamment ficeler, avec des personnages forts, autant le méchant de l'histoire que les enquêteurs, j'ai adorer, on es littéralement prise dans la toile de cette araignée, qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page, effectivement c'est un livre qu'on ne peut pas oublier.
Du grand Lisa Gardner ! Un thriller angoissant et malsain. le thème aborder étant la pédophilie certains passages sont parfois très dur à lire. Elle présente ici un sujet dur qui nous décris le kidnapping d'un enfant et la vie que son bourreau va lui infliger. En parallèle ont suit l'enquête de l'agent du fbi kimberly Quinci enceinte de son premier enfant qui va tout tenter pour résoudre cette enquête pleines d'embûches.
Derniers adieux de Lisa Gardner.
Je sais j'arrive après la guerre, ce roman n'est plus tout jeune.
Mais si comme moi vous n'avez pas lu ce roman, je n'aurai qu'une chose à vous dire : rattrapez cette erreur !
Je n'ai trouvé aucun défaut à ce livre.
Nous sommes avec Kimberly Quincy, agent du FBI qui va mener , ainsi que plusieurs autres protagonistes , une enquête sur la disparition d'une prostituée enceinte.
Kimberly étant elle même enceinte, son mari ne va pas voir d'un très bon oeil sa trop grande implication dans cette affaire, qui s'avère bien plus complexe et plus dangereuse qu'il n'y parait.
J'ai tout aimé :
L'histoire, particulièrement bien construite, alambiquée juste ce qu'il faut pour maintenir un suspense et des questionnements constants, avec plusieurs histoires qui s'intercalent, se chevauchent et une alternance des récits :
L'enquête de Kimberly sur la disparition d'une prostituée, mais aussi un homme étrange fan d'araignées, et le Burgerman, cet homme effrayant qui a enlevé un enfant et lui fait subir les pires atrocités.
On essaye de comprendre et on se questionne sans cesse tout le long de la lecture.
Les personnages : j'ai adoré Kimberly et son caractère affirmé, et le ton assez humour second degré donné à certaines de ses répliques. Et le Burgerman évidemment . Il est abominable, je n'en dirais pas plus à son sujet mais l'autrice parvient sans forcément rentrer dans les détails, à lui conférer une aura terrifiante et impitoyable.
Et puis il y a la victimologie de certains personnages sur lesquels Lisa Gardner s'attarde particulièrement , avec une psychologie particulièrement développée, une profondeur dans le choix des mots qui donnent des passages d'une grande intensité émotionnelle ou dramatique .
Je n'ai rien à reprocher à ce roman, aucune ombre noire au tableau . J'ai adoré ce roman : le ton, les personnages , l'intrigue, le style, la construction, je l'ai trouvé juste, réaliste, crédible, très bien dosé, angoissant et terrifiant.
Un des meilleurs thrillers que j'ai pu lire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
En bref, Lisa Gardner a encore une fois réussi à me captiver avec une intrigue bien ficelée et des personnages au destin atypique. On retrouve l'ambiance noire d'un bon thriller, il ne m'en faut pas plus pour apprécier.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...