« Est-ce que vous avez un profil personnel en ligne ? Parce que dans ce cas, je connais le nom de votre enfant, son animal de compagnie et ses loisirs préférés. »

Roman de 2008. Les portables sont aujourd'hui tellement plus pratiques pour les pédocriminels.

Alors mentez, omettez si vous ne voulez pas mettre qui que ce soit en danger, vos amis comprendront que tout ne se dit pas sur les réseaux sociaux, qu'on ne poste pas toutes les photos non plus. Et vos enfants seront plus prudents en vous voyant adopter sur votre propre profil des gestes de précautions et en les lui expliquant.

Un roman policier efficace qui se lit facilement, sans grande surprise mais pose le problème de la maternité chez les femmes qui ont un métier dangereux, qui côtoient le mal dans toute sa dimension inimaginable (et pourtant qui existe bel et bien). le thème principal concerne les enlèvements d'enfants, leur maltraitance et l'importance des réseaux pédophiles, dont Internet et l'informatique permettent une diffusion plus large, plus facilité et qui rapporte tellement d'argent aux monstres qui les organisent, à tous les niveaux. La fin de ce roman est à cet égard bien trouvée.

N'oubliez pas…
« Est-ce que vous avez un ordinateur ? Parce que dans ce cas, je suis dans la chambre de votre enfant. »

Une précision : attention aux arachnophobes, ce livre en est rempli. J'vous raconte pas le cauchemar de la nuit qui suit !
Premier chapitre, c'est classique, on présente deux personnages : Ginny et Tommy Marc Evans. Ils sont dans une voiture, il fait nuit, ils passent ensemble « un bon moment », le garçon remet sa chevalière à Ginny, Puis ils se séparent, Ginny ayant dépassé l'heure du couvre-feu, trouve la porte fermée chez sa mère, et l'auteur laisse supposer qu'après être montée dans un 4X4 avec un homme, on ne la verra plus. ..
Puis on fait connaissance de Kimberley Quincy, membre du FBI, enceinte, appelée par une prostituée séjournant dans un poste de police et qui semble chercher une protection policière suite à la disparition de son amie. Elle donne alors le nom de Dinechara (anagramme d'Arachnide) qu'elle décrit comme un individu dangereux.
On fait aussi connaissance d'un énigmatique jeune garçon, qui vit avec l'homme aux araignées, de Rita, une très vieille femme, qui accueille de temps à autres, ce jeune garçon affamé, ne sachant d'où il vient…
Puis survient l'homme aux araignées, invincible, insensible…
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, refusant de me laisser porter par les informations sur les personnages qui évoluent en construisant l'histoire peu à peu, je me posais un tas de questions :
Qui est cet enfant, que fait-il chez l'homme aux araignées ? Quel est le rôle de Rita ? Et cette prostituée qui se confie à la police avec un comportement très ambigu : est-elle avec le FBI, ou le piège-t-elle ?
La découverte de chacun de ces acteurs est très progressive, je pense que c'est ce qui accroche le lecteur, d'autant plus progressive que les personnages entrent en scène chacun leur tour : Kimberley , l'homme aux araignées, l'enfant, Rita , et à nouveau Kimberley … Ce qui en fait un récit à plusieurs voix et du point de vue de chaque protagoniste. un chapitre sur l'homme aux araignées fournit des demi - réponses sur les questions que se pose le FBI, mais une part de mystère subsiste, ce qui place le lecteur en éveil constant et qui l'amène à se poser les mêmes questions que la police et donc à aller au bout de cette enquête. Il faut bien lire chaque chapitre qui donne des informations pour décrypter de quel personnage on parle, surtout vers la fin, mais je ne vous en dis pas plus au risque de dévoiler la situation finale.
Ce côté « découverte progressive » met le lecteur en haleine du début à la fin.
J'ajouterai que si ce Thriller est effroyable pour les âmes sensibles, (arachnophobes s'abstenir) c'est peut-être autant par le côté psychologique que par les scènes violentes qui surviennent dans le récit. Si je voulais résumer, je dirais que ce roman expose comment un individu peut détruire un autre individu tant physiquement que moralement par ses paroles, par ses actes. Un thriller très dur certes, mais que je conseille !
Bienvenue dans l'univers du « Burgerman », légende américaine qui enlève les petits garçons méchants durant la nuit…
Ici le Burgerman est bien réel. Il se fait appeler Dinechara (anagramme d'arachnide), enlève les petits garçons pour les violer, les faire tourner dans des vidéos pornographiques, les battre, les torturer et les tuer. Programme terrifiant. Homme monstrueux. de temps en temps, c'est une prostituée qui se retrouve entre ses pattes et pour celle-ci, même programme. Ajoutez à ce portrait une passion pour les araignées, particulièrement les mygales de 30 cm de diamètre ou les araignées violonistes, dont la morsure est horriblement douloureuse, et vous avez le profil d'un tueur en série effrayant.
C'est sur la piste de ce criminel odieux que nous suivons l'agent du F.B.I. Kimberly Quincy. le fait qu'elle soit enceinte la rend particulièrement sensible à toute cette sombre histoire. Mais elle a la chance d'avoir autour d'elle une équipe de choc, mais dont certains membres ne s'en sortiront pas sans conséquences…

J'ai aimé la façon dont se déroule l'intrigue : on avance dans l'enquête en même temps que l'agent Quincy, tout en faisant quelques écarts dans la maison de l'horreur, celle de Dinechara.
Cette histoire est abominable, évidemment, encore plus quand on lit dans les pages de remerciements qu'elle est inspirée de faits réels. Preuve, s'il en est, que l'on vit dans une société où se vérifie cette citation du roman : « Au fond, même les braves gens font vraiment de très vilaines choses s'ils croient que tout le monde s'en fiche. La banalité du mal. »
Une analyse très réaliste du mal irréparable qui transforme un innocent en monstre.Une incursion instructive dans l'univers des arachnides.
Un agent du FBI qui risque sa vie pour aller au bout d'une enquête après la disparition, de prostituées.Haletant!
Kimberly est agent du FBI. Enceinte de 5 mois, son couple bat de l'aile depuis quelques temps. Une nuit, elle reçoit l'appel d'un agent du GBI, au sujet d'une prostituée, Delhila Rose, qui serait soi-disant l'informatrice de Kimberly. Delilha, qu'elle ne connait pas, lui parle de son inquiétude suite à la disparition de jeunes prostituées. Elle lui explique que la dernière fois qu'elle a vu l'une de ces filles disparues, celle-ci montait dans le 4*4 d'un type pas très clair, Dinachera, qui est également un de ses clients. Ce type paie bien les filles, car il leur demande de laisser des mygales parcourir leur corps. S'il est difficile d'ouvrir une enquête officielle avec si peu d'éléments, Kimberly et Sal, l'agent du GBI, recherchent des indices indiquant qu'il y a bien quelque chose de louche dans cette histoire de disparitions de prostituées. C'est alors que Kimberly reçoit un appel nocturne anonyme, où on lui fait écouter l'enregistrement d'une femme torturée jusqu'à ce qu'elle donne le nom d'une personne qu'elle aime pour être tuée à son tour. Elle hurle alors le nom de sa fille, qui fait partie des disparues citées par Delilha, puis est tuée sans autre forme de procès.

J'ai bien aimé ce thriller psychologique, je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire. L'intrigue est bien ficelée, l'ambiance du FBI et les techniques policières décrites vraisemblables. L'auteure arrive à instaurer dès le départ une atmosphère tendue, angoissante. La psychologie des personnages sonne juste, les dialogues également. La tension est intense, violente. On suit avec intérêt l'histoire de Kimberly, entrecoupée de quelques chapitres qui racontent l'histoire d'un jeune garçon kidnappé par le « burgerman » (qui kidnappe les petits enfants pour en faire du steak à hamburger), et de Rita, une vieille femme de 90 ans qui habite dans la montagne. J'ai également apprécié la façon dont l'auteure raconte « la naissance d'un monstre », les relations entre victimes et bourreaux, comment les victimes deviennent bourreau, et inversement.
Quoi de mieux pour une entomophobe, de lire un livre dans lequel les araignées volent la vedette… je pouvais pas deviner.
Même pas peur, ou presque, l'histoire est tellement prenante qu'à part quelques passages où lire tout en fermant les yeux se révélait compliquer, j'ai adorée. Et pour une fois que j'avais trouvé les tenants et aboutissants, je n'aurai jamais deviné la fin.
Je vous conseille donc de vous laisser prendre dans la toile de Derniers Adieux afin de faire partie des spécimens de la collection.
Une fois de plus, j'ai été conquise par les talents multiples de Lisa Gardner ! L'intrigue policière, les personnages, le suspense, les rebondissements, les changements de narrateurs, tout est maitrisé par l'auteure qui se permet des révélations chocs dans les dernières pages.
Ce roman, pour moi, ne devrait pas être mis dans toutes les mains, les sujets abordés ( la pédophilie, les rapts d'enfants, la prostitution, le hardporno...) sont très graves et peuvent perturber plus d'un lecteur. Ce fut d'ailleurs mon cas, j'avoue que ces faits me poursuivent encore ma lecture terminée.
Heureusement, comme à son habitude, Lisa Gardner met en scène des policiers humains, professionnels, consciencieux. le suspense est présent du début ) la fin, intense et est encore amplifié par les descriptions précises du travail , des recherches des enquêteurs .
Dernier détail : peur des araignées? Abstenez-vous !
Thriller à la sauce sérial killer, " Derniers Adieux " est dans la lignée des bons polars.
Notre assassin est cette fois-ci un pédophile-arachnophile, s'identifiant à ses propres animaux de compagnie, mygales et autre araignées-violonistes, pour se livrer à d'horribles sévices sur des prostituées et sur des enfants ... le décor est planté !
Cet homme est relativement vite identifié, mais l'histoire du livre repose sur la nécessité de trouver des preuves suffisantes pour ouvrir une enquête, car l'assassin, malin et intelligent ne laisse que peu de traces derrière lui ... C'est ce que va tenter Kimberly, l'héroïne agent du FBI et qui va devoir retrouver les corps des nombreuses victimes disparues. On retrouve dans cet ouvrage les états d'âme de cette enquêtrice, essayant de conjuguer sa vie de famille avec sa passion pour son métier et surtout de mettre ce fou sous les verrous.
On est en présence d'un assassin complètement déjanté, dont la vie a été brisée dans sa jeunesse, une jeune fille dominée et manipulée par ce dernier, mais totalement sous son emprise ( syndrôme de Stockolm ), un jeune garçon le dernier " jouet " de ce serial killer, qui va se réfugier chez une vieille voisine qui va tenter de le soustraire de sa prison ... Bref, nous avons ici tous les ingrédients d'une bonne histoire policière comme nous les aimons.
Ce livre est assez facile à lire, bien que quelquefois, la narration se perd un peu dans les méandres de l'histoire. Cependant au fur et à mesure de l'avancée de la lecture, les pièces du puzzle se mettent en place jusqu'au coup de théâtre final.
Après avoir lu ce livre, on ne peut qu'éprouver un malaise voulu par l' auteur, car on parle de pédophilie, d'enfants enlevés dès leur plus jeune âge et que l'on retrouve dans des vidéos pornographiques qui circulent et se vendent sur internet...
Difficile d'imaginer qu'un être humain puisse être perverti à ce point. C'est visiblement sur ce point que Lisa Gardner a voulu appuyer cet ouvrage .
En conclusion, j'ai bien aimé ce thriller malgré quelques scènes très violentes qui remuent " un tantinet " les tripes.
Kimberly, enceinte et policière, spécialiste en enquêtes de scènes de crimes, est appelée auprès d'une prostituée, enceinte également, qui ne veut parler qu'à elle. Elle veut la faire enquêter sur des disparitions de filles que personne ne réclame et dit avoir des pistes sur un mystérieux client adepte des araignées. L'enquête démarre sur les chapeaux de roues. Kimberly reçoit de sombres et terribles appels téléphoniques en pleine nuit, à la limite du supportable. Elle fait équipe avec Sal, du GBI, mais sans l'aval de sa hiérarchie. Dans l'ombre, l'éleveur d'araignées continue à sévir : enlèvements, tortures, pédophilie, commerce odieux... le rythme de la traque s'accélère. Kimberly ne lâche rien. Son couple en souffre. Elle se met en danger. Son futur bébé aussi.
Lisa Gardner a écrit un polar noir, bien plus qu'habituellement. On est loin du thriller domestique. C'est réussi et terrorisant.
bien le bonjour a vous un bon thriller
voici un cour résumé
Depuis quelque temps, elles sont plusieurs à avoir disparu d'Atlanta sans explication, comme évaporées, et Kimberly est bien la seule à s'en préoccuper. Un serial killer s'attaquerait-il à ces filles vulnérables ? Aurait-il trouvé la clé du meurtre parfait ou s'agit-il de crimes imaginaires ? Sans le savoir, la jeune femme s'enfonce dans le piège tendu par un psychopathe. Comme pour sa mère et sa soeur, victimes autrefois d'un tueur en série, le temps des derniers adieux est peut-être arrivé pour Kimberly...

mon avis perso
Je n'étais pas forcément emballé à la lecture du résumé et puis j'ai commencé. Chapitre après chapitre, j'ai enchaîné sans pouvoir m'arrêter.
Les personnages sont profonds. L'intrigue est prenante. Les petites bêtes à 8 pattes agrémentent notre culture et le suspens. Excellent polar.