Orion (01/06/1986)
1.75/5   2 notes
Bond was supposed to be on leave. But SPECTRE leader Tamil Rahani, dying from injuries suffered at Bond's hand, is determined to make it the holiday to die for. With a price on his head, Bond must evade the world's greatest assassins in a ruthless game of cat-and-mouse across Europe, while trying to save the lives of the two women who matter to him most, his housekeeper May and Miss Moneypenny. But Bond has been a target before. And when it comes to staying alive, n... >Voir plus
Que lire après James Bond 007 : Nobody Lives ForeverVoir plus

George Smiley

John Le Carré

3.95★ (5065)

9 tomes

Mission n°26 : Survivre à une chasse à l'homme organisée par SPECTRE. Bonus : Sauver sa gouvernante et la secrétaire de son boss.

Deux ans après le ridicule "Une question d'honneur", John Gardner propose une suite à la confrontation Bond vs Rahani (nouveau chef du SPECTRE). Alors qu'un an auparavant Roger Moore concluait sa période bondienne dans l'excellent "Dangereusement vôtre" (A View to a Kill), on ne peut pas dire que les romans suivent en terme de qualité.

Ainsi, en 1986 est publié "Nobody Lives For Ever", un roman inédit en France, encore aujourd'hui. En y mettant les formes, on pourrait le traduire par une formule du genre "Nul n'est éternel". Titre en référence à Tamil Rahani qui se meurt à petit feu. Suite à sa fuite in extremis dans le précédent roman, Rahani a développé un cancer (un problème de moelle épinière). N'ayant pas le bagage culturel d'un médecin, je ne saurais dire si tout ceci est bien crédible ou non. Toujours est-il qu'il n'a plus que deux ou trois mois à vivre. Et en tant que bon chef du SPECTRE, il veut sa vengeance telle Salomé face à St Jean-Baptiste (autrement dit, il veut littéralement la tête de Bond sur un plateau d'argent !).

Pour corser le tout (et surtout pour étoffer ce scénario tenant sur un confetti), Rahani organise une bonne vieille chasse à l'homme en offrant une somme énorme à qui lui ramènerait Bond. C'est alors l'occasion pour John Gardner de nous rappeler les différents groupes que Bond a pu croiser dans sa longue carrière : SMERSH (qui a changé 50 fois de nom depuis Fleming), l'Union Corse, et autre groupe criminel organisé. C'est aussi une façon de noyer le poisson dans l'eau puisque ils vont tous s'entretuer pour se saisir du Graal.
Et comme si ça ne suffisait pas, l'enlèvement de Miss Moneypenny et de May (la fidèle gouvernante de Bond) est organisé comme une sorte d'appât pour 007. Comme s'il avait besoin de ça pour partir à la poursuite de Rahani…

En somme, John Gardner brasse beaucoup d'air pour, au final, pas grand-chose. Il est d'ailleurs à noter qu'il s'agit ici de son roman le plus court (192 pages). Par conséquent, il est difficile de ne pas penser que tout cela aurait pu être inclus dans le précédent opus.

Oui, il y a de l'action et des femmes, des gadgets et des voitures (il trouve même le moyen de renouer avec sa Saab 900 toute moche et d'abandonner sa Bentley…). Reste que ça ne fonctionne pas. C'est le cinquième roman écrit par Gardner et on connait ses vieilles ficelles. Alors qu'en deux sublimes femmes insistent pour rester avec James malgré le danger, ça pue la trahison ! Et ce n'est pas le seul retournement de situation qui retombe comme un soufflé raté…

Un Bond sans surprise, lourd dans sa volonté de poursuivre le précédant et peu cohérent. Ai-je parlé de l'attaque de la chauve-souris ? Non, hein ? La fameuse chauve-souris mutante qui se retrouve enfermée avec Bond dans une douche: Whaou ! Combat épique ! On atteint le summum du ridicule avec cette scène et tout ça pour potentiellement inoculer une maladie à Bond (pour ensuite le guillotiner sur une île perdue en Floride). Seriously?!

Un James Bond dont ma note est légèrement supérieure à celle du précédent tome pour saluer la capacité de Gardner à pondre un roman prise de tête avec du vide. Espérons qu'il soit plus inspiré pour le suivant...
Et voici une nouvelle confrontation entre Tamil Rahani et James Bond. le premier, intronisé nouveau chef du SPECTRE en remplacement de Blofeld (depuis l'opus précédent, UNE QUESTION D'HONNEUR), n'a plus que quelques mois à vivre à la suite d'un combat contre le second. Bref, Rahani veut la peau de 007 : il met littéralement sa tête à prix et la somme est telle que tous les tueurs de la planète coursent notre Bond, lequel doit, en plus, sauver sa logeuse, May, et Moneypenny, prises en otages par les méchants.
Voici donc notre très peu secret agent poursuivi par le Smersh, l'Union Corse, la Mafia, etc. En chemin, car James reste James, notre dragueur tombe (par hasard) sur deux superbes jeunes femmes qui décident, pour ses beaux yeux, de demeurer à ses côtés malgré les risques encourus. Bon, le lecteur trouve ça immédiatement très louche mais pas Bond (très confiant dans son charme irrésistible). le retournement final n'en est donc pas un.
Reprenons : le bel espion et ses deux greluches sont en route pour détruire, une fois de plus, le SPECTRE. Heureusement, tous les méchants à leur poursuite se tirent dans les pattes, ce qui permet à Bond de survivre à des dizaines d'adversaires voulant le tuer. Mieux que John Wick !
Comme dans la plupart de ses bouquins, John Gardner fait du James Bond comme d'autres du Coplan ou du OSS 117. Ce n'est pas péjoratif, juste une constatation. Il a eu de la chance qu'on lui propose une « relance » plus prestigieuse que celle des deux autres agents secrets précités. Mais ses intrigues restent standards, pas vraiment palpitantes et trop banales pour réellement convaincre. Un mélange d'éléments tirés des films, des romans de Fleming et de la littérature de gare des années '80.
Le respect du personnage est donc assez secondaire, l'essentiel étant de donner quelques fondamentaux aux lecteurs. Donc Bond tombe les filles, boit comme un trou (mais reste sobre), possède quelques gadgets (aujourd'hui bien vieillots) et se montre insupportable à force de manger les plats les plus chers et de boire les alcools les plus couteux, les seuls qui conviennent à son palais délicat. le tout se rapproche davantage des films (période Roger Moore) que des romans originaux et l'ensemble verse régulièrement dans le ridicule. Que dire du méchant qui prend évidemment tout son temps pour conduire James à la guillotine (oui, oui, une vraie façon révolution française) ?
Mais le plus grand moment reste l'incroyable combat entre Bond et une…chauve-souris enragée placée dans sa douche ! Même Bigard, le Bebel du « Magnifique » et Jean Dujardin n'auraient pas osé et cela rend la scène drôle et mémorable. Débile aussi c'est vrai mais, à tout prendre, mieux vaut un peu de folie pour remonter la pente d'un scénario vraiment peu inspiré et banal. Si le roman avait comporté davantage de passages de ce genre on se serait sans doute plus amusé. Là, on se contentera d'un récit balisé dont une des seules réelles qualités réside dans son rythme soutenu, assuré par une pagination réduite à 192 pages.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

He wondered if that was really the end of his old, old enemy, SPECTRE, or whether it would ever rise again, like some ungodly phoenix from the ashes of the death and destruction which he, James Bond, had caused.
Our records show you as a veritable St George slaying dragons to save young and attractive women.