AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 1293 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un véritable coup de coeur pour le nouveau roman de Lisa Gardner, un thriller avec tueur en série qui dépote. Dans la thématique des tueurs en série qu'elle avait déjà explorée dans derniers adieux, cette auteure nous prend aux tripes avec l'histoire de Flora, la survivante, la rescapée, la battante mais surtout une Flora qui peine à se reconstruire même plusieurs années plus tard. le personnage de Jacob vu à travers l'oeil de sa victime c'est juste parfait. Jacob aime enlever des jeunes femmes et les maintenir dans des cercueils fermés, ne les nourrissants que très peu. Flora a tenu 472 jours et elle est la seule à s'en être sorite. Depuis elle n'a plus qu'une obsession, retrouver les nouvelles disparues et c'est à ce moment que le pire arrive, elle se fait à nouveau kidnapper. Nous retrouvons le commandant DD Warren qui va mener l'enquête au côté du victimologue qui s'était occupé de Flora à l'époque. Pas besoin d'avoir lu les livres précédents ou DD Warren apparaît, clairement on peut lire ce livre comme un one shot. C'est un livre que je n'ai pas pu poser tellement il a ce côté addictif. Il y a de nombreux rebondissements qui ont su me tenir en haleine tout du long. Il est très bien construit et chapitre après chapitre, on se laisse entraîner dans les méandres psychologique du tueur et mais aussi ceux de sa victime. Les informations sont délivrées aux comptes gouttes et c'est petit à petit que l'on comprend comment Jacob est devenu ce monstre, on apprend aussi tous les sévices que Flora a du endurer physiquement mais surtout psychologiquement et c'est passionnant. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          60
Je suis toujours tenue en haleine avec les thrillers de cette auteure
Flora a été déjà kidnappé, depuis elle a appris à se defendre er traque les ravisseurs, A t elle trouvé celui qui ne valait pas, car la voilà de nouveau enfermé dans le noir, menottes aux poignets,,,
Elle va utiliser tout les moyens qu'elle a appris pour survivre,,,
Commenter  J’apprécie          50
J'ai de suite apprécié la plume de l'autrice et plongé dans l'univers sombre, très sombre où l'on suit l'histoire d'une ancienne victime de kidnapping et de sévices horribles pendant plus d'un an. Il faut avoir le coeur bien accroché car l'histoire de Flora n'est pas facile à lire et ça prend aux tripes. le suspense est là et j'ai été happé par l'histoire jusqu'au bout, c'est bien construit, on voit que l'autrice a fait beaucoup de recherches pour que tout soit crédible, le plus possible en tout cas. Bref j'ai eu du mal à lâcher le livre et je le recommande pour les amateurs de suspense insoutenable. Je lirai d'autres livres de cette autrice avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
Un récit qui vous prend dès les premières pages.

Flora, une jeune femme qui n'est plus elle-même depuis qu'elle a vécu l'enfer. 472 jours entre les mains de son bourreau qui l'a détruite avant de la reconstruire pour en faire sa chose. Une période dont elle ne parle plus aujourd'hui mais que l'auteure va nous conter au fil du livre dans des chapitres dédiés.

C'est fort et souvent hallucinant de voir ce qu'il a fait d'elle, ce qu'il l'a obligé à accomplir aussi. de nombreuses interrogations tournent autour de cette séquestration. Au point de vous faire douter de Flora elle-même.

Dans le présent, Flora vient de commettre l'irréparable pour sauver sa peau. Elle cherche comment se reconstruire, comment s'absoudre de ce passé qui la hante chaque minute. Sauver d'autres filles qui t'a se mettre elle-même en danger!

Tout a été finement orchestré pour nous offrir un thriller prenant et palpitant à souhait. On doute de tout. La psychologie des personnages est finement menée. le lecteur est tenu en haleine d'un bout à l'autre. On se plait à élaborer des scénarios et on est surpris par son dénouement.

Une excellente lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          50
il est relativement tordu
Flora est complètement déboussolée suite à sa libération, elle pensait qu'après avoir passé 472 jours enfermée, elle retrouverai sa vie d'avant. Mais on reste pas enfermée aussi longtemps avec un prédateur, sans avoir de séquelles.
Son combat? Chercher les prédateurs et s'en occuper.
Mais suite à une énième recherche, elle disparaît de nouveau....
Commenter  J’apprécie          50
Extra vraiment j'ai adoré cette souffrance, ce suspense, comment s'en sortir au bout de 472 jours ? ou une vie et celle de ses proches et réduit à néant ? Comment se reconstruire ?
Commenter  J’apprécie          50
Dès le début du roman, on sait qu'une jeune femme a été kidnappée et s'est retrouvée dans un cercueil par un détraqué sexuel qui se sert d'elle comme son jouet…

Cette jeune femme s'en est sortie mais elle n'est plus tout à fait elle-même. Plusieurs années plus tard, un soir, elle se fait attaquer par un autre détraqué sexuel et elle s'en sort grace à un sang froid d'une grande violence…

Quand la police arrive avec le commandant DD Warren (qui est un personnage récurrent de Lisa Gardner, jeune femme qui a été reléguée à un poste administratif à cause d'une blessure), Flora Dane, la victime qui est aussi la tueuse, a déjà fait appel à un membre du FBI qui l'avait suivie après sa libération 5 ans plus tôt.

DD réalise qu'il ne sera pas simple de cerner Flora qui est un personnage très complexe et abîmé et qui n'était peut-être pas là par hasard… Et puis les choses deviennent encore plus compliquées quand la police découvre que la victime est lié à d'autres disparitions de jeunes femmes et que Flora disparaît sans laisser de traces…

Le roman a plusieurs voix : l'enquête de DD Warren qui est à la recherche de Flora et qui cherche aussi à comprendre qui était la victime / prédateur que la jeune femme a tué. En parallèle, on suit Flora après sa disparition. Mais il y a aussi dès le début des informations, des flash backs et le ressenti de Flora pendant sa détention terrible 5 ans auparavant et c'est assez terrible…

Ce roman est psychologique et noir. Il montre comment une victime peut être libérée saine et sauve mais que le traumatisme est parfois pire que la mort… Les relations que Flora avait nouées avec son tortionnaire, celles qui ont été rompues avec sa mère et son frère, sa propre image d'elle-même, son besoin de sauver le monde pour se sauver…
C'est un bon thriller bien noir et glauque. Décidément, j'aime beaucoup cette auteure!
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50
Magistral ! Un thriller haletant qui nous plonge dans l'enfer de la séquestration est encore le mot est faible au vue de toutes les épreuves que va traversée Flora ! Lisa Gardner frappe fort avec ce sujet qui malheureusement est souvent d'actualité. D. d'Warren traque ce monstre malgré son inaptitude forcé e et comme à chaque fois je prends plaisir à la retrouvée !
Commenter  J’apprécie          50
Une construction intelligente permet de suivre en parallèle l'enquête en cours et les sévices endurés par Flora par le passé. Cette construction permet de donner un rythme très haletant à cette enquête pleine de rebondissements. J'ai eu beaucoup plus d'intérêt pour le personnage de Flora que pour celui de DD qui est pourtant la « tête de proue » de cette série littéraire. J'ai aimé que la victime ne soit pas passive ni « transparente » comme dans certains thrillers. On a ici une jeune femme intelligente et déterminée qui tente de survivre à un passé effroyable. La fin du roman est plus convenue mais toujours angoissante.
Commenter  J’apprécie          40
J'enchaine les romans de Lisa Gardner, plus spécifiquement la série avec DD Warren, et je prends toujours autant de plaisir...

Flora est une rescapée. Elle a été enlevée, enfermée dans un cercueil et violée pendant plus d'un an. 5 ans plus tard, la voici à nouveau aux prises avec un kidnappeur / violeur de femme. Mais celle-ci s'est entraînée pendant toutes ces années et cette fois, elle tue aisément son assaillant.
DD Warren est chargée de l'enquête : comment se fait-il qu'une ancienne victime se retrouve à nouveau sous les feux des projecteurs à prendre autant de risque ? C'est la quatrième fois que Flora agresse un homme - est-ce réellement de la légitime défense ou bien cherche-t-elle à se venger ?
Flora est une jeune femme courageuse et pleine de ressources. Si elle veut s'en sortir à nouveau cette fois, pas le choix, elle va devoir se replonger 5 ans en arrière dans les souvenirs de son enlèvement... Même les plus inavouables ! Tic tac tic tac le temps presse, des vies sont en danger...

Lisa Gardner propose ici un thriller très intéressant par bien des aspects. En effet, non seulement on découvre la vie après une séquestration pour la victime (être retrouvée est une chose mais apprendre à vivre avec le traumatisme et ce qu'on a été obligée de faire en est une autre) mais également l'enfer que peut vivre une victime pendant une séquestration en perdant sa personnalité et en étant obligée de faire des choses qu'elle ne veut pas faire ...
Il y a donc une vraie dimension psychologique que l'on retrouve peu dans les autres thrillers portant sur les disparitions.
De plus, DD Warren reprend du service après sa blessure : dommage que l'on ne voit plus vraiment sa vie de famille qui l'humanisait beaucoup, mais c'est tout de même un plaisir de la retrouver dans une enquête. le suspens est un peu plus présent dans ce volume que dans d'autre roman de cette auteure.

Maintenant, je n'ai plus qu'une hâte, m'attaquer au prochain tome de la série DD Warren...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (3733) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La maison d'à côté" de Lisa Gardner.

Comment s'appelle le chat ?

Ree
Mr Smith
Warren

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : La Maison d'à côté de Lisa GardnerCréer un quiz sur ce livre

{* *}