Citations sur Vue imprenable sur l'autre (16)

On avait demandé à je ne sais plus quel cardinal où il souhaitait aller après sa mort, enfer ou paradis.Il avait répondu: " Le paradis pour le climat et l'enfer pour les fréquentations. " p.144
Tiens ! c'est comme les végétariens. Tu les invites à diner chez toi, tu vas leur faire des épinards, de la salade, du vert, quoi, mais quand tu vas bouffer chez eux, jamais ils ne te feront un rosbif ! Jamais ! Même pas un blanc de poulet !... Ça a un côté missionnaire, le végétarien, faut qu'il ait raison, coûte que coûte. C'est pas tolérant, le végétarien.
Pire que l'alcoolique, il y a la femme de l'alcoolique. Par osmose, elle a hérité de tous les inconvénients sans en avoir tiré le moindre avantage. Elle est aussi rouée, connaît bien mieux les planques des bouteilles puisque, contrairement à son époux, elle s'en souvient. Elle vit depuis si longtemps dans le mensonge et la dissimulation qu'elle peut arpenter les yeux fermés la vie de l'autre sans jamais trébucher. L'oeil sec, elle le laisse se perdre dans ses tours et ses détours, patauger dans ses contradictions.
- Tiens, je ferme les yeux, je m'imagine arriver chez mes parents pour le repas de midi. Ça sent le gigot piqué d'ail.
- Tu embrasses ta mère, ton père sert l'apéro et ta sœur est en retard.
- Exactement ! C'est un vrai dimanche.
- Qu'est-ce que tu leur as apporté ?
- Une plante en pot.
- Ça va très bien avec le gigot-flageolets, la plante en pot. Qu'est-ce qu'il y a comme entrée ?
- Macédoine-mayonnaise roulée dans une tranche de jambon.
- Vous bouffez lourd !
- C'est un repas de dimanche.
- Bon, alors un bon coup de cahors pour faire glisser tout ça. Dessert ?
- Tarte aux quetsches, incontournable !
- Après le café, Drucker ou Scrabble ?
- Scrabble ! évidemment, nous somme tous dans l'Éducation nationale depuis trois générations.
Il n'y a pas de pire solitude que celle qu'on partage avec un autre.
Les gens heureux sont impitoyables, surtout ceux qui n'en ont pas l'habitude. Leur bonheur tout neuf les rend complètement étanches à la souffrance d'autrui et ils s'en goinfrent sans aucune retenue. Cette boulimie indécente peut expliquer bon nombre de crimes dits gratuits. Les grandes amitiés naissent de l'adversité et s'anéantissent dans la crème pâtissière d'un fugace moment d'euphorie.
"Dans un couple, on ne fait qu'un, oui, mais lequel ?"
Oscar Wilde
"Ce n'est pas le passé que je regrette mais le présent qui est regrettable" (…)
Baudouin de Bodinat, La vie sur terre
Un homme ne brille au regard des autres femmes que s'il est accompagné de la sienne.