Sur fond de misère et d'espoir, Antonio Garrido nous propose encore une fois un tableau historique que des personnages de fiction animent et rendent tangible.
"Le lecteur de cadavre", "La scribe" et "Le dernier paradis" sont autant de livres d'histoire rendus accessibles par l'intrigue et la consistance des personnages : la petite histoire dans la grande Histoire.

Un voyage magnifique aux US et en Russie dans les annees 30, avec l'emigration d'americains vers un pays sous l'emprise de Staline, comme theme principal.

Un episode historique que j'ignorais.

J'ai pris enormement de plaisir a decouvrir ces annees precedant la seconde guerre mondiale puis la guerre "froide".

Antonio Garrido est un auteur extraordinaire dont j'avais beaucoup apprecie "Le lecteur de Cadavres".

Je ne peux que conseiller "le dernier Paradis".

Bonne lecture .

Un second roman qui est un chef d'oeuvre.
J'ai adoré malgré la dureté des évènements relatés à l'intérieur de cet opus.
J'avais déjà lu de cet auteur "le lecteur de cadavre" que j'avais adoré.
Et bien il en est de même avec ce roman. Je l'ai dévoré en 2 jours si prenant soit t-il.
Une plume fluide, un style descriptif magnifique, un récit d'histoire absolument époustouflant.
C'est avec des auteur comme Antonio Garrido que l'on apprend à aimer la lecture.
Des faits historiques vrais et une touche de surréalisme pour faire d'une époque difficile, une époque où l'on veut en savoir plus.
Entre le rêve Américain et le rêve Russe, mon coeur balance et vous comprendrez pourquoi en lisant ce roman.
Nous sommes dans les années 30, aux Etats Unis. Crise économique oblige. Jack est licencié de chez Ford à Détroit car il est juif. Il retourne vivre chez son père alcoolique à New York.
Jack tue, sans le vouloir, le logeur Kowalski, car sans travail, sans argent, il a bien du mal à payer le loyer que le propriétaire réclame avec insistance et menaces.
Jack ne peut plus rester aux Etats Unis et il fuit avec ses amis Andrew et Sue pour l'union soviétique qui offre travail et argent à tous les ouvriers spécialisés pour développer son industrie automobile.
Arrivés à Gorki, c'est la désillusion.
Jack va découvrir les règles de vies de ce pays géré par une main de fer, celle de Staline et supporter la répression et la corruption au milieu de cette usine autozavor.
Il y rencontrera l'amour, la tromperie, la manipulation, en revanche lui, aidera ses frères américains qui comme lui sont arrivés pour travailler dans cette usine.
Il va mettre toutes ses forces et ses connaissances pour s'échapper et retrouver son pays, l'Amérique.

Un livre qui passionne et ou l'on a envie d'en découvrir la fin.

Bonne lecture à vous
Un livre sombre, qui nous dit la vérité sur le "Dernier Paradis".
Une histoire prenante, incroyable. le suspense est très bien travaillé.
La fin nous coupe le souffle!
Le lecteur de cadavre m'avait transportée en Chine, et j'avais appris beaucoup de choses. Là encore, un pan de l'histoire américaine que je découvre ! L'auteur sait nous emmener dans L Histoire à travers une histoire ... Je recommande vivement cet ouvrage qui instruit et divertit !
Une formidable saga que ces émigrants américains qui fuient les USA, suite à la Grande Dépression et le chômage qui s'ensuivit.
Jack, Andrew, Sue, rejoignent l'URSS avec l 'espoir d'une vie meilleure, d'un travail et de bonnes conditions, comme le vend l'AMTORG" L'agence commerciale AMTORG offre aux chômeurs américains des milliers de postes de travail dans les usines de l'URSS"
Mais, à l'arrivée, c'est une déconvenue qui les attend: froid,faim, hébergement vétuste, sabotages dans l'usine Ford où ils travaillent,rafles de la Guépéou , la police secrète,dénonciations.
Jack, bilingue russe-américain, et ouvrier supérieur de Ford, va se constituer petit à petit un statut enviable.
Mais ce statut suscite des jalousies et plusieurs évènements vont s'ensuivre, modifiant l'amitié et le destin de trois protagonistes.
C'est une histoire intéressante par le côté historique, méconnu, par les personnalités et la place des personnages, et par l'atmosphère glacée, humide, mais emplie d'espoir, d'actions,d'amour et de foi en l'avenir.
Une belle lecture, que je recommande pour ceux qui aiment les romans historiques.
Lien : http://carnetslecturesophie7..
Excellent roman dont le rythme s'accélère au point qu'on n'arrive plus a le lacher!!! L'auteur semble s'être bien documenté sur cette époque douloureuse de l'histoire
Le dernier Paradis d'Antonio Garrido est pour moi un de ces meilleurs livres. On est transporté du début à la fin par cette histoire ancrée dans un fait historique peu connu: celui des américains fuyant l'Amérique pour la Russie afin de trouver du travail. La Russie leur est décrit comme un paradis, en comparaison à la misère de leur pays, au moment de la Grande Dépression, qui n'est pour beaucoup que synonyme de misère et famine. Notre héros, Jack Beilis, pour fuir la misère dû à son licenciement mais pas que, va suivre un ami vers ce pays tant attendu, et par le hasard d'une rencontre, trouver du travail dans une usine Ford. Arrivé en Russie, ils se rendent compte que ce paradis n'est pas celui qu'ils attendaient. Les espoirs sont déçus devant ces salaires de misères, ses révoltes masquées, la famine due aux restrictions et le mauvais approvisionnement, leurs conditions de vie déplorables, l'insensibilité du gouvernement en place… Pour se sauver, il va faire parti d'une entreprise d'espionnage, en réalité un complot à grande échelle, jusqu'à Staline au pouvoir. Il y rencontrera une femme, différente, qui lui permettra de s'échapper un moment à la Russie qu'il ne cherchera plus qu'à fuir. Au fil de la lecture, tous les sentiments sont éprouvés, et il est vrai qu'il m'aura été impossible de lâcher ce livre avant sa fin, dont on ne se doute pas…
Dès les premières lignes, j'ai su que j'allais adorer ce livre. Je m'intéresse beaucoup à l'Histoire en général et pour moi, la vie des américains après le krach boursier de 1929 est importante à découvrir. Ici, le contexte est très habilement mis en place. On sait comment la vie de Jack a basculé le jour où il a perdu son emploi et on comprend que ses conditions de vie sont devenues insupportables. le contexte historique est très présent et ancre ce roman dans notre réalité. En cela, nous ressentons plus de peine, plus de pitié pour Jack et ses compatriotes car on se dit pas « ce n'est qu'un livre ». Ensuite, l'auteur nous emmène au coeur de cette union nouvellement créée qu'est l'URSS. Une fois encore, la vérité historique reste omniprésente. D'ailleurs, à la fin de ce livre on trouve un petit glossaire dans lequel Antonio Garrido nous explique que le village américain de Gorki a réellement existé, tout comme l'histoire des sabotages. Les protagonistes ont été inventés par l'auteur, mais ils sont tous inspirés de personnages ayant réellement vécus. Plus qu'un superbe thriller, ce roman est donc un livre très instructif qui m'a permis d'apprendre des choses sur l'URSS des années 30. Que demander de plus ? Ah oui, l'impartialité. Eh bien, pas de problèmes de ce côté-là puisque l'auteur ne prend aucun parti. Il ne dit pas que les américains sont meilleurs que les soviétiques ou inversement. Bien sûr, étant donné que la majorité de l'intrigue se déroule en URSS, les communistes en prennent plus pour le grade que les capitalistes. Mais il faut bien avouer que des petites piques sont lancés aux américains tout au long du roman. D'ailleurs, si la vie aux Etats-Unis était si parfaite, personne n'aurait émigré en union soviétique. L'auteur laisse donc au lecteur la possibilité de se faire sa propre opinion sur les deux pays, c'est très ingénieux et habile de sa part.

Parlons maintenant de l'intrigue. Elle est complexe. Il faut bien avouer que si l'on se déconcentre un peu pendant notre lecture on peut vite se perdre. Mais la plume de l'auteur est si addictive et si agréable à lire qu'on a aucun mal à se plonger complètement dans cette oeuvre. Au final, l'intrigue reste compliquée jusqu'à la dernière seconde. On ne sait pas qui sont les gentils, qui sont les méchants. A chaque fois qu'on se dit « alors c'était lui, le coupable ? », un élément nouveau vient nous éclairer et on comprend que jusqu'à la dernière ligne de la dernière page, Antonio Garrido va nous tenir en haleine. Si je devais résumé ma chronique de ce livre en trois mots, je dirais : extrêmement bien ficelé. Tous les événements s'imbriquent parfaitement les uns dans les autres, tous les renversements de situation sont parfaitement crédibles, bref, cette histoire est incroyablement réaliste. A aucun moment je n'ai trouvé de fausses notes qui pourraient discréditer l'intrigue. Je ne sais pas combien de fois l'auteur a dû se relire pour que tout colle parfaitement, mais bon sang, il a dû s'épuiser à la tâche. J'admire vraiment son travail sur ce livre et j'adorerai découvrir d'autres de ses oeuvres.

En ce qui concerne les personnages, je me suis attachée à chacun d'eux d'une manière différente. J'ai eu de la peine pour le héros, Jack, qui s'est retrouvé embarqué malgré lui dans une affaire qui le dépasse complètement. D'ailleurs, il ne voulait même pas partir en URSS et voilà qu'il se retrouve impliqué dans un complot de grande envergure… Quant à Andrew, c'est un idéaliste. A l'époque de cette crise financière internationale, on ne peut pas vraiment lui en vouloir. Wilbur Hewitt peut paraître sans pitié au début de ce roman. On peut se dire qu'il n'est qu'un capitaliste qui ne s'occupe pas du sort des autres. Mais au final, il n'est qu'un pantin dont les ficelles sont tirées par Henry Ford d'un côté et Staline de l'autre… Détailler tous les personnages ici seraient trop longs. Mais je les ai tous trouvé intéressant à leur façon. Ils apportaient tous un petit quelque chose non négligeable à l'histoire.

Pour résumer, je dirais que ce livre nous transporte totalement dans le monde fragile des années 1930. La guerre froide entre l'URSS et les Etats-Unis n'est pas encore déclarée et pourtant on sent déjà que les divergences d'opinions n'amèneront rien de bon. Nos protagonistes se retrouvent piégés dans cet univers instable et on se demande à chaque seconde lesquels s'en sortiront. Si je ne mets pas la note maximale, c'est simplement car j'ai adoré ce livre grâce au suspens et à la réalité historique, mais je n'ai pas ressenti d'émotions intenses comme avec un véritable coup de coeur.
Lien : https://alltimereadings.word..