4,1

Je n'aime pas trop lire la phrase: "Chien blanc raconte l'histoire d'un chien..." car c'est faux! le chien n'apparait que rarement. Il sert plutôt le fond politique, l'éclaire, le dénonce en quelque sorte. En réalité, c'est l'histoire des Noirs des Etats-Unis à une époque de racisme exacerbé. Une histoire incroyablement bien écrite et tout à fait bouleversante, en plus d'instructive (car j'avoue, je ne m'étais pas sérieusement penchée sur le sujet avant cette lecture). Romain Gary, quelle plume!
Mais mais mais... si j'ai lu le livre, c'est à cause du film qu'il a inspiré: "dressé pour tuer" qui lui traitait exclusivement de l'histoire du chien (bien sûr le reste était en toile de fond implicite). Un film que certains pourraient qualifier de navet - je sais bien qu'il a mal vieilli - mais pour ma part il me fait toujours le même effet. Mais le livre ne raconte pas cette histoire-là.
J'abandonne lâcheusement ce roman qui pourtant m'a plu au premier chapite. Lorsque l'on parle de chien , je suis facile à convaincre ! Malheureusement , l'histoire de Batka, ce chien dressé pour détester "les Noirs" à une époque peu glorieuse des Etats-Unis, est noyé au sein d'un récit politique plus large. Récit engagé et puissant, certes, mais pour lequel je n'ai pas accroché , principalement par fainéantise intellectuelle, je le reconnais. Et je ne suis pas parvenue à identifier un fil rouge pour me tenir en haleine.
J'espère retourner un jour à sa lecture , pour l'instant je passe mon tour !
j'adore Gary (et surtout Ajar) mais là, je n'ai pas du tout accroché. Dans ce récit, on ne sait pas si on est dans une tranche de vie autobiographique ou dans la fiction, on ne sait pas si Gary écrit un roman ou un pamphlet politique (par ailleurs l'allégorie du chien dressé pour attaquer les noirs est une ficelle un petit peu grosse) et ce mélange des genres me fait penser à un gloubi-boulga indigeste. Régler ses comptes dans un roman n'a jamais fonctionné à mon avis, et ce mélange des genres dans Chien Blanc en est pour moi un parfait exemple