Henri Laurens Editeur (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les Musiciens Célèbres
Les Primitifs de la Musique Française
par Amédée Gastoué

Paris
Henri Laurens Éditeur
1922

132 pp,
Que lire après Les primitifs de la musique françaiseVoir plus
Les études et les recherches d'histoire musicale faites depuis un demi-siècle semblent reculer de plus en plus les lointains de notre art. Voici vingt-cinq ans à peine que la musique vocale de la Renaissance nous est pleinement révélée, et l'un de ses modernes apôtres en qualifiait encore les maîtres du nom de « primitifs ». Rien n'est ici moins exact que ce terme. L'étude de compositions ignorées, de théoriciens à peine connus jusqu'alors, a déchiré les voiles qu'une ignorance extraordinaire avait tendus devant nous : l'art du XVIe siècle, qui paraissait archaïque à notre génération à ses débuts, fut au contraire une réaction contre les suprêmes raffinements de l'école médiévale.
Les maîtres symphonistes du moyen âge ! Il y a vingt ans, on eût cru à quelque énormité, à quelque naïveté, de lire pareil vocable : la musique de cette époque apparaissait comme à peu près uniquement formée des chants des troubadours et des trouvères, à côté de barbares « diaphonies » ; on concédait cependant que de timides essais de polyphonie avaient eu lieu, mais, songez-y ! par des compositeurs ignorant les « lois » de l'harmonie, ne sachant ce qu'était un accord de trois sons, n'imaginant rien des relations tonales de leur édifice contrapontique aux voix laborieusement entassées !