AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aurélia Gaud (Autre)
EAN : 9782377315000
36 pages
Sarbacane (06/01/2021)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Tout a commencé par Papi et Mamie, un homme et une femme à la peau noire qui, un jour, se sont rencontrés, aimés, méli-mêlés... Ils ont fait un, deux et trois beaux enfants ! En même temps, Papou et Mamita, un homme à la peau blanche et une femme à la peau café au lait, eux aussi, se sont rencontrés, aimés, et mélimêlés... Et à leur tour ont fait un, et deux beaux enfants ! Puis tout le monde grandit jusqu'à ce que deux des enfants de chaque lignée, se rencontrent, ... >Voir plus
Que lire après Ma famille méli-mêléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un album qui m'a séduit pour son épure tant dans le texte que dans la forme.
En peu de mots et par quelques personnages vêtus d'habits dont les motifs vont de mêler, Aurélia Gaud invite ses lecteurs au métissage, à la tolérance mais aussi au concept de famille au sens large du terme.
C'est simple, c'est beau ! Nos lecteurs aiment beaucoup cet album simple et lumineux.
Commenter  J’apprécie          00
William 5 ans : c'est rigolo parce que c'est l'histoire d'une famille et on voit à chaque fois le papa et la maman se mélanger et après les enfants ressemblent un peu aux deux. Avec ma soeur on a bien aimé regarder qui avait pris quoi à son papa ou sa maman, surtout la page où il y a tous les bébés possibles.
Commenter  J’apprécie          00
Ma famille méli-mêlée, Aurélia Gaud, Sarbacane. D'abord, il y a eu Papi et mamie qui se sont aimés, se sont méli-mêlés. Et Papou et Mamita ont fait de même. A chaque génération, les couleurs de peau se mélangent, et on retrouve chez les enfants certaines caractéristiques de l'un ou l'autre des parents. Un chouette album
Lien : https://lireaparis.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
21 juillet 2021
Dans son extrême simplicité langagière, sa vivacité, la métaphore visuelle de la poupée distinguée par le tissu, l’autrice-illustratrice exemplifie de façon très pertinente la difficile figuration de la généalogie. L’enfant peut suivre les personnages, les identifier dans la fresque finale où, au-delà des seuls grands-parents s’adjoignent aussi les oncles, tantes, cousins, sans oublier les familles recomposées. Un livre sympathique et chaleureux pour aborder la filiation et le métissage pas toujours bien vécu.
Lire la critique sur le site : Ricochet

autres livres classés : métissageVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}