Actes Sud (22/08/2012)
3.97/5   19 notes
Pour les tout-petits, un livre d'éveil sensible et artistique, ouvert sur le monde qui les entoure.
Que lire après A l'intérieur de moiVoir plus
Un petit livre cartonné, simple (peut être trop?) sur les émotions qui peuvent agiter les petits. Des formes géométriques simples, des couleurs franches, créent un contraste visuel qui interpelle, qui plait ou pas. Pour ma part, j'apprécie cette esthétique simple, mais je l'ai tout de même agrémentée de sons : à la lecture, à chaque émotion correspond un instrument de musique (maracas pour la joie , bâton de pluie pour la tristesse, octobloc pour le tourbillon d'émotion, tambour pour la colère...).
Une phrase simple, un son, une image. Cette version a beaucoup plu aux tout-petits.
Émo est un petit personnage en proie à toutes sortes d'émotions : chaque émotion est représentée par une forme géométrique et est associée à une couleur. Quand, le coeur d'Émo est trop agité, il n'y a rien de plus rassurant que les bras de sa maman. Un livre d'éveil sensible et artistique qui joue avec le pouvoir évocateur des couleurs et des formes géométriques.
S.B. Médiathèque de Franconville, Franconville
Un très joli album aux formes géométriques pour comprendre ses émotions qui parfois nous submergent. Les couleurs et les formes représentent les émotions de l'enfant, le petit personnage passe de la douceur à la tristesse, du bonheur au cauchemar tout en noir.
Un livre très esthétique qui éveille le tout-petit au monde des sentiments et touche sa sensibilité.
Je ne comprends pas en quoi ce livre est fait pour les tout-petits. le contenu et l'esthétique m'ont laissée de marbre. Trop conceptuel peut-être ?
Le petit personnage, tout fait de collages et de carton, découvre un tourbillon à l'intérieur de lui : celui des émotions [...]. Suite sur le blog!
Lien : http://mademoiselle-litterat..

critiques presse (1)
Ricochet
28 mars 2013
Le désir appuyé de simplicité, la volonté d’expliquer, le style direct du discours ne laissent pas de place à la poésie ni à l’émotion parce que tout cela engendre un sentiment de mécanique. Même si cet album ne parvient pas totalement à son objectif, le thème ne manque pas d’intérêt.
A l'intérieur de moi, toutes sortes d'émotions forment comme un tourbillon.