Comme dans "Écoutez nos défaites", Laurent Gaudé nous fait rentrer dans la tête de ses personnages. Cette fois, il s'agit des événements du 13/11/2015 à Paris. La violente rupture entre le moment heureux (la danse, la retrouvaille avec l'amie, avec la soeur,...) et l'arrivée des assassins. Les victimes, les témoins, les policiers, les soignants (sur place mais aussi dans les hôpitaux), les familles, et ceux qui, tout à la fin, vont nettoyer la salle. L'auteur fait aussi parler les morts. C'est un livre très émouvant : Laurent Gaudé nous fait partager les sentiments de toutes les personnes ayant de près ou de loin un rapport avec ces attentats.
Il me semble que tout le monde se rappelle où il était quand il a appris le drame du 11 septembre 2001 à New-York, il en est de même pour les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. J'ai la mémoire de mon ahurissement, sur mon canapé, entourée par ma famille.

Ces moments horribles nous paraissent peut-être lointains quand on a eu la chance de ne pas être touché directement.

Laurent Gaudé revient sur la chronologie de cette soirée de novembre dans un roman chorale, en faisant parler des amis qui se retrouvent en terrasses, des jeunes qui dansent dans une salle de concert, des gendarmes et pompiers qui arrivent sur les lieux, des membres du commando d'intervention et son médecin, des infirmières rappelées, des familles inquiètes … avant de passer à l'après.

Alors pourquoi s'infliger cette lecture si bien écrite, pleine de respect, mais éprouvante ? Peut être pour ne jamais oublier, mais aussi pour célébrer les courages de chacun, petits et grands et les solidarités qui en ont résulté.

Une tragédie moderne portée par des silhouettes de sang et d'héroïsme. Une lecture coup de poing, douloureuse et si bien écrite.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
De cette soirée du 13 novembre 2015, je me souviens d'être allée me coucher tôt pour lire pendant que les garçons regardaient le match. Je me souviens du ton employé par mon mari pour dire sa stupeur. Je me souviens être vite venue me serrer sur le canapé, sidérée par les premières images qui arrivaient, comme happée par l'horreur. Moi qui ne regarde pas les chaines d'info, je n'arrivais pas à décoller mes yeux de l'écran. Et puis, ce fut le tour du Bataclan. Et là, un doute nous a saisi quant à la présence d'un couple d'amis susceptibles d'être sur place le SMS envoyé pour savoir, sans réponse pendant des minutes qui paraissent interminables. le temps semble suspendu (ils vont bien, ils étaient sur la route sans aucune réception).
La suite, tout le monde la connait.

Ce que réussit merveilleusement bien Laurent Gaudé ici, c'est, par la force de ses mots, à retracer les moments d'avant, une journée comme une autre où les gens allaient profiter du beau temps, où des soeurs jumelles allaient se retrouver pour célébrer leurs trente ans, où des amoureuses allaient s'embrasser, se caresser, s'aimer follement, où des couples se quitteraient fâchés avant de se retrouver une énième fois … la vie d'un jour d'automne d'une douceur inhabituelle, avant qu'elle ne sombre dans une horreur mortifère.

Les mots des morts s'entremêlent à ceux des vivants, les regards des premiers témoins, sauveteurs, policiers ou médecins croisent ceux qui sont à terre. Aucun point de vue ne semble être oublié. Ce policier du Raid qui marche sur les corps mais qui doit avancer pour stopper les terroristes, ce médecin du Raid pourtant habitué aux scènes de conflit, qui doit gérer les urgences toutes plus importantes les unes que les autres, ces infirmières rappelées qui attendent l'arrivée des premiers blessés jusqu'à s'effondrer le lendemain matin sidérées au milieu des blouses souillées qui jonchent le sol, sans oublier ce nettoyeur (au sens du rôle de Jean Reno dans Nikita) qui s'habitue à la présence des fantômes dans cette salle à jamais meurtrie.

Le texte est porté par des acteurs conscients de l'émotion qu'il va susciter. le désir de certaines, l'amour de deux soeurs, la froideur mécanique d'un policier du Raid à se raccrocher aux procédures pour mener à terme la mission mais dont on sent poindre l'émotion dans la voix, le courage de Mathieu qui tiendra la main d'une victime …

« Nous resterons tristes longtemps mais pas terrifiés. Pas terrassés. »

Je me souviens du lendemain matin, d'avoir chaussé mes baskets pour courir à travers la ville, voulant expulser cette tension accumulée durant la soirée et me réapproprier nos rues, notre espace. Nous étions nombreux à bouger, à avoir eu la même idée, comme pour conjurer le sort, pour montrer que nous étions plus fort que la haine.

Fluctuat nec mergitur
« Terrasses ou notre long baiser si longtemps retardé »
@laurentgaudeofficiel
@actessud

Mon résumé :

Paris , le soleil, un verre en terrasse…
Toute la journée deux amoureuses se préparent pour leur premier baiser,
Une jeune maman se fâche un peu avec son mari pour pouvoir sortir et souffler un peu …
Une infirmière rentre chez elle après sa garde pensant se reposer …
Un gendarme fait sa journée…

Et puis …. Une terrasse, une salle de spectacle, un stade …. Et c'est l'horreur absolue.

Mon avis et ce n'est que le mien :

Cette lecture est bouleversante….. jamais dans le mémo ….
L'auteur nous fait vivre cette journée, cette soirée, cette nuit …. À travers des gens simples du quotidien, au travers de leurs âmes, au travers de leur routine, de leurs attentes, de leurs envies … au travers de cette légèreté que peut être Paris , au soleil .

Évidemment nous connaissons ces horreurs, cette froideur et totale inhumanité des auteurs qui sont ici traité en second plan … comme ils le doivent.

Chaque personnage nous touche, car c'est moi , c'est vous, ce sont mes filles, mes fils, un ami, un frère /une soeur, un inconnu qui sera gravé à jamais….

Des téléphones qui sonneront dans le vide, de la peur, de l'amour (tellement d'amour) , une mère qui veut croire que ses filles vont répondre, un mari qui s'en veut de se dernier au revoir fâché,

Et une amoureuse…. Qui attendait depuis si longtemps ce premier baiser… sur une terrasse… au soleil… à Paris

Je suis bouleversée par l'humanité qui déborde de cette écriture, je n'ai pas assez de mots pour vous dire de le découvrir à votre tour .

Et vous ? L'avez-vous lu ?
#(merci @christineehinger pour ce partage d'émotions)
C'est vrai qu'on doit tous se rappeler ce qu'on faisait ce soir la. Moi j'étais devant le foot et des la nouvelle reçue je n'ai plus regardé le match.

Cet événement de notre pays fait partie des faits marquants.

Et la plume de l'auteur a su avec une immense justesse faire ressortir ce que chacun des protagonistes directs ou non a pu ressentir et ceux qui ressentent encore aujourd'hui des douleurs qu'elles soient physiques ou pas

Un très beau livre qui a su mettre en évidence le choc de cet événement

Chaque fois que je passe rue de Charonne quand je vais à Paris, je ne peux m'empêcher d'y penser.

Livre très touchant, merci à l'auteur
Bouleversant chant polyphonique alternant les récits supposés de cette soirée, les circonstances qui ont fait que cette soirée tragique de novembre 2015 à Paris s'annonçait si douce et si chargée d'émotions à partager à l'origine.

Par touches sensibles, sans aucun pathos, Laurent Gaudé replonge le lecteur dans une sélection de vies fauchées ou traumatisées par cette succession d'actes terroristes sur les terrasses de Paris comme au Bataclan. Exploit renouvelé de cet auteur dans le fait d'imaginer ces personnages dont la vie a basculé, parfois de manière définitive dans le drame mais surtout donner des éléments de bonheur initiaux qui les guidaient ce fameux soir.

Bien sûr l'issue est connue mais quel talent encore une fois que cette écriture si illustrante, ces portraits ciselés au plus près possibles qui nous plongent dans une actualité totale, sans que le lecteur n'arrive à reprendre son souffle ni à ne pas être simple spectateur de l'horreur. Aucune recherche de sensationnalisme ou de voyeurisme ici, juste de la beauté, de la bonté et une humanité qui nous fait défaut depuis ces faits.
Lien : https://passiondelecteur.ove..
Laurent Gaudé nous offre là un très bel hommage aux victimes du 13 novembre 2015. C'est avec une si belle écriture qu'il nous touche en plein coeur, livre les histoires de vie, les pensées, les espoirs et ressentis.
Des histoires d'amour, d'amitié, familiale, qui se déroulent sous nos yeux à l'occasion de cette insoutenable nuit.
C'est percutant, terriblement percutant et touchant.
J'ai posé le livre, l'ai repris et continué.
J'ai eu les larmes aux yeux en lisant l'impensable.
Ne pas oublier, jamais... et vivre.

Laurent Gaudé avec une écriture magistrale reprend la nuit et l'après du vendredi 13 Novembre 2015.
« L'histoire fera le récit des faits. Qui fera le récit des âmes ? »
Et c'est cela que Laurent Gaudé a voulu faire, le récit des âmes… et ça tabasse le coeur !!
C'est un récit poignant, inoubliable qui a fait tomber une grosse larme sur mon verre de lunette.

Et puis ce titre « Terrasse » si court et ce sous titre «Notre long baiser si longtemps retardé » si long mais qui est si beau comme s'il voulait laisser une trace plus douce dans notre mémoire que cette horreur laissera sur ou en chacun de nous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un récit bouleversant que je n'aurais sûrement pas lu écrit par quelqu'un d'autre que Laurent Gaudé. Sa pudeur, sa sensibilité m'ont toujours touchée.
Il montre ici encore son talent et son humanité.
Ce récit des attentats du 13 novembre à la 1re personne du singulier ou du pluriel, nous plonge dans chaque instant, dans chaque regard.
C'est très fort, glaçant même mais au-delà de l'horreur, la vie doit dominer, n'est-ce pas là la meilleure réponse ?
Victime ou soignant, parents éprouvés ou rescapés, militaire ou artisan de la reconstruction, Laurent Gaudé nous fait endosser tous les sentiments, jusqu'à donner la parole aux victimes pour qu'à travers nous ils restent non seulement plus forts que la mort mais surtout plus forts que la barbarie.
Un texte à lire en pleine lumière.
Une critique particulière pour un livre particulier.

Laurent Gaudé met en mots, et quels mots, la soirée du 13 novembre 2015 et nous livre des instants de vie : Nous partageons d'abord les heures précédant la soirée... nous sommes ensuite aux cotés des victimes, sur les terrasses, au Bataclan... nous sommes ensuite aux cotés des blessés, des sauveteurs, des témoins, des pompiers... de ceux qui risquent leur vie pour arrêter les terroristes... des familles des disparus...

Le livre est très court.
Et pourtant, j'ai fait des pauses...
je l'ai refermé le coeur serré.

C'est un livre magnifique, un très bel hommage aux victimes, plein d'émotion, de pudeur, de sensibilité et d'humanité.

Laurent Gaudé a su trouver les mots justes pour ne pas être larmoyant et ce qui aurait pu être un livre de mort est devenu une ode à la vie.

A ne pas manquer.

"Nous avons appris qu'on pouvait mourir de marcher dans la rue, de s'attarder autour d'un verre avec des amis. Et pourtant, il faut continuer. Vivre. Comme on aime. Au nom de ceux qui sont tombés. Nous serons tristes, longtemps, mais pas terrifiés. Pas terrassés."