Editions Héloïse d'Ormesson (23/01/2020)
3.53/5   15 notes
Émile Blanchard, ancien policier, est au fond du trou. D'ailleurs il a pris l'habitude de traverser chaque jour la départementale dans l'espoir - qui sait ? - qu'un chauffard ait la bonne idée de le faucher... Comment en est-il arrivé là ?
Sa vie a basculé au cours d'une enquête sur un triple homicide pour le moins sanglant dans le milieu de la recherche en biologie. Les victimes, des hommes, ont été empoissonnées avant de se faire arracher la langue. Les au... >Voir plus
Que lire après En véritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La grande force de ce livre ? Son style vraiment pas banal. Sa faiblesse ? Une histoire qui aurait mérité d'être un peu plus approfondie.

Je suis un peu resté sur ma faim. J'ai adoré ce style d'écriture qui sort complètement de l'ordinaire. C'est assez subjectif, tout le monde ne va pas accrocher c'est certain, mais ça a bien fonctionné avec moi, c'est original, bien écrit, parfaitement maîtrisé. Mais le style prend trop le pas sur l'histoire. Il y en a bien une (deux même) mais c'est peut être un peu trop direct pour moi.

En réalité, l'auteur installe vraiment une ambiance, et c'est très réussi sur ce point, mais il prend du coup moins le temps de détailler son histoire, cela donne donc l'impression d'une progression par à-coup et souvent brutalement, on passe d'un long moment d'introspection du personnage principal (personnage que dont j'ai trouvé la psychologie vraiment intéressante ceci dit en passant) qui nous immerge complètement et d'un coup deux trois éléments sont jetés au lecteur pour que cela avance.

Un peu dommage donc mais pour autant ce style original m'a convaincu. Un bilan plutôt mitigé pour moi mais une lecture que je ne jette pas aux oubliettes et je reviendrai sûrement lire un autre ouvrage de cet auteur.
Émile Blanchard était lieutenant de police au Quai des Orfèvres. Mais ça c'était avant… Aujourd'hui et depuis trois ans, il traverse la route chaque jour en espérant être tué par un automobiliste. Comment en est-il arrivé à un tel degré de désespoir et à l'accepter de façon aussi désabusée ?

Retour quelques années en arrière. Alors qu'il enquête sur une affaire, trois meurtres violents quasi identiques en quelques jours, Blanchard s'interroge sur sa vie. L'enquête est sombre et l'entraine dans une sordide affaire de trafic d'organes et de corruption en laboratoire de recherche, mais aussi d'amour et de violence faite aux femmes. La résolution sera relativement aisée, le coupable évident.

L'enquête, le fil rouge qui rythme ce roman noir. S'il fait bien son métier, Blanchard est aussi en pleine introspection. Ses interrogations sur la vie, la fin de vie, sa relation avec mère dont la santé décline dangereusement, font que tout se bouscule dans sa tête. Jusqu'au moment où il atteint le point de non-retour. Se pose alors la question de savoir jusqu'où est-on capable d'aller par amour et comment s'exprime cet amour. Des questions essentielles auxquelles l'auteur nous confronte.

En vérité est un court roman qui dit l'essentiel en peu de mots.
lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/04/03/en-verite-yves-gaudin/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Voici un roman singulier, surprenant, prenant qu'on ne peut mettre dans aucune case.
Quand on aborde "En vérité", la couverture interroge avec des roches qui s'abattent sur quelqu'un sous un parapluie, comme une métaphore de la fragilité de l'homme et de l'absurdité de la vie. On se demande alors ce que peut cacher cette couverture.
C'est un polar qui n'en est pas vraiment un car le propos réel n'est pas de suivre une enquête mais comment elle se répercute sur le narrateur, Emile Blanchard, policier du quai des Orfèvres. On connaît d'ailleurs vite le meurtrier de trois hommes qui ont été assassinés et dont on a sectionné la langue avec les dents.
Ce qui est intéressant, c'est la déréliction d'Emile, ses tendances suicidaires, sa lâcheté, son pessimisme ainsi que la mort comme l'autre face de l'amour ou inversement.
C'est cynique, noir, violent mais l'auteur assène quelques vérités percutantes, en particulier sur la justice, sans avoir l'air d'y toucher. A certains moments, j'ai cru lire ou entendre du Audiard ou du Dard.
Le style est parfois déroutant mais finalement on y prend goût; j'ai apprécié d'être bousculée par le rythme percutant parfois syncopé comme si Emile manquait d'air, de sortir de ma zone de confort littéraire;
Un livre original, aux allures de polar, sans pour autant en respecter les codes.

L'intrigue policière, assez simple, n'est en fait qu'un prétexte pour en apprendre un peu plus sur notre héros. Car la véritable histoire de ce livre ne repose pas sur l'enquête, non, la véritable histoire c'est celle d'Emile Blanchard, un ancien policier qui veut en finir avec la vie. Pourquoi ? C'est ce qu'on apprend au fil de la lecture.

A l'image de son personnage, le style d'écriture est direct, parfois cru, souvent noir. Et c'est ce qui fait la force de ce roman, qui surprend par son atmosphère pesante, son rythme saccadé : chaque mot semble choisi, pour qu'on ressente la moiteur et la tension d'Emile. Finalement, ce policier, un peu perdu, stressé, qui oublie de prendre soin de lui, c'est aussi un être humain, comme nous.

En résumé, un roman que j'ai trouvé bien écrit, qui bouscule et tient en haleine.
Ce livre raconte la déchéance d'un flic du Quai des Orfèvres. Blanchard enquête sur une série de meurtres on ne peut plus barbare. Cette enquête le perturbe beaucoup. Et pour en rajouter une couche, sa mère ne se porte pas bien du tout. de mauvaises décisions en mauvaises décisions, il va sombrer dans le néant.
J'ai beaucoup aimé ce livre. La plume de l'auteur est très belle, noire, percutante. Les mots sont choisis avec soin pour décrire le noir dans lequel Blanchard plonge un peu plus chaque jour. Cette histoire est noire, sans l'ombre d'une éclaircie en vue, mais malgré ça, l'auteur a réussi à ne pas rendre ce livre irrespirable, suffoquant. Non, il est même agréable à lire.
Lien : https://leslecturesdemy.com

critiques presse (1)
LePoint
17 janvier 2020
Le roman sur l'amour et la mort [...] est court, différent, percutant. Plein de petites phrases tombées du ciel, que l'on griffonne dans les coins comme des maximes pour plus tard. Preuve qu'il y a vraiment du génie dans les alpages.
Je voudrais revenir au temps d’avant. Mais je ne peux pas. Je ne serais jamais léger dans mes peines. À quoi ça sert de toute façon ?