AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lily Gaudreault (Autre)
EAN : 9782764813782
Libre Expression (30/04/2020)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Chaque événement laisse des marques à Janie Fontaine, rien ne s'efface. Surtout pas l'influence de son père, Léo. Marginal, la plupart du temps absent, il a toujours fasciné Janie. Elle s'est définie par rapport à lui, l'aimant inconditionnellement, le contestant souvent.

Un jour, elle reçoit un message d'une amie de son père, qui lui présente un portrait invraisemblable de Léo, celui d'un homme que Janie ne reconnaît pas. Ébranlée, elle plonge dans s... >Voir plus
Que lire après L'appel du huardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une jeune femme cherche à joindre son père et sa quête la mènera à redécouvrir la nature ainsi que tout un pan occulté de la vie de sa famille et de sa propre identité.

Son père et sa mère se sont rencontrés dans un village dans le nord du Québec. Un lieu inventé pour le roman, mais qui ressemble à beaucoup de villages réels. La famille de sa mère est riche, ils y possédaient un chalet, une résidence estivale.

Son père, lui, était orphelin et vivait de petits boulots. Son mariage l'a amené vivre en ville, mais pour retourner dans le Nord, il est devenu commis-voyageur, parcourant le territoire pendant de longues semaines pendant lesquelles sa famille s'ennuie.

Et les étés se passaient au chalet, avec ses grands-parents, ses parents, son frère jumeau et sa petite soeur adoptive. Devenue adulte, elle découvre que bien des choses ne sont pas ce qu'elle croyait, des choses qu'on cache aux enfants pour leur bien…

Un excellent premier roman, une écriture agréable, une belle imagination et une intéressante réflexion sur le monde.
Commenter  J’apprécie          220
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Lily Gaudreault, signe ici son premier roman, et je dois dire que ce fut une lecture qui m'a captivée, et ce, dès le départ, donc je considère ce premier roman un succès et j'espère que d'autres suivront.
Janie Fontaine, est à un tournant de sa vie, nous allons, avec elle, faire le chemin qui la mènera dans sa quête de la figure principale de cette histoire, son père.
Janie, a toujours été fascinée pas son père, malgré le manque de présence de celui-ci dans sa vie, elle a toujours un peu idéalisé cette figure paternelle.
Un message reçu d'une amie de son père, viendra chambouler son quotidien, et la poussera à retrouver ce père. C'est le début de sa quête, mais dans une quête, on trouve de tout, vérités et mensonges, et c'est ce qui arrivera pour Janie également.
En route vers le grand Nord, c'est un voyage aux multiples rebondissements, qui viendront éclairer sa quête, des vérités oui, mais aussi des mensonges qui font mal. Janie veut questionner ce père, sur son enfance, sur sa vie avant, elle veut savoir. Rendue à ce passage dans sa vie, pour continuer, elle a besoin de réponses.
Sur son parcours, un peu de tout, la famille et ce qui s'y cache, les pensionnats autochtones, la terre, la route, les paysages, et bien sûr l'appel du huard, vous comprendrez facilement le titre en suivant Janie dans son périple.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, par contre, voici ce que j'en dis. le roman commence tranquillement, comme si l'auteure avait voulu s'assurer notre attention avant de nous faire plonger dans ce trop-plein de sentiments, d'émotions, de secrets. Avant de nous faire ressentir les sentiments de Janie. Avant de voir comment ses découvertes vont changer sa vie à tout jamais. Une écriture qui accroche, des personnages que nous garderons en souvenir. Chacun de ses chapitres commence par un mot en caractère gras, qui nous démontre que le chapitre tournera autour de ce mot, une idée assez originale, je dois dire.
J'ai ressenti plusieurs émotions avec la lecture de ce roman, une certaine paix à travers des descriptions de paysages, de la peine face à certains secrets, de l'admiration pour l'héroïne, bref, ce roman m'a plu énormément, m'a ému à plusieurs occasions et m'a poussé à m'interroger sur mes propres questionnements.
Je vous recommande cette lecture, suivre cette quête avec Janie, viendra réchauffer votre coeur, je vais me rappeler de ce personnage et de cette histoire.


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au fond, j’ai souvent imaginé qu’un crime, c’est comme un tremblement de terre. Il y a une secousse principale et plusieurs secousses secondaires. Ces répliques sont parfois même plus violentes parce qu’elles ébranlent ce qui est déjà fragilisé. Leurs conséquences sont aussi bien plus graves et plus nombreuses.  

(Libre expression, ch 7)
Commenter  J’apprécie          80
Il paraît qu’on magnifie les lieux de notre enfance. C’est parce qu’on s’imagine aussi petit que dans le passé. Je dois essayer de grandir, vraiment, ça pourrait ramener tout le reste aux bonnes proportions.

(Libre expression, ch 4)
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : absence du pèreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Lily Gaudreault (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3672 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}