First (09/07/2015)
2.5/5   2 notes
150 citations, blagues, devinettes et répliques hilarantes sur nos chers fonctionnaires !
" La France est un pays extrêmement fertile. On y plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts. "
Georges Clemenceau
Un fonctionnaire assis à son bureau se réveille en sursaut... Il regarde la pendule et voit qu'elle indique 17 heures.
- Merde ! s'exclame-t-il. J'ai encore travaillé une heure de trop !
Que se dise... >Voir plus
Que lire après Le petit livre noir des fonctionnairesVoir plus
Un livre qui fera rire ou grincer des dents selon que l'on se retrouve dans les cas exposés de ce petit livre.
Ayant été fonctionnaire quelques mois , personne n'est parfait ( 2d degré... ou pas) je dois avouer que l'auteur a cerné avec assez de justesse les petits accommodements de cette administration, en faisant passer ce qui pourrait paraître une dénonciation à charge, avec des répliques humoristiques et un peu de dérision.
"Se moquer de soi-même, c'est avancer." Gaston Bachelard, La psychanalyse du feu (1938).
Je ne pense pas que cet ouvrage soit le pus drôle parmi ceux qui traitent des fonctionnaires, mais il faut bien reconnaître que certaines perles sont bien drôles : entre les enseignants, la fonction publique hospitalières, on ne s'ennuie pas !
Par contre les "bons" mots de l'auteur sur les journées types, trop caricaturales à mon goût ; trop clichés !
Sinon, il y a quelques citations plutôt bien trouvées...
En somme, un ouvrage pour se détendre, mais vous ne vous plierez pas en deux !!

Perles des courriers des centres des impôts et du trésor public : "Veuillez vérifier votre sexe, il semble qu'il y ait une erreur".
"Merci indiquer si le sexe de votre conjoint est de nationalité française".
Perle d'enseignant : "En rang ! Enfilez-vous les uns derrière les autres !"
Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus.

Lire un extrait