S-ACTIVE Editions (01/07/2022)
4.5/5   2 notes
Après une jeunesse chaotique au Havre, Julien Cotendon est engagé pour trois ans par son père, en Indochine. Fasciné par ce pays nouveau, il va découvrir à la fois la vie militaire la passion amoureuse et les turpitudes de la jalousie.
Sur fond de guerre, Irène Gaultier-Leblond nous plonge dans une histoire d’amour aux nombreux rebondissements passionnés et dramatiques, dans un environnement captivant.
L’action se situe entre les années 1951 et 1953, p... >Voir plus
Que lire après Du dé d'argent à l'alambicVoir plus
Pour comprendre ce titre je vous invite à découvrir ce roman où sur fond de guerre d'Indochine, on suit Julien envoyé là-bas pour qu'il arrête de mal tourner.
Depuis le point de vue de chaque personnages on va connaître l'histoire de Julien de sa naissance à son retour d'Indochine, en passant par ses péripéties qu'il vit là-bas.
Comment les attitudes et les mots ou leur absence jouent sur notre éducation, et la personne que l'on devient.
Et quand on trouve sa voie et que l'on est bien entouré, le meilleur devient possible.

Il considère plutôt cet enrôlement comme une évasion, une ouverture sur l'inconnu.