Marie Caudry (Illustrateur)
Seuil Jeunesse (08/04/2022)
3.33/5   3 notes
Excédés par les chamailleries de leurs enfants, Alma et Clément, lors d'un trajet en voiture, Julie et Théodore s'arrêtent au bord de la route et leur intiment de descendre du véhicule. Livrés à eux-mêmes, les enfants doivent se débrouiller. Durant cette aventure, ils rencontrent une drôle de fratrie composée du Petit, de la Moyenne et du Grand. La jaquette se déplie pour former un poster.
Que lire après Mission aventureVoir plus
Ce roman commence l'été, dans une voiture qui file sur la route: un frère et une soeur, Clément et Alma, se disputent encore et encore, tant et si bien que leurs parents (Théodore et Julie) décident de les abandonner à l'orée d'un bois... avec la voiture.
Il est d'ailleurs fait référence au conte Hansel et Gretel dans le récit.

Les deux adolescents vont devoir faire face à l'imprévu... dont le nom: Mission aventure.
Les conflits perdurent,
jusqu'à l'arrivée d'un chien - dont la fillette, Alma, a la phobie -. En lui lançant du linge issu d'une valise, Clément et Alma le font fuir (momentanément).
Trois autres adolescents apparaissent, un Grand de 12 ans, une Moyenne et un Petit vêtus de slips de bain et de baskets;: ils ont une allure étrange: en particulier le Grand, avec ses chaussures sans de semelle; une carte est dessinée sur son crâne, elle retranscrit les plans de passages souterrains.

Les autres enfants rencontrés par Clément et Alma font preuve de bien plus d'autonomie qu'eux. D'ailleurs ils s'emparent de la voiture abandonnée et s'engouffre avec dans un souterrain.
En voyant la voiture s'éloigner, Clément et Alma se sentent vraiment abandonnés.

Au retour des parents, leurs enfants Clément et Alma ont disparus. Ils recherchent alors les adolescents.
Théodore et Julie se rendent dans une caravane où ils rencontrent une dame en fauteuil, elle ressemble un peu à une sorcière... (ou à une sirène (selon les moments).Ils tentent de lui "emprunter" son téléphone, en découlent quelques situations cocasses... lorsqu'ils s'enferment à deux dans les WC pour appeler les enfants... ou lorsqu'ils font tomber le téléphone dans la cuvette.

Que va-t-il advenir aux adolescents?
Vont-ils retrouver leurs parents?

Le chien revient et leur menaçant.
Clément et Alma parviendront-ils à s'en sortir?
Heureusement ils peuvent monter sur des arbres...

Ce roman s'adresse aux jeunes lecteurs. le style est agréable, le roman se laisse lire avec aisance,
même s'il m'a semblé qu'il frôlait parfois l'invraisemblance...
par exemple quand un des adolescents rencontrés conduit la voiture et se l'accapare.... Il faut avoir de longues jambes pour atteindre les pédales! En même temps,
Mais les adolescents d'aujourd'hui sont si grands...

Une lecture agréable et une histoire qui sort de l'ordinaire. A partir de 8 ans.
Un petit roman pour les 8-10 ans complètement déjanté et plein de rebondissements. Cela commence par un garçon et sa petite soeur bien trop turbulents, qui ne cessent de se disputer. Dans la voiture, leurs chamailleries virent au cauchemar, alors leur père emprunte un sentier forestier et arrête la voiture au beau milieu d'un bois. Lui et la mère en descendent et s'en vont, laissant les enfants réfléchir à leurs actions. Trop c'est trop ! Mais ce bois n'est pas inhabité, et les rencontres que vont faire les uns et les autres seront inattendues et rocambolesques.
J'avoue avoir regretté que le scénario ne sache se positionner entre le réalisme et l'absurde, ce qui m'a perdue, et les personnages m'ont paru insuffisamment attachants... Donc je n'ai pas été emballée plus que ça. Dommage.