Florileges de mots rares, truculence des personnages et plongée dans l'histoire, flamboyance du talent de Gautier, langue irréprochable , lire ce livre est un acte de résistance à la médiocrité littéraire.
J'ai lu plus des pages du premier chapitre où la description de l'arrivée au château est si étendue que je ne sais pas si un jour je finirai ce bouquin!
L'écriture de Théophile Gautier est quand même sacrément pompeuse, mais je pense que comme beaucoup d'anciens auteurs, soit on adore soit on déteste. Là, c'était un peu lourdingue comme style, mais quand même avec de nombreux passages superbes qu'on a envie de noter pour citation. L'histoire se lit bien, mais ce n'est pas un coup de coeur non plus, quoi.
Évidemment je l'ai pas lu d'une traite, bien au contraire j'ai mis plusieurs mois pour le terminer tant ce récit d'aventure est riche et dense. L'intrigue, le parcours de ce jeune baron désargenté parmi une troupe de comédiens, a piqué ma curiosité et ne m'a pas parue classique. J'ai également beaucoup aimé sa rencontre amoureuse avec la jeune comédienne Isabelle et les péripéties qui vont s'ensuivre.
Par contre j'ai failli abandonner plus d'une fois la lecture car certains passages, notamment le premier chapitre, sont trop descriptifs et je m'y ennuyais vraiment.
J'ai acquis ce livre dans un marché aux puces... tiens, qu'il est si gros! Je vais essayer de lire 1 où 2 pages chaque jour et peut être que je le finisse au moins en 12 mois où un peu plus. Je dois chercher aussi autour de 20 mots de vocabulaire un connu pour chaque page!