J'ai découvert par hasard ce livre dans une brocante, il était au départ destiné à mon mari qui aime le fantastique. Comme je connaissais Théophile Gautier pour sa poésie, j'ai été tentée de le lire et j'ai été subjuguée par son imaginaire si fertile, son atmosphère si particulier qui pourrait être grave de par le sujet et qui au contraire vous donne l'espoir d'un ailleurs réconfortant. Je pourrais le relire encore et encore. J'ai tout particulièrement aimé La Cafetière, Jettatura, Avatar, Omphale et Aria Marcella
J'ai beaucoup apprécié ce recueil de nouvelles fantastiques qui m'a rappelé mes années de lycée quand nous avions étudié La cafetière pour l'épreuve du baccalauréat. La magie opère toujours, l'auteur nous fait voyager dans un monde où se mêlent rêve et réalité. Ces récits sont envoûtants, avec des personnages charismatiques et des endroits dépaysants.
Jettatura, un de ces récits fantastiques, est une nouvelle, ou plutôt, un petit roman. Petit par sa longueur, mais ô combien grand par sa force !
La jettatura est le mauvais sort qui est jeté par le jettatore. le jettatore possède le mauvais oeil : d'un regard, volontaire ou involontaire, il peut aller jusqu'à tuer une personne.
Dans « Jettatura », du sublissime Théophile Gautier, Paul d'Aspremont aime Alicia Ward et Alicia Ward aime Paul d'Aspremont. Un mariage heureux et approuvé devrait conclure cet amour. Mais l'impitoyable jettatura va se mêler à cette belle histoire toute simple. En semant la destruction et la mort, la jettatura va révéler la plus grande histoire d'amour qui soit, va révéler la force que l'amour donne aux deux amoureux.
Dans Jettatura, vous reconnaîtrez la peur de Théophile Gautier du mauvais oeil auquel il croyait dur comme fer, au point de porter toujours sur lui une amulette en corail en forme de cornes pour conjurer le mauvais sort.
Pas de but moral, pas de but utile, seulement de la beauté dans l'écriture, les sentiments. L'humain dans ce qu'il a de plus grand, de plus noble — mais aussi fort qu'il soit, d'après l'auteur, jamais un homme ne pourra vaincre le mauvais oeil.
En un mot, c'est beau, c'est fort, c'est Théophile Gautier !
Quatre auteurs classiques français du 19ème siècle. Vous les connaissez tous mais qu'ont-il en commun ? Comme beaucoup ils se sont épris du fantastique et nous en on laissé de très beaux textes dont six sont réunis dans cet ouvrage.
Après avoir lu ces chefs-d'oeuvre, place à l'information avec un bon dossier sur la littérature fantastique de l'époque.
superbe ouvrage de Gauthier sur unde ses themes de predilection celui de la litterature fantastique qu'il maitrise parfaitement : Belle reussite l'ensemble est coherent ; j'ai adore le style et le fond des histoires !